MANAA privée : la clé pour suivre des études en art !

Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Avant de se lancer dans l’un des 4 BTS design qui existent, ou dans une formation en école d’art, vous devrez parfois passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Dispensée dans des établissements privés et publics, la MANAA n’est pas toujours facile à choisir… Plus nombreuses que les formations très sélectives du public, les MANAA privées proposent tout autant de débouchés et un contenu de formation très professionnel.

MANAA privée ou MANAA publique : comment choisir ?

L’une des premières questions que se posent les personnes qui envisagent la MANAA, c’est : dois-je aller dans une école privée ou dans un établissement public ? Et bien, il n’existe pas de réponse.

Tout savoir sur...

… les 4 BTS design accessibles
après la MANAA :

Sachez que :

  • le programme est le même dans les deux types d’établissements
  • les cours y sont dispensés par des professionnels
  • l’accès est ouvert à tous les bacheliers qui n’ont pas de bac STD2A (ces derniers ont déjà des bases artistiques)
  • l’objectif y est le même : préparer son entrée en BTS design, école d’art, école d’architecture, école de design, école de graphisme, etc.

Ce qui change principalement entre les MANAA publiques et les MANAA privées, c’est l’admission et le coût de la formation.

En MANAA publique, les classes ont un nombre de places très limité… Seuls les dossiers les plus solides (notes et appréciations notamment), et des candidats les plus motivés sont acceptés. Par exemple, au lycée La Martinière-Diderot de Lyon, environ 2 000 dossiers sont reçus pour chaque rentrée. L’établissement ne propose que 60 places… Un ratio demandes/places qui fait donc beaucoup de déçus !

Choisissez la bonne MANAA

La solution est donc parfois de se tourner vers les établissements privés. Ceux-ci proposent des MANAA avec plus de places parfois, et surtout avec un niveau de sélectivité plus accessible. La moyenne de terminale pour y entrer tourne autour de 12/20. Ce qui compte avant tout, c’est votre détermination à suivre des études d’art, et les appréciations de vos bulletins qui prouve que vous êtes et serez un élève assidu et travailleur !

Autre petit point de différence entre public et privée : le coût de la formation. Les formations publiques sont proposées dans des lycées privés et donc, sans frais de scolarité. Dans les établissements privés comme les lycées ou les écoles d’art qui proposent une MANAA, les cours sont payants.

MANAA hors contrat, MANAA sous contrat : quelles différences ?

Les MANAA reconnues par l’État, et qui permettent donc la poursuite d’études dans de nombreuses écoles, ne se trouvent pas uniquement dans le public ! Dans les lycées sous contrat et les écoles reconnues par l’État, la formation MANAA est reconnue.

Attention, il n’est pas forcement nécessaire de tourner le dos aux formations non validées par l’État ! Concrètement, ces MANAA permettent de poursuivre dans l’établissement où vous avez fait votre MANAA, avec un bachelor par exemple. C’est donc un moyen d’augmenter ses chances d’être accepté en école d’art, car elles ont bien évidemment tendance à privilégier les étudiants issus de leur MANAA.

Quel est le prix d’une MANAA privée ?

La formation MANAA est payante dans les établissements privés. Sachez que les formations en lycée ont tendance à être moins onéreuses qu’en école. Comptez environ entre 700 et 2 000 euros pour une formation au lycée ; entre 2 000 et 5 500 euros pour une mise à niveau en école et parfois plus pour des écoles très renommées. Le prestige des écoles joue beaucoup dans le tarif de la MANAA.

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à financer une formation MANAA :

  • demander des bourses et aides d’État. Certaines écoles ont également des systèmes de bourses internes, sur critères sociaux par exemple.
  • contracter un prêt étudiant. Certes, c’est un engagement, mais qui est parfois nécessaire. Plusieurs banques françaises proposent des prêts à taux avantageux pour les étudiants. Vous pouvez aussi prévoir le coût de vos futures études post-MANAA dans le montant du prêt pour éviter d’en contracter un nouveau.
  • trouver un petit job à côté. Même si la MANAA vous prend beaucoup de temps en dehors des cours, vous pourrez toujours trouver un job étudiant qui vous rapproche de l’art : surveillant dans un musée le week-end ou professeur particulier de dessin le soir par exemple !

Trouvez la bonne MANAA près de chez vous

Classement des MANAA privées

Par ici

La classement de toutes les MANAA,
publiques et privées confondues

Pour choisir sa MANAA, il faut également se pencher sur le classement des établissements. Si globalement, les bases sont les mêmes dans toutes les formations, vous trouverez, quelques critères sont pris en compte pour ces palmarès comme les possibilités de poursuites d’études, les niveaux de sélectivité, etc.

Voici le classement des 10 meilleures MANAA privées :

RangÉtablissementVilleStatut
1 École de Condé Paris, Lyon, Nancy, Nice, Bordeaux Privé hors contrat
2 Lycée privé Sainte-Geneviève Paris Établissement privé sous contrat
3 EBTP Lycée privé Claude Nicolas Ledoux Vincennes Établissement privé sous contrat
4 Lycée privé Le Paraclet Quimper Établissement privé sous contrat
5 Lycée privé Saint-Joseph les Maristes Marseille Établissement privé sous contrat
6 Lycée privé Saint-Denis Saint Omer Établissement privé sous contrat
7 Lycée privé Saint-Vincent-de-Paul Loos Établissement privé sous contrat
8 Lycée Privé catholique post baccalauréat Saliège Balma Établissement privé sous contrat
9 Lycée Privé Saint Joseph Bressuire Établissement privé sous contrat
10 LT privé St Vincent de Paul Soissons Établissement privé sous contrat

Retour en haut de page