Le métier de maquettiste
Un maquettiste est un responsable de la mise en forme. Son rôle est rendre attrayant pour le public un contenu par sa présentation. De la mise en page d’un journal, d’un roman, d’une plaquette publicitaire ou d’un site web, il travaille sur la maquette du produit à partir d’un cahier des charges pour en faire un support de communication efficace.
Sous les ordres d’un directeur artistique, le maquettiste positionne les images, les textes, leur style, leur taille et l’harmonie des couleurs.
Les qualités et compétences d’un maquettiste
Les qualités indispensables pour exercer ce métier sont la créativité, la réactivité, la curiosité et la rigueur. Il faut apprécier le travail en équipe et le respect des choix du directeur artistique et des délais. De plus, un maquettiste doit être doté de compétences techniques comme les bases du dessin, du graphisme et la maîtrise des logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) comme InDesign et Illustrator.
Les formations pour devenir maquettiste
Différentes formations conduisent au métier de maquettiste du bac+2 au Bac+5 :
- BTS design graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques
- Bachelor Communication visuelle
- DNA (Diplôme national d’art) option design
- Master Communication visuelle
- DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) mention art et technique de la communication, design et graphisme
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs ou d’expression plastique option communication, design
Salaire et évolution de carrière
Le métier de maquettiste peut s’exercer en tant que salarié d’une entreprise, d’un média ou d’une agence de communication. Il peut également proposer ses services en free-lance.
En début de carrière, le salaire d’un maquettiste est compris entre 1 500 et 1 900 euros bruts mensuels.
Après quelques années d’expérience, il est possible de passer d’évoluer dans le graphisme ou de passer au poste de directeur artistique.