Qu’est-ce qu’une licence arts du spectacle ?
La licence arts du spectacle est un cursus de niveau bac+3 qui permet de se former aux métiers des secteurs du spectacle tels que le théâtre, le cinéma, l’opéra, la danse et la musique.
Il s’agit d’un diplôme d’État qui délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer) après trois années d’études post-bac (six semestres). La licence arts du spectacle est également un titre de niveau 6 certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Ce cursus est dispensé dans plusieurs universités en France et propose plusieurs options et parcours, par exemple :
- le parcours études chorégraphiques
- le parcours études théâtrales
- le parcours cinéma
- le parcours art du spectacle et lettres modernes
- etc.
Cette formation permet d’acquérir des connaissances solides dans le domaine du cinéma et des arts du spectacle, mais aussi une culture générale approfondie. Ce cursus s’adresse donc aux passionnés par les arts en général, souhaitant enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences dans le secteur.
Quel est le programme en licence arts du spectacle ?
En licence arts du spectacle, vous aborderez des enseignements transversaux et spécifiques à votre parcours. Vous développerez notamment vos connaissances sur le cinéma, la danse et le théâtre en cours théoriques, mais participerez également à des ateliers de pratique en fonction de votre spécialisation (gestion de projet, administration, cinéma, danse, montage son ou vidéo, production, scénographie, jeu, arts du cirque, musique…). Cette spécialisation est à choisir en fonction de votre projet professionnel et du métier que vous souhaitez exercer plus tard.
Voici quelques enseignements dispensés en licence arts du spectacle selon votre spécialisation :
- analyse d’œuvres
- chorégraphie
- cinématographie
- communication
- conception de projet
- dramaturgie
- droit des arts du spectacle
- écriture de scénario
- gestion de budget
- histoire des arts
- mise en scène
- etc.
En licence arts du spectacle, il est recommandé d’accumuler de l’expérience professionnelle en milieu culturel, notamment via des périodes de stage en entreprise. L’expérience professionnelle acquise vous permettra d’intégrer plus facilement un master, si vous faites le choix de poursuivre vos études, ou le marché de l’emploi, si vous souhaitez entrer dans la vie active.
Les stages donnent généralement lieu à un rapport qui entre en compte dans la note finale de l’étudiant.
Quant aux épreuves, les universités prévoient habituellement deux sessions d’examens pendant l’année : une à chaque fin de semestre (une année universitaire étant composée de deux semestres).
Comment intégrer une licence arts du spectacle ?
Pour entrer en licence arts du spectacle dès la première année, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. Ce site du ministère de l’Enseignement supérieur vous permettra alors de déposer un dossier de candidature en ligne auprès de toutes les écoles qui vous intéressent. Il faudra notamment rédiger un projet de formation motivé (c’est-à-dire une lettre de motivation) et détailler vos centres d’intérêts et activités extrascolaires.
Si vous cherchez à entrer en deuxième ou troisième année (L2 ou L3), vous devrez vous adresser directement aux universités et probablement vous inscrire sur la plateforme e-candidat de chaque établissement. Ces profils sont généralement issus d’une classe préparatoire littéraire.
Bien entendu, l’entrée en première année de licence arts du spectacle nécessite d’être au moins titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, comme le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Vos choix de spécialités au bac ne sont pas rédhibitoires, à partir du moment où vous démontrez un réel intérêt pour les arts.
Si vous candidatez sur Parcoursup, vous pouvez consulter le détail des attendus de la licence arts du spectacle, qui sont les suivants :
- Savoir mobiliser des compétences en expression écrite et orale pour pouvoir argumenter un raisonnement
- Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Savoir travailler de manière autonome, organiser son travail et disposer d’une curiosité intellectuelle
- Être sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Que faire après une licence art du spectacle ?
Après une licence arts du spectacle, il est conseillé de poursuivre ses études supérieures, puisque les secteurs des arts sont particulièrement en tension et que la formation est relativement généraliste.
Poursuite d’études
Après une licence arts du spectacle, il est possible de poursuivre sa formation en bac+4 et bac+5, notamment en master à l’université. Les masters peuvent être orientés vers l’administration, la production théâtrale, la communication ou encore le management.
Dans le cas où vous validez une L2 (deuxième année de licence) et voulez vous spécialiser en troisième année, vous pouvez bifurquer en licence professionnelle liée aux arts du spectacle comme :
- la licence pro Techniques du son et de l’image
- la licence pro Activités culturelles et artistiques
- la licence pro Métiers de l’information
- etc.
L’accès à la licence pro se fait sur dossier et entretien de motivation.
Si vous visez des métiers créatifs et de terrain, vous pouvez aussi vous tourner vers les écoles spécialisées d’audiovisuel, de cinéma ou de théâtre.
Débouchés professionnels
Après des études en arts du spectacle et avec une formation solide après sa licence, il est possible de se tourner vers divers métiers des arts du spectacle. De fait, de nombreux secteurs sont liés à l’art et recrutent des profils issus d’études dans le domaine de la culture et des arts, comme l’enseignement, la médiation culturelle, les sociétés de production, l’événementiel, la communication, le management du spectacle vivant, etc.
Voici quelques débouchés professionnels possibles à l’issue d’une licence arts du spectacle et d’un bac+5 dans le domaine :
- Agent artistique
- Assistant de production
- Attaché de production audiovisuelle
- Auteur écrivain
- Administrateur de spectacle
- Chargé de communication événementielle
- Chargé de programmation de spectacle vivant
- Chargé de diffusion
- Chargé de relations publiques
- Comédien
- Costumier
- Chorégraphe
- Designer sonore
- Designer lumière
- Dramaturge
- Journaliste spécialisé dans la culture
- Médiateur culturel
- Metteur en scène
- Monteur audiovisuel
- Régisseur
- Scénariste
- Scénographe
- Réalisateur
- etc.
Licence Art du spectacle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Art du spectacle à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.