2.5/5
2 avis

Présentation Lycée Claude Nicolas Ledoux

Créée en 1948 par M. André Oudin, l’Ecole du Bâtiment et des Travaux Publics avait pour vocation de former des jeunes dans les métiers du BTP dans une France en pleine reconstruction. L’EBTP s’est développée et devient le « Lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP » avec la création d’un pôle dédié aux métiers artistiques en 2002 et au développement durable en 2011, tout en ayant intégré des classes d’enseignement général « S » et « ES », illustrant une volonté toujours plus grande de répondre et d’anticiper les besoins des entreprises.

Labellisé Lycée des « Métiers de la Construction et de son Environnement » depuis 2006, le lycée Claude Nicolas Ledoux- EBTP est un établissement d’enseignement privé reconnu par l’Etat, sous contrat d’association avec l’Etat et regroupe aujourd’hui 1200 étudiants et une centaine d’enseignants. En 2018, nous avons obtenu le label Eco-Lycée, garantie de l’engagement de l’ensemble des équipes et des élèves dans une démarche Responsable.

Notre établissement permet l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Les avis sur Lycée Claude Nicolas Ledoux

note de 2.5
Yasmine
Il y a 7 mois
1
J’ai pris mon temps avant de revenir ici et de donner mon avis sur cette école. J’étais scolarisée dans cet établissement mais je n’ai pas validé mon année. Je pense, avec du recul, que c’étaient les pires années de ma vie passées dans cet…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Lycée Claude Nicolas Ledoux

Lycée Claude Nicolas Ledoux : Classe préparatoire

  • Lycée Claude Nicolas Ledoux
    Prépa Mise à niveau en arts appliqués
    Vincennes 94300

    La Classe préparatoire Mise à niveau en arts appliqués proposée par Silvya Terrade Chalon constitue un tremplin essentiel pour intégrer les formations supérieures en design et arts appliqués. Cette année préparatoire intensive permet d'acquérir les fondamentaux artistiques et techniques indispensables : dessin d'observation et d'analyse, modes de représentation, couleur et composition, culture artistique et histoire de l'art, initiation aux logiciels de création graphique. Les étudiants développent leur sensibilité esthétique, leur créativité et leur capacité d'expression plastique à travers des exercices pratiques et des projets personnels encadrés. Ils apprennent également à construire une démarche de recherche, à élaborer un book professionnel et à maîtriser les codes du secteur. À l'issue de cette formation, les participants disposent du socle de compétences nécessaire pour poursuivre en BTS Design graphique, Design d'espace, Design de mode, en DN MADE ou dans d'autres cursus artistiques, avec un profil solide et une vision affirmée de leur orientation créative.

Lycée Claude Nicolas Ledoux : Brevet de technicien supérieur

  • Lycée Claude Nicolas Ledoux
    BTS Bâtiment
    Vincennes 94300

    Le BTS Bâtiment du Lycée Clemenceau à Nantes forme des techniciens supérieurs capables de piloter des projets de construction de leur conception à leur réalisation. Au programme : études de structures, techniques de construction, économie du bâtiment, topographie, gestion de chantier et management d'équipes. Les étudiants développent des compétences essentielles en analyse de plans, dimensionnement d'ouvrages, planification des travaux et coordination des corps de métier. Ils maîtrisent les outils numériques de conception (logiciels BIM, DAO) et apprennent à gérer les aspects réglementaires, budgétaires et sécuritaires d'un chantier. Diplômés, ils deviennent conducteurs de travaux, chefs de chantier, techniciens en bureau d'études ou métreurs, prêts à intégrer des entreprises de construction, des cabinets d'architectes ou des collectivités territoriales. Cette formation ouvre également la voie à une poursuite d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs pour ceux qui souhaitent approfondir leur expertise technique ou managériale.

  • Lycée Claude Nicolas Ledoux
    BTS Etudes et économie de la construction
    Vincennes 94300

    Le BTS Études et Économie de la Construction proposé par l'EBTP - Lycée Claude Nicolas Ledoux forme des techniciens supérieurs spécialisés dans l'analyse économique et technique des projets de bâtiment. Au programme : l'étude de prix, le métré, l'établissement de devis, la planification des travaux, l'analyse des dossiers techniques et la maîtrise des réglementations du secteur. Les étudiants développent des compétences solides en chiffrage, gestion de budgets, suivi financier de chantier et conseil technique auprès des maîtres d'ouvrage. Ils apprennent à utiliser les logiciels métier (CAO/DAO, métrés) et à coordonner les aspects économiques, juridiques et techniques d'une opération de construction. Cette formation prépare aux métiers d'économiste de la construction, métreur, technicien d'études de prix en cabinet d'économie, entreprise du BTP ou bureau de contrôle. Les diplômés interviennent comme interface stratégique entre les différents acteurs du projet, garantissant la maîtrise des coûts et la faisabilité économique des opérations.

  • Lycée Claude Nicolas Ledoux
    BTS Géomètre topographe
    Vincennes 94300

    Le BTS Géomètre topographe dispensé par l'EBTP - Lycée Claude Nicolas Ledoux forme aux métiers techniques du foncier, de la topographie et du relevé territorial. Au programme : maîtrise des instruments de mesure et des technologies de géolocalisation (GPS, scanner 3D, drone), traitement et exploitation des données topographiques, réalisation de plans et documents d'arpentage, études foncières et droit de la propriété. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en levés topographiques, modélisation numérique de terrain, calculs d'implantation et gestion de projets d'aménagement. La formation intègre également les outils de DAO/CAO et les logiciels métiers spécialisés. Les diplômés accèdent à des postes de technicien géomètre-topographe en cabinets de géomètres-experts, bureaux d'études, entreprises de BTP, collectivités territoriales ou services cadastraux. Ils interviennent sur des projets d'infrastructure, d'urbanisme et d'aménagement du territoire, assurant le lien essentiel entre conception et réalisation sur le terrain.

  • Lycée Claude Nicolas Ledoux
    BTS Travaux publics
    Vincennes 94300

    Le BTS Travaux Publics proposé par l'EBTP - Lycée Claude Nicolas Ledoux forme des techniciens supérieurs capables de piloter des chantiers d'infrastructures : routes, ponts, barrages, réseaux d'assainissement ou ouvrages d'art. Au programme : étude technique des projets, planification et gestion de chantier, topographie, dimensionnement des ouvrages, organisation des équipes et suivi budgétaire. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en coordination de travaux, lecture de plans, utilisation de logiciels spécialisés (DAO/CAO), contrôle qualité et respect des normes de sécurité. Cette formation débouche sur des postes de conducteur de travaux, chef de chantier, technicien d'études ou chargé d'affaires au sein d'entreprises de travaux publics, de bureaux d'études ou de collectivités territoriales. Les diplômés interviennent comme véritables interfaces entre les équipes terrain et les services d'ingénierie, garantissant la réalisation technique, économique et réglementaire des grands projets d'aménagement du territoire.

Lycée Claude Nicolas Ledoux : Licence professionnelle

  • Lycée Claude Nicolas Ledoux
    Licence pro Bâtiment et construction - Spécialité économie de la construction en contexte européen
    Vincennes 94300

    La Licence professionnelle Bâtiment et construction - Spécialité économie de la construction en contexte européen proposée par l'EBTP - Lycée Claude Nicolas Ledoux forme des professionnels capables de piloter l'économie des projets de construction à l'échelle internationale. Au programme : maîtrise des techniques d'estimation et de chiffrage, analyse comparative des réglementations européennes, gestion des marchés publics et privés, conduite d'opérations dans un cadre multiculturel, et pilotage financier des chantiers. Les apprenants développent des compétences opérationnelles en métrés, études de prix internationaux, planification budgétaire et négociation avec les acteurs européens du BTP. Cette formation professionnalisante prépare à des fonctions d'économiste de la construction, chargé d'études de prix, métreur international ou coordinateur de projets transfrontaliers, capables d'évoluer dans des entreprises de construction, cabinets d'économistes, bureaux d'études techniques ou maîtrises d'ouvrage opérant sur le marché européen.