Qu’est-ce que la licence études culturelles ?
La licence études culturelles permet de se préparer à divers métiers liés à la culture, au sens large. Elle s’adresse à tous ceux souhaitant exercer une profession visant à promouvoir et valoriser le patrimoine, aussi bien naturel que culturel.
Les différentes spécialisations permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours de formation (médiation numérique, arts et métiers du livre, tourisme, histoire, etc.).
Grâce au parcours LMD (licence master doctorat), la licence est reconnue partout en Europe. Elle s’obtient en six semestres (trois ans) et en validant 180 crédits ECTS (european credit transfer and accumulation system).
Pourquoi faire une licence en études culturelles ?
Ce diplôme permet aux étudiants de s’ouvrir à la culture et aux arts (œuvres diverses, littérature, théâtre, cinéma, musique, langues, etc.).
Ils consolident leurs connaissances en histoire, notamment vis-à-vis de la culture contemporaine, de la culture populaire ou des cultures de masse, et réfléchissent à leur impact sociologique.
Cette formation est également un excellent tremplin pour une poursuite d’études vers d’autres masters (de sciences humaines, ou d’autres UFR).
Programme licence études culturelles
La licence mention études culturelles est un diplôme réalisable en formation initiale, après le baccalauréat.
Il est également possible d’obtenir la licence en formation continue (reprise d’études) selon son parcours personnel et son projet professionnel. Il faut alors se renseigner directement auprès de l’université.
Le programme peut différer d’une université à l’autre, mais on retrouve des unités d’enseignement communes, qui évoluent chaque semestre, telles que :
- Culture et territoires ou sociétés ;
- Sciences sociales ;
- Culture et politique ;
- Théories de la culture ou histoire culturelle ;
- Culture jeunesse ;
- Musique ;
- Histoire de l’Art ;
- Théâtre ;
- BD ;
- Géographie des territoires ;
- Langues vivantes…
Les parcours de formation viennent se greffer à ce tronc commun et apportent une spécialisation aux étudiants (méthodologie en Histoire de l’Art pour le parcours tourisme, par exemple).
Pour résumer, la licence propose une formation complète et se compose de trois types d’enseignements fondamentaux.
Les enseignements théoriques permettent aux étudiants de mieux appréhender les pratiques culturelles contemporaines et leurs enjeux sociologiques. Enfin, ils développent leurs connaissances concernant l’histoire et l’évolution de la culture.
Les enseignements méthodologiques visent à fournir aux étudiants les capacités de travail nécessaires non seulement à la réussite au diplôme, mais aussi dans leur futur métier. Ils apprendront à gérer leur temps, à travailler en groupe, à rechercher des informations fiables, à les synthétiser, ou encore à construire un projet.
Enfin, les enseignements pratiques favorisent l’insertion professionnelle, par des activités ou par la réalisation d’un stage en entreprise (obligatoire en troisième année).
La licence s’obtient avec une moyenne générale de 10/20 et 180 crédits ECTS.
Comment entrer en licence études culturelles ?
La procédure d’admission en licence études culturelles est assez similaire à toutes les admissions à l’université.
Quel niveau d’études pour entrer en licence études culturelles ?
Il est possible de s'inscrire à l’université directement après l’obtention du baccalauréat (général ou technologique).
Il est également possible d'intégrer la licence grâce au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires).
Quelle procédure d’admission pour la licence études culturelles ?
La candidature se fait aujourd’hui de manière simplifiée grâce à Parcoursup (pour les lycéens ou les étudiants en réorientation).
Dans un premier temps, tu vas devoir formuler tes vœux sur le site web Parcoursup. Il faudra alors fournir certains documents, tels qu’une lettre de motivation et les bulletins scolaires de première et de terminale.
Dans un second temps, et une fois la réponse obtenue sur Parcoursup (OUI ou OUI SI), tu devras alors t'inscrire selon les modalités fournies par ton université.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la licence études culturelles
La plupart des universités proposant la licence études culturelles recommandent une appétence particulière pour la culture sous toutes ses formes. C’est cet intérêt qui rend les étudiants autonomes et curieux.
De même, il faut s’intéresser aux lettres et aux langues, car elles ont un lien direct avec la culture. Il est important d’avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B), puisque l’obtention de la licence est conditionnée par l'apprentissage d’une ou plusieurs langues vivantes.
Enfin, il est également recommandé d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles et un solide esprit d’analyse. En effet, les étudiants vont être amenés à mobiliser leurs compétences et connaissances pour argumenter et défendre un raisonnement, tout en ayant pris le soin d’analyser finement des sources sur différents supports (œuvres, textes, etc.).
Que faire après une Licence études culturelles ?
Cette licence est un excellent tremplin pour obtenir par la suite un master dans le milieu culturel, ou pour intégrer directement le milieu professionnel.
Quelles poursuites d’études après une licence études culturelles ?
Si tu le souhaites, une fois ta licence obtenue, tu peux poursuivre tes études culturelles en choisissant un master tel que :
- Administration du spectacle vivant ;
- Arts de l’exposition et scénographies ;
- Mise en scène et dramaturgie en Europe…
Certains poursuivent leurs études après le master avec un doctorat et se lancent dans l’univers passionnant de la recherche en sciences humaines.
La licence peut également servir de passerelle vers une autre UFR (faculté), proposant une nouvelle spécialisation comme le cinéma et l’audiovisuel ou les arts et projets culturels. Il est ainsi tout à fait possible d’intégrer une école de journalisme, par exemple.
Les étudiants peuvent aussi obtenir une licence pro en 1 an, en changeant de parcours dès la L2.
Enfin, vous pouvez préparer l’un des nombreux concours de la fonction publique (enseignement, bibliothèque, etc.).
Quels débouchés métiers après une licence études culturelles ?
Si la poursuite d’études culturelles est possible après la licence, il est aussi tout à fait envisageable de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme.
Les débouchés sont nombreux (tourisme, communication, journalisme…), et les compétences acquises pendant la formation peuvent déjà être valorisées.
Voici quelques exemples de métiers réalisables directement après la licence :
- Guide de voyage ;
- Accompagnateur touristique ;
- Documentaliste ;
- Chargé d’action culturelle ;
- Journaliste artistique ;
- Rédacteur…
Tous ces métiers peuvent s’exercer dans un organisme public (office de tourisme, collectivités territoriales…), ou dans une structure culturelle privée (média spécialisé, musée, association, festival, etc.).
Licence Etudes culturelles à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Etudes culturelles à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.