Qu’est-ce que la licence d’arts plastiques ?
Étudier les arts plastiques à la fac, c’est possible ! De nombreuses universités, à travers toute la France et à Paris, affichent la licence d’arts plastiques dans leur portefeuille de programmes. Cette formation dispensée en trois ans est proposée uniquement dans ces établissements publics. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 et un titre RNCP de niveau 6, permettant aussi bien l’insertion professionnelle rapide que la poursuite d’études. Tu bénéficieras également de 180 crédits ECTS, permettant de continuer ton cursus dans n’importe quelle université d’Europe.
Pendant ces trois années d’études à en licence d’arts plastiques, tu plancheras aussi bien sur la pratique, grâce aux TD (les travaux dirigés), que sur la théorie autour de l’histoire de l’art, par exemple. Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une formation universitaire. La pratique n’est donc pas la dimension principale de cette licence.
Pour l’intégrer, il faut donc aimer avoir les mains dans le cambouis, mais aussi avoir un esprit fin d’analyse. La licence d’arts plastiques attache beaucoup d’importance à développer l’esprit critique des étudiants pour analyser les œuvres produites ou exposées.
Le programme de la licence d’arts plastiques
À l’université, la majorité des enseignements sont théoriques, mais quelques cours pratiques sont également proposés. Voici un aperçu des matières que tu peux retrouver dans cette formation :
- Art à l’époque contemporaine
- Art des temps modernes
- Art et médium
- Art et technologie
- Création artistique
- Création personnelle
- Dessin
- Histoire de l’art
- Images
- Langue vivante
- Philosophie de l’art
- Pratique et projet
- Sciences humaines appliquées à l’art
- Surface et espaces
En marge de ces enseignements, tu retrouveras des cours dédiés à la recherche, pour t’initier à ce que tu connaitras au niveau master et des matières autour de la construction de ton projet professionnel. Par ailleurs, en plus des éventuels devoirs sur table, de nombreux projets et dossiers de recherche, et d’analyse pourront être demandés pour valider ton diplôme.
Autre prérequis obligatoire pour obtenir ta licence d’arts plastiques : le stage. En général, un stage d’un à deux mois est obligatoire. Toutefois, tu peux opter pour une expérience professionnelle plus longue afin de renforcer ton employabilité.
À noter : selon les établissements, des parcours existent pour te doter d’une double compétence. Tu peux ainsi suivre une licence arts plastiques option métiers de l’enseignement, pour devenir professeur, ou suivre le parcours métiers des arts et de la culture, si tu souhaites devenir médiateur culturel.
Comment intégrer une licence arts plastiques ?
Pour entrer dans une licence art plastique, il vous faudra seulement avoir obtenu le baccalauréat : par principe, l’université est accessible à tous, même en art. Aucune condition de pratique artistique n’est exigée, même si cela sera un avantage pour toi.
Pour postuler, tu devras envoyer un dossier de candidature composé d’un CV, d’une lettre de motivation, et de ton dossier scolaire. Ce dossier, tu dois l’envoyer via la plateforme d’orientation Parcoursup. Tu devras également glisser la Fiche Avenir et ne pas oublier de remplir la partie sur les centres d’intérêt pour valoriser des créations déjà réalisées.
En effet, dans ta lettre de motivation, tu dois faire ressortir ta passion pour l’univers de l’art et ton esprit critique. Avoir suivi des spécialisations comme Arts, HLP (Humanité, Littérature, Philosophie) ou LLCA (Langue, Littérature et Civilisation de l’Antiquité) peuvent être un plus qui fera la différence dans ta candidature.
Que faire après une licence en arts plastiques ?
Une fois ton diplôme bac+3 art en poche, vous aurez deux options : vous lancer dans la vie active, ou bien poursuivre vos études.
Quelle poursuite d’études pour la licence arts plastiques ?
Si tu choisissez cette deuxième possibilité, tu pourras alors entamer un master arts plastiques (bac+5) afin de te destiner à la recherche, au management de l’art, ou même à l’enseignement.
En effet, selon le parcours choisi, tu peux aussi intégrer un master dans une école spécialisée dans l’art, afin de devenir artiste, ou en journalisme. Tu peux également rejoindre d’autres cursus comme :
- Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- Le master de médiation culturelle
- Le master information-communication – parcours médiation culturelle
- Le master en webdesign
- Le master design
Quels débouchés professionnels après la licence arts plastiques ?
Si tu désires commencer à travailler, tu pourras postuler aux métiers artistiques suivants, soit grâce à ton diplôme de niveau bac+3, soit après un master :
- artiste
- assistant directeur artistique
- assistant en galerie d’art
- assistant-designer
- critique d’art
- graphiste
- illustrateur
- journaliste
- médiateur culturel
- professeur d’arts plastiques
- webdesigner
- etc.
Licence Art plastique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Art plastique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.