Qu’est-ce que la licence de médiation culturelle ?
Cette formation, dispensée à l’université, a pour vocation de former les futurs médiateurs culturels. Ce sont ceux qui font découvrir les plus belles œuvres d’art et vulgarisent les intentions des artistes dans les musées. Tu l’as compris : la passion de toutes les formes d’art est indispensable pour s’épanouir dans ses études et dans ton futur métier.
La licence de médiation culturelle n’existe pas en tant que telle. Il s’agit d’un parcours de licences de lettres ou d’art. Dans ce cadre, la formation est dispensée à l’université pendant trois ans. Toutefois, tu peux également opter pour une licence pro mention métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles. Une année de L3 accessible après un BTS, un BUT2 ou une L2. Entièrement dédié à l’acquisition de compétences autour de ce sujet, cette formation se veut beaucoup plus professionnalisante.
Au format 3 ans, la licence de médiation culturelle mise sur l’acquisition de compétences théoriques. Une mise en pratique est néanmoins prévue durant le cursus, mais cette expérience professionnelle reste relativement courte. Ainsi, n’hésite pas à réaliser des stages, même non obligatoires, afin de renforcer ton employabilité !
À l’issue de ce cursus, tu obtiens un diplôme de niveau bac+3 qui t’ouvre les portes de formations au niveau master. Tu pourras également décrocher un titre RNCP de niveau 6 et intégrer directement le monde du travail.
Le programme de la licence médiation culturelle
Durant les trois années de ta licence de médiation culturelle, tu auras accès à un grand nombre de matières. Voici par exemple des enseignements que tu pourras retrouver :
- introduction aux sciences sociales
- langue vivante
- techniques de médiation culturelle écrite et orale
- théorie des arts
- économie appliquée à la culture
- informatique
Dans certaines licences, tu peux davantage te spécialiser autour de thématiques précises et de domaines de l’art particuliers comme :
- cinéma, audiovisuel et photographie musique et danse
- théâtre et arts de la scène
- musées, patrimoine et expositions
- livre, écrits, BD et supports numériques
Comment intégrer une licence de médiation culturelle ?
Cela dépend du niveau d’études que tu souhaites réaliser. Pour une licence pro, accessible uniquement en dernière année de licence, tu devras candidater directement auprès de l’établissement qui t’intéresse. Pour ce qui de l’accès en première année de licence médiation culturelle, tu devras passer par Parcoursup.
Dans les deux cas, le processus est peu ou prou similaire : tu devras constituer un dossier qui comprend une lettre de motivation et les notes obtenues durant tes précédentes années d’études – que ce soit au lycée ou dans le supérieur.
Si tu postules sur Parcoursup pour une admission post-bac, privilégie des enseignements de spécialité comme HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), LLCA (langues, littératures et cultures de l’Antiquité), HLP (humanités, littérature, philosophie), voire LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales).
Pour ce qui est des admission en licence pro, un entretien de motivation peut être obligatoire afin de tester ton adéquation entre le programme et ton parcours. Ici, tu devras prouver, devant un jury, que ce cursus est fait pour toi et qu’il est cohérent avec tes études passées et ton projet professionnel futur.
Que faire après une licence de médiation culturelle ?
Tu es sur le point d’obtenir ton diplôme ou tu veux tout simplement te renseigner sur les débouchés de cette filière avant de l’intégrer ? Tu es au bon endroit ! On fait le point.
Quelle poursuite d’études possible ?
Avec la licence de médiation culturelle, tu peux totalement continuer tes études vers un master, que ce soit à l’université, en école de commerce, de communication, d’art ou de design. L’objectif ? Te permettre de te spécialiser sur un secteur en particulier ou gagner en compétences pour manager une équipe, gérer des projets, etc.
Voici un aperçu des masters qui s’offrent à toi :
- Master gestion de projet
- Master management des industries culturelles
- Master communication culturelle
- Master médiation culturelle et création artistique
- Master médiation culturelle, patrimoine et numérique
Autre piste qui s’offre à toi : l’INP. C’est l’institut national du patrimoine qui forme ceux qui préservent les œuvres d’art les plus précieuses. Attention : l’admission est très exigeante et seuls quelques élus sont admis chaque année.
Quels débouchés métiers après une licence de médiation culturelle ?
S’il est préférable de poursuivre en master pour augmenter tes chances d’être engagé dans un établissement culturel, cette formation permet toutefois d’intégrer directement le monde du travail. Tu peux exercer dans des musées, des bibliothèques, des galeries ou des fondations. Parmi les métiers que l’on retrouve, il y a :
- Guide
- Animateur culturel
- Ludothécaire
- Chargé de projet culturel dans les bibliothèques
Licence Mediation culturelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Mediation culturelle à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.