Qu’est-ce qu’un BTS études de réalisation d’un projet de communication ?
Le BTS études de réalisation d’un projet de communication (ERPC) est une formation professionnalisante post-bac, en deux ans. Elle forme au design graphique et débouche sur un diplôme national de niveau bac + 2. Les diplômés sont amenés à travailler dans le secteur de l’imprimerie et des industries de la communication graphique. Ils interviennent dans la production de supports en tout genre : affiches, prospectus, brochures, sérigraphies, newsletters, pages web, emballages, publicités animées, etc.
Je suis en BTS ERPC, c’est un BTS dans l’imprimerie et le graphisme pic.twitter.com/rQaH61kyFE
— Joblife Momi (@Momi_i_i) June 12, 2023
La formation est aussi classée au niveau 5 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et confère 120 crédits ECTS (european credit transfer system).
La première année du cursus est commune. Ensuite, les étudiants choisissent entre l’option A et l’option B pour poursuivre en deuxième année. Voici l’intitulé des deux options :
- option A : études de réalisation de produits plurimédia
- option B : études de réalisation de produits imprimés
Quel est le programme en BTS ERPC ?
Le programme du BTS études de réalisation d’un projet de communication (ERPC) mêle enseignements généraux appliqués au domaine et enseignements professionnels, techniques. Les cours s’organisent en division entière, travaux dirigés (TD) ou travaux de laboratoire et travaux pratiques (TP) d’atelier ou projet.
Pour clôturer et fêter 2 ans de #BTS en TP #sciences, le dernier TP c était « #photogrammes et #sténopés »#photo #BTSERPC #noiretblanc pic.twitter.com/EE3UtY5ve6
— wypych (@wyp67) May 31, 2023
Le programme du BTS ERCP suit un référentiel officiel. Voici les matières générales au menu :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : anglais
- Mathématiques
- Physique-Chimie
Et maintenant, voici les enseignements professionnels dispensés :
- Industrie graphique (marché des industries graphiques et de la communication, outils logiciels, cadre légal, etc.)
- Design graphique (charte graphique, principes esthétiques, règles typographiques, valeurs expressives des couleurs, histoire des techniques de l’imprimerie, influence des principaux mouvements artistiques sur la production graphique, etc.)
- Accompagnement personnalisé
- Mise à niveau et veilles
À lire aussi
Une fois en poste, les diplômés sont chargés d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Ils font le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication.
Les étudiants sont donc formés à plusieurs activités professionnelles :
- Déterminer les paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet et des produits de
communication (niveau de qualité, quantités, délais, appel à des prestataires…) - Participer à l’élaboration du devis
- Rechercher des fournisseurs
- Organiser et coordonner la fabrication
- Superviser et suivre la production
- Intervenir dans les réalisations
- etc.
Afin d’être toujours plus opérationnels à la fin de la formation, les étudiants doivent aussi réaliser deux stages : un stage de découverte et un stage métier. Le premier concerne seulement les étudiants issus d’un bac général ou technologique. Il dure deux semaines, à la fin de la première année. Le stage métier concerne tous les élèves et dure entre six et dix semaines. Il peut se dérouler au sein d’un studio, d’une agence de création ou de communication graphique, du service de communication graphique ou web d’une entreprise, etc.
Certains établissements proposent de suivre la formation en alternance.
Comment intégrer un BTS études de réalisation d’un projet de communication ?
Le BTS ERPC est accessible à plusieurs publics, via plusieurs procédures : les bacheliers, les étudiants du supérieur en réorientation et les professionnels de la formation continue.
On vous en parle
Parcoursup® : tout sur la Plateforme d’Orientation Post-Bac !
Pour espérer intégrer un BTS ERPC, il faut d’abord constituer un dossier de candidature. Il comporte notamment les bulletins scolaires des années précédentes, un CV, une lettre de motivation, etc.
Pour une admission en première année, la plupart des établissements organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Parcoursup.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS ERPC ?
L’admission en BTS études de réalisation d’un projet de communication est ouverte aux titulaires du baccalauréat, ou équivalent.
J’ai mon BTS Études de réalisation d’un projet de communication ! 🍾
— La meuf pétillante (@camimolette_) July 6, 2020
Dans le détail, la formation s’adresse particulièrement aux profils issus d’un bac général, technologique (STI2D, par exemple) et surtout professionnel (artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia, réalisation de produits imprimés et plurimédia, etc.).
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS ERPC ?
Plusieurs qualités sont appréciées chez les candidats du BTS études de réalisation d’un projet de communication. De bons résultats scolaires globaux sont appréciés. Les notes obtenues en français, mathématiques et physique-chimie sont particulièrement scrutées.
Un projet de formation motivé personnel et pertinent est également un bon atout. N’hésitez pas à mettre en avant la cohérence entre votre projet professionnel et votre choix de candidature.
D’autres compétences sont aussi attendues, comme avoir un intérêt pour la conception de projets avec une dimension culturelle ou artistique, être apte à travailler en équipe, être organisé et autonome, disposer de compétences scientifiques et technologiques, ainsi que de compétences en matière de communication.
Que faire après un BTS études de réalisation d’un projet de communication ?
Le BTS ERPC est une formation diplômante qui vise l’insertion professionnelle directe des diplômés. Toutefois, elle permet aussi une poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après un BTS ERPC ?
Après un BTS études de réalisation d’un projet de communication, il est possible de poursuivre un an en licence professionnelle. Cette formation débouche sur l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3. La mention de licence pro métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle peut compléter la formation du BTS.
Pour en savoir plus
Les diplômés peuvent aussi viser l’obtention du DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués). Il existe plusieurs options, dont l’option design et stratégies de communication. La formation qui prépare le diplôme peut être dispensée dans des écoles supérieures de design, d’art ou de graphisme.
Une poursuite d’études en école d’ingénieur est également envisageable, notamment après intégré une classe préparatoire ATS, spécialité ingénierie industrielle.
Quels débouchés métiers après un BTS ERPC ?
Avec un BTS études de réalisation d’un projet de communication, il est possible de travailler dans plusieurs types d’organisations et pour différents prestataires.
L’option A études de réalisation de produits plurimédia permet notamment de travailler dans des agences de communication ou de design, des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia, des studios graphiques, dans la presse, l’édition, etc.
L’option B études de réalisation de produits imprimés, quant à elle, facilite une insertion professionnelle chez un imprimeur, dans des agences de communication ou de design, dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d’imprimerie, dans l’édition, la presse, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS ERPC :
- Sérigraphe
- Technicien de fabrication dans l’industrie graphique
- Responsable qualité
- Concepteur plurimédia
- Infographiste
- Conducteur de machine à imprimer
- etc.
Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent occuper des postes de responsable de production ou d’atelier ou chef de fabrication des industries graphiques, par exemple.
Alors, prêt à en mettre plein la vue avec un BTS études de réalisation d’un projet de communication ?
BTS Design graphique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Design graphique à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.