Les missions
Créer un lien entre les textes, les images et les sons pour donner vie à un produit multimédia, voilà la mission qui incombe à ce professionnel. Il se doit d'imaginer un produit correspondant aux besoins d'une cible bien particulière. Il établit ainsi une charte graphique et organise les éléments visuels sonores et textuels de façon à ce qu'ils soient les plus attractifs possibles. Il travaille en collaboration avec des professionnels tels que des graphistes, des auteurs et des scénaristes. Il est possible pour le concepteur multimédia de se spécialiser dans les jeux vidéo, un domaine qui connait une croissance depuis quelques années.
Les qualités et compétences
Le concepteur produit multimédia est un professionnel qui se doit d'avoir des compétences et connaissances bien particulières. Parmi elles, on peut notamment citer :
une créativité sans limites : de toute évidence, s'il y a une qualité que ce professionnel doit posséder, c'est bien celle-là ! Sans imagination de la part de son créateur, un produit ne peut se démarquer et séduire la cible à atteindre.
une grande curiosité : veille nécessaire lorsque l'on conçoit ! Pour donner naissance à un projet cohérent, il est essentiel de se tenir au courant des nouvelles tendances, de se réinventer en fonction des évolutions.
une certaine polyvalence : Le concepteur de produit multimédia doit créer mais également prendre en compte les contraintes techniques pour réaliser son projet. De plus, il n'est pas toujours accompagné de professionnels de l'écriture pour les scénarios ou de chargé marketing pour élaborer les budgets.
Les formations
Pour devenir concepteur multimédia, de nombreuses formations existent, notamment en école de communication, école du web ou encore école du multimédia. En voici quelques exemples :
- BTS multimédia : bac+2
- BTS communication visuelle : bac+2
- bachelor multimédia : bac+3
- licence pro multimédia : bac+3
- master multimédia : bac+5