Trois ans pour se former à l’art. Avec la nouvelle réforme, la formation qui permet d’acquérir des connaissances techniques, artistiques et culturelles en art est le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).
Lycéens bacheliers, ou tout jeune souhaitant reprendre ses études supérieures, voici tous nos conseils pour entrer en DNMADE depuis la rentrée 2021 !
Qu’est-ce que le DNMADE ?
Le DNMADE est une formation qui dure trois années et qui délivre 180 crédits ECTS. Il confère donc le grade de licence. Le DNMADE est dispensé par des lycées publics ou privés, par des CFA (Centres de Formation d’Apprentis), ou bien par des écoles supérieures d’art. Il remplace la classe préparatoire d’art, auparavant connue sous le nom de MANAA (mise à niveau en arts appliqués).
En 2020, 80 000 vœux pour le DNMADE ont été emis sur la plateforme d’orientation Parcoursup®, ce qui montre un attrait de plus en plus important pour cette formation diplômante.
Certains établissements d’enseignement supérieur peuvent vous proposer d’effectuer la formation en alternance, afin de développer vos connaissances et compétences en art, mais surtout afin de consolider votre projet professionnel. Ainsi, votre intégration dans le monde professionnel sera plus facile pour vous.
Si votre établissement ne propose pas d’alternance, il existe la formation initiale avec un stage en entreprise à effectuer, afin de vous professionnaliser.
Il faut savoir que le DNMADE couvre 14 mentions différentes, à savoir :
- Animation
- Espace
- Événement
- Graphisme
- Instrument
- Innovation sociale
- Livre
- Mode
- Matériaux
- Numérique
- Objet
- Ornement
- Patrimoine
- Spectable
Attention, parmi les 14 mentions proposées en DNMADE, toutes ne sont pas présentes dans tous les établissements. Renseignez-vous donc bien sur les options possibles dans chaque lycée ou école supérieure.
En somme, pendant ces trois années, vous serez formé à toutes les techniques d’art, en passant par des ateliers de créations, des pratiques créatives, de la conception, de la fabrication, des travaux pratiques, de la production… Grâce au DNMADE, vous allez acquérir tous les outils fondamentaux, non seulement artistiques, mais aussi techniques.
La procédure d’admission en DNMADE
Notre article complet
sur le DNMADE !
Avant l’apparition du nouveau DNMADE, l’accès aux études d’art et aux écoles spécialisées dans l’art et le design était conditionné à l’obtention d’un bac STD2A ou au passage par la case MANAA (mise à niveau en arts appliqués). L’accès en MANAA se faisait sur dossier de candidature et souvent avec un entretien de motivation pour tester la détermination et découvrir le dossier artistique du candidat. Selon les établissements et leur statut, public ou privé, l’admission se faisait ou non via la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup® (anciennement APB).
Pour entrer en DNMADE, l’admission peut se dérouler différemment selon les établissements. Si certains choisissent de passer par Parcoursup®, d’autres établissements collecteront eux-mêmes les dossiers de candidats et les lettres de motivation, avant de leur faire passer des entretiens de motivation.
Qui peut entrer en DNMADE ?
Le DNMADE donne sa chance à tous les titulaires du baccalauréat : les. bacheliers professionnels, technologiques et bacheliers généraux. Une sélection des dossiers a lieu à l’entrée en DNMADE, mais globalement tout le monde peut demander à entrer dans cette formation artistique et intégrer une école d’art, à condition d’être très motivé et d’avoir un bon dossier scolaire.
Attention notamment à vos appréciations sur vos bulletins de lycée ! Elles doivent montrer que vous êtes assidu et sérieux. Bien évidemment, des aptitudes en arts-plastiques et une culture artistique développée sont un plus !
Les attendus Parcoursup® du DNMADE
Avec le lancement en 2018 de la nouvelle plateforme d’orientation post bac Parcousup, des « attendus » on fait leur apparition. En effet, chaque formation disponible après le bac possède une liste de qualités et compétences que le candidat doit avoir. Voici la liste des attendus pour le DNMADE :
- S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
- Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère (anglais). Maîtriser une deuxième langue vivante est un plus.
- Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
- Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.