Que faire après un BTS Design Graphique ?

par Anaïs Quillié

Le BTS Design graphique est un diplôme préparé en deux années de formation. Quelles poursuites d’études sont envisageables après ce diplôme de bac+2 ? Quels sont les débouchés métiers ? Diplomeo vous dresse la liste des possibilités.

Vous venez de décrocher votre BTS design graphique ? Que vous soyez en option communication et médias imprimés ou médias numériques, diverses poursuites d’études ou perspectives d’emploi vous attendent.

Intégrer une école de design ou une école d’art

Pour les diplômés d’un BTS en Design Graphique, les possibilités sont multiples. Tout d’abord, de nombreuses écoles d’art et écoles de design proposent des formations accessibles directement en troisième année. Les écoles des métiers du web peuvent également intéresser les étudiants en option communication et médias numériques. Plusieurs diplômes sont préparés en écoles supérieures d’arts.

Trouvez votre école d'art et de design

Poursuivre ses études en DSAA

Le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) est une formation en deux ans. Le DSAA comporte plusieurs spécialités, dont le design. Au sein de cette spécialisation, quatre mentions de diplôme sont proposées : espace, graphisme, mode et produit. Le but est d’approfondir les compétences et d’élever son niveau de qualification. La formation à ce diplôme s’adresse donc aux étudiants souhaitant développer leur créativité et leurs compétences en conception, création et innovation. Un diplôme d’État de niveau 1 (Master 1) est délivré aux étudiants qui peuvent commencer leur activité professionnelle.

Poursuivre ses études en DNA

Le diplôme national d’arts plastiques (DNA) est un cursus en trois années permettant de valider un diplôme de bac+3. Il est possible d’accéder cette formation directement en troisième année avec une admission parallèle.

Marianne, diplômé d’un BTS Design Graphique en 2016, a choisi d’intégrer un DNA au sein de l’Haute École des arts du Rhin (HEAR) : « J’ai poursuivi mon parcours en suivant la formation de l’atelier Didactique Visuelle option illustration médicale. Il s’agissait au cours de cette année de réinvestir ses compétences et ses connaissances en graphisme pour donner forme à des projets à buts pédagogiques. J’ai souhaité continuer dans cette voie car je suis passionné par les sciences.

J’envisageais déjà avant le BTS de travailler sur des supports dédiés à l’apprentissage de l’anatomie humaine. Ma volonté était donc d’en apprendre avantage et de pousser ma créativité. » Après avoir obtenu son diplôme national d’art, elle poursuit ses études aujourd’hui en Diplôme national supérieur en expression plastique (DNSEP) afin d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5.

Trouvez votre bachelor en design

Poursuivre ses études en bachelor

Pour les étudiants souhaitant élargir et diversifier leur domaine de compétences, des bachelors sont proposés dans les écoles supérieures des métiers artistiques. Les étudiants en communication et médias imprimés peuvent se diriger vers un bachelor en communication visuelle, en illustration ou en chef de projet multimédia. Un bachelor en motion design ou en web design est une poursuite d’étude intéressante pour les étudiants en option médias numériques.

Ces cursus permettent de se former aux métiers de webdesigner et de motiondesigner. Ces profils moins communs intéresseront davantage les recruteurs. Il est possible d’intégrer un bachelor directement en deuxième ou troisième année après l’obtention d’un BTS grâce aux admissions parallèles. Le bachelor délivrera un diplôme de niveau bac+3 aux étudiants. 

Trouvez votre bachelor en webdesign

Poursuivre ses études en licence professionnelle graphisme

Avec un bac+2 en poche, un certain nombre d’étudiants font le choix de poursuivre leurs études à l’université. La licence professionnelle s’adapte tout à fait aux titulaires d’un BTS. En effet, l’emploi du temps sera divisé entre cours théoriques et ateliers pratiques en petit groupe. Cette formation d’un an permet d’acquérir des compétences supplémentaires et d’obtenir un diplôme reconnu de bac+3.

Elle sert également de tremplin entre la vie étudiante et la vie active car elle est proposée soit en alternance, soit en formation initiale avec un stage de fin d’études d’une durée de trois à six mois. Plusieurs licences pros sont proposées dans les universités françaises sous l’intitulé Activité et techniques de communication avec des options comme design numérique, création multimédia, création publicitaire ou encore communication visuelle.

Après son BTS DG option Médias numérique, Yves Gabriel a choisi d'intégrer une licence de Graphiste Motion Designer en alternance à la Fonderie de l'Image. Il explique son choix : « Je pense qu’il est important de se spécialiser et d’approfondir un domaine particulier du graphisme afin de se forger une identité graphique propre. Cela peut se faire par soi-même mais la possibilité de continuer à le faire dans un cadre scolaire est, selon moi, une sécurité.  

De plus, dans l’esprit de beaucoup de personnes encore, un BTS n'est pas suffisant sur un CV. Bien que, selon moi, un bon designer se jauge par la qualité et la pertinence de ses réalisations, et non par les formations qu’il a suivies. Je n'imaginais tout simplement pas rejoindre le monde du travail directement après un bac+2. C'est pour cela que j'ai visé une licence en alternance. Cela m'a permis d’avoir une expérience réellement différente de ce que j’ai pu vivre durant le BTS. »

S’insérer dans la vie active

Le BTS est une formation courte et professionnalisante qui permet aux titulaires de ce diplôme d’intégrer rapidement la vie active s’ils le souhaitent. Grâce aux contacts faits lors des stages de BTS, les diplômés disposent d’un réseau professionnel pour chercher leur premier emploi. Voici une liste non exhaustive des postes accessibles :

Retour en haut de page