Comment préparer un dossier artistique de MANAA ou d’école d’art  ?

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

Ce sera la première image, avec votre dossier de candidature, que le jury d’entrée dans les formations artistiques aura de vous : votre book. Il doit donner une bonne idée de qui vous êtes, de votre culture artistique et de votre potentiel. Et, espérons-le, vous ouvrir les portes d’une MANAA ou d’une école d’art.

Trouvez la bonne formation dans le domaine de l’Art

Quel doit être le contenu d’un dossier artistique ? 

Dans un dossier artistique, rien ne doit être laissé au hasard ! Découvrez ce que doit contenir votre book ou encore portfolio.

Le reflet de votre personnalité

S’il y a bien deux termes qui doivent définir votre dossier artistique d’entrée en formation artistique, c’est : personnel et unique. Votre book doit être à votre image et si le jury choisit de vous rencontrer en entretien, il doit avoir une image de vous correspondante à votre dossier précédemment transmis. Concrètement ce dossier doit présenter vos créations, quelles qu’elles soient : vous devez les mettre en scène. Lors de l’entretien, vous devrez défendre ces réalisations, vos démarches, vos évolutions, vos inspirations, etc. Vous pouvez donc préparer quelques arguments et une joindre une petite note d’intention à chacune d’elles.

Une palette de ce que vous maîtrisez

Au-delà de vos réflexions, les planches de votre dossier artistique vont aussi montrer ce dont vous êtes capable, à quel point vous pouvez pousser un projet et une réflexion artistique. Côté technique vous pourrez également montrer vos qualités et votre niveau de dessinateur, de graphiste, de sculpteur, etc. Vous pouvez montrer tout type de travaux : vidéos, sons, photos, croquis, installations, etc. En somme, le book est un panorama de ce que vous maîtrisez, de votre culture artistique, de vos réflexions, etc. Mais attention : ne croyez pas que le book doit être un recueil de vos travaux finis, celui-ci peut rassembler vos croquis, vos ébauches. Le fait de ne pas montrer le travail final montre vos perspectives artistiques et le cheminement de votre création. 

Trouvez la bonne formation en École d’art

Comment transmettre son dossier artistique et sous quelle forme ?

Le dossier artistique peut être un véritable casse-tête en raison des contraintes qui sont parfois imposées par les écoles. En vérité, il suffit simplement de bien s’informer sur les attentes de chaque établissement ! 

« Certaines écoles ne demandent même pas de portfolio. Mais franchement, c’est conseillé d’en envoyer un ! »

Doit-on constituer un dossier par école ?

Oui. Les attentes des écoles ne sont pas toutes les mêmes selon l’école et la formation visée. Certaines vous laisseront une totale carte blanche pour présenter des réalisations, d’autres vous donneront un thème. Certaines vous donneront un nombre de planches à fournir et d’autres n’ont pas de limites.

Pauline suit actuellement une formation en webdesign à Montbéliard, quand elle a postulé dans différentes formations artistiques, elle a parfois été confrontée à des écoles « qui ne demandent même pas de portfolio. Mais franchement, c’est conseillé d’en envoyer un ! » Les portfolios ne sont pas toujours en version papier.

« Une amie qui suit une formation en motion design en Corse a postulé en envoyant son book sur CD ». Là encore, cela dépend de l’école. Les formations aux Beaux-Arts vous demandent souvent des réalisations papier et les formations aux arts plus numériques et digitales privilégient les books sur CD ou par fichiers zippés.

Comment envoyer son dossier artistique ?

On le sait : envoyer un dossier artistique n’est pas la même affaire pour tout le monde. Certains peuvent s’exprimer sur des feuilles A4 lorsque d’autres auront besoin d’un format A3 ou autre ! Et là se pose le problème de la transmission du dossier, surtout lorsque l’on se trouve géographiquement loin de son école de prédilection.

Si l’école d’art que vous visez n’impose pas de format pour vos travaux, mieux vaut ne pas vous empêcher de transmettre vos travaux dont vous êtes le plus fier par souci pratique. Exemple : votre plus belle œuvre est en format A3 et cela pose problème pour l’envoi par la Poste. À ce moment-là, il sera plus intéressant pour vous de vous déplacer pour transmettre votre dossier plutôt que manquer une chance de démontrer vos travaux. 

Préparer son dossier artistique en MANAA

Si vous envisagez de passer par une MANAA, notamment car vous n’avez pas fait de bac STD2A ou de bac pro dans l’art, cette année de prépa pourra vous aider à monter votre dossier artistique. Vous allez y peaufiner votre technique et votre culture artistique et ainsi être mieux armé pour construire votre book. Vous serez entouré de professionnels qui pourront vous aiguiller dans sa mise en œuvre.

Avant même d’entrer en MANAA, il est bon d’avoir constitué un portfolio, car certaines écoles qui proposent des MANAA demandent un dossier artistique pour recruter leurs étudiants.

Si vous voulez entrer dans une école d’art après un bac ou bac pro artistique, vous aurez déjà probablement commencé à faire votre book, notamment avec l’appui et les conseils de vos professeurs.

Soizic Meur