Présentation de la licence
La licence est une formation de niveau bac+3 permettant de valider 180 crédits ECTS. Cette formation permet d’acquérir des connaissances et compétences dans le champ artistique et culturel. Conception de projets culturels, communication interculturelle, autant de notions abordées au sein de ce cursus alliant théorie et pratique.
Ce bac+3 peut être dispensé par des universités ou par des écoles de communication, de culture lorsqu’il s’agit d’un bachelor. Il peut être question de licence lettres parcours médiation culturelle, licence médiation culturelle, licence arts parcours médiation culturelle, licence médiation culturelle et communication… Les bachelors, eux, offrent des formations ciblées.
Programme et matières
En licence médiation culturelle, vous aurez accès à un grand nombre de matières. Voici par exemple des enseignements que vous pourrez retrouver en licence médiation culturelle :
- introduction aux sciences sociales
- langue vivante
- techniques de médiation culturelle écrite et orale
- théorie des arts
- économie appliquée à la culture
- informatique
Vous pouvez, dans certaines licences, choisir des spécialisations, des parcours comme à la Sorbonne nouvelle, où les étudiants peuvent se spécialiser en :
- cinéma, audiovisuel et photographie musique et danse
- théâtre et arts de la scène
- musées, patrimoine et expositions
- livre, écrits, BD et supports numériques
Admission en licence
Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire du baccalauréat. Vous devrez déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement visé via APB ou non. Il est conseillé d’avoir un réel intérêt pour le domaine culturel et de le spécifier dans sa candidature.
Débouchés
Après une licence médiation culturelle, vous pourrez accéder à des formations plus élevées comme :
- un master en médiation culturelle
- un master en communication
- un master en arts
- un master en arts du spectacle
En termes de débouchés métiers, voici les professions qu’il est possible d’exercer après une licence ou un bachelor en médiation culturelle :
- médiateur culturel
- chef de projet culturel
- documentaliste
- responsable communication
Licence Mediation culturelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Mediation culturelle à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.