Présentation du BTS Design Graphique à Paris
Il n'existe pas de BTS Design Graphisme à proprement parler. Il s'agit exactement d'un BTS Design, option Graphisme.
Cette formation diplômante s'étale sur deux ans. Elle a pour vocation de former des graphistes, c'est-à-dire des professionnels des arts graphiques. Le travail d'un graphiste se découpe en trois activités : l'analyse des besoins en communication d'un client, l'élaboration d'un concept pour lui et sa réalisation.
Ce BTS vous apprendra à maitriser ces trois étapes et à devenir un excellent professionnel. Il développera votre créativité, votre esprit d'analyse et vos capacités de communication. Grâce à ce BTS, vous apprendrez à maitriser les outils graphiques (logiciels 2D et 3D, logiciels de retouches, etc.) ainsi que les techniques du dessin rapide. Vous apprendrez également les rouages de la communication, de l'expression plastique, des arts appliqués et vous familiariserez avec le fonctionnement des studios de création. En deux ans, vous connaitrez tout dans les domaines de l'identité visuelle (logotype, signalétique, packaging), de l'édition (mise en page, typographie, création d'images) et de la publicité (affiches, événementiels, etc.).
Effectuer cette formation à Paris est un réel plus. La capitale française s'est lancée dans un nouveau défi en 2014 : être la première ville de l'hexagone à organiser la Fête du graphisme. Faire ses études à Paris c'est profiter de ces événements uniques et majeurs mais aussi de centaines d'expositions (notamment sur le graphisme) chaque année. De plus, c'est une ville étudiante (ils étaient environ 325 000 en Île de france en 2013), jeune et créative. N'hésitez pas, Paris est le rêve de tout graphiste, l'endroit idéal pour faire ses études et pour exercer sa profession.
Programme et matières
Quelque soit la ville ou l'établissement, le programme du BTS reste le même. On y retrouve des matières comme :
- anglais
- économie, droit et gestion
- pratique plastique et graphique
- édition et PAO
- culture du design graphique
- publicité
- graphisme
- culture générale
- culture de la publicité, de la communication et du graphisme
- studio de création
Vous devrez choisir l'une des deux options suivantes que vous suivrez tout au long du cursus :
- option Communication et médias imprimés (forme à la création de visuels ou d'éléments graphiques destinés à l'imprimerie).
- option Communication et médias numériques (forme à la création d'images pouvant être visionnées sur support-écran).
Les matières sont donc communes aux deux options. Les spécificités sont dans les outils utilisés. Consultez l'intégralité du programme des deux années d'études du BTS Graphisme.
Comment vous inscrire à cette formation ?
Afin d'intégrer un BTS Design Graphique, il faut avoir soit :
- un Baccalauréat STI Arts Appliqués
- un BT Dessinateur maquettiste
- un Bac professionnel communication graphique
- un diplôme étranger équivalent
Pour les étudiants titulaires d'autres Bacs, il est conseillé de passer par une prépa de mise à niveau MANAA. Cependant, certaines écoles acceptent tout de même d'étudier ces candidatures même si elles ne sont pas prioritaires.
La plupart des écoles proposant cette formation étudient dans un premier temps le dossier du candidat avant de le convoquer éventuellement pour un oral lors duquel il lui sera demandé de présenter un book constitué de travaux graphiques, photos, films, projets publicitaires, etc. Pour prétendre à intégrer un BTS Design Graphique, il est primordial d'avoir un très bon niveau en dessin.
À noter qu'il est possible d'effectuer ce BTS Design Graphique en alternance dans certaines écoles parisiennes.
Quels sont les débouchés après un BTS Design option Graphisme ?
Après un BTS Design Graphique à Paris, deux choix s'offrent à vous.
Il est possible de poursuivre ses études afin d'acquérir des compétences supplémentaires. Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, vous pourrez tenter d'obtenir un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués), ainsi qu'une licence professionnelle (communication visuelle, design graphique). De nombreuses écoles spécialisées en arts graphiques et communication visuelle existent en Île de France comme par exemple l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).
Mais il est aussi possible d'entrer directement dans le monde du travail. Vous pourrez profiter d'être dans la capitale française, ville créative par excellence où le graphisme occupe une place très importante. Avec un BTS Design Graphique en poche, vous pouvez travailler comme freelance ou comme salarié dans une agence de publicité ou un studio de création et prétendre aux postes suivants :
- Directeur(trice) artistique
- Directeur(trice) de création
- Graphiste
- Illustrateur(trice)
- Maquettiste publicitaire
- Rough-man
BTS Design graphique en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Design graphique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.