Formation aux métiers de l' Art

 

Découvrez la liste des formations pour exercer un métier en art !

Vous cherchez une formation dans les métiers de l’art et vous souhaitez vous informer sur son secteur et les métiers qui y sont envisageables ? Diplomeo vous donne toutes les informations clés à ce sujet ! 

Le secteur de l’art

Le secteur de l’art est très vaste et regroupe de nombreux métiers très divers. L’art et la culture sont des domaines de poids pour l’économie française. Ils représentent en effet 3,2 % de la richesse nationale soit 104,5 milliards d’euros en 2014. Selon le ministère de la Culture, ces secteurs regroupaient en France, en 2014, 670 000 employés.

Si le secteur de l’art et de la culture est réputé pour être difficile, certains peuvent tirer leur épingle du jeu. En effet, les personnes comme les artistes polyvalents qui mettent leur talent au service de l’industrie, du marketing et de la communication, trouvent souvent leur place sur le marché du travail. Avec le développement du web, les professionnels spécialisés dans l’art ont en effet davantage d’opportunités de carrière dans ces secteurs en plein essor.

Les métiers du secteur de l’art

Art et culture, artisanat, spectacleaudiovisuel et multimédia, mode et luxe : l’art possède de nombreuses facettes et permet de s’exprimer de manières très différentes. Voici une liste des différents métiers du secteur de l’art dans lesquels vous pouvez vous lancer. 

Les métiers de l’art et de la culture

Les métiers de l’art et de la culture sont nombreux et se rapportent aussi bien à l’univers du dessin que de lapeinture ou la sculpture. En vous lançant dans ce domaine, vous pourrez devenir, entre autres :

Les métiers de l’artisanat

Les métiers de l’artisanat font partie intégrante du patrimoine culturel français. Bien que le domaine ait beaucoup souffert de l’industrialisation, la tendance tend à s’inverser avec le développement de certains circuits courts et le développement du local.

De nombreux métiers de l’artisanat existent, dont :

  • Boulanger
  • Cordonnier
  • Menuisier
  • Antiquaire
  • Luthier
  • Verrier

Les métiers du spectacle

D’après le ministère de la Culture, en 2014, l’industrie du spectacle recherchait 19 967 professionnels des spectacles et 33 568 artistes.

Si vous faites partie de ces nombreux professionnels rejoignant l’industrie du spectacle, vous pourrez devenir :

Les métiers de l’audiovisuel et du multimédia

Comme nous l’avons dit plus tôt, ces métiers sont en plein essor grâce au développement technologique contemporain toujours plus rapide. En entamant une formation artistique dans l’audiovisuel ou le multimédia, vous pourrez ainsi devenir :

Les métiers de la mode et du luxe

Que ferait le monde du luxe sans la créativité de ses artistes et de ses artisans ? En vous lançant dans le monde de la mode et du luxe, vous deviendrez, entre autres : 

  • Bijoutier-Joaillier
  • Styliste
  • Créateur de parfum
  • Diamantaire
  • Plumassier
  • Lapidaire

Les métiers du bâtiment

Si les métiers du bâtiment ne sont pas toujours considérés comme des activités créatives, certains possèdent pourtant certains aspects qui font appel à l’imagination et au bon goût. C’est notamment le cas de :

Les formations du secteur de l’art

Si vous souhaitez vous lancer dans un métier dans le monde de l’art, vous devrez trouver une formation qui lui est adaptée. Voici la liste des études envisageables dans les différents domaines de l’art.

Les formations de l’art et de la culture

Si vous voulez faire carrière dans le domaine de l’art et de la culture, vous pouvez envisager d’intégrer une classe préparatoire en arts appliqués ou MANAA afin de tenter d’entrer en école d’art comme les Beaux Arts. Toutefois des études en milieu universitaire sont également envisageables, notamment en licence art plastique et master art plastique.

Les formations de l’artisanat

Pour vous former à un métier de l’artisanat, il existe plusieurs cursus, selon le métier spécifique que vous souhaitez exercer. Toutefois, les métiers de l’artisanat sont souvent enseignés via les formations suivantes :

Les formations du monde du spectacle

Pour faire carrière dans le monde du spectacle, vous pouvez effectuer études à l’université (en licence théâtre par exemple). Le passage par une école nationale ou un conservatoire est un atout de poids pour se démarquer au sein d’un tel secteur. Enfin, concernant certaines professions du spectacle encore peu pratiquées en France, comme la comédie musicale, des écoles, telles que l’AICOM, sont également une option envisageable.

Les formations en audiovisuel et du multimédia

Les formations en audiovisuel peuvent s’effectuer :

Les formations en art multimédia peuvent s’effectuer :

Les formations de la mode et du luxe

Pour faire carrière dans le luxe, vous pouvez effectuer :

Pour faire carrière dans la mode, vous pouvez intégrer :

Les formations du bâtiment

Pour devenir un « artiste du bâtiment », vous pouvez effectuer vos études en : 

  • architecture (BTS, master)
  • design d’espace (BTS, bachelor, DUT, etc.)

Consultez la liste des 1133 formations en Art en France

Actualités Découvrez la liste des formations pour exercer un métier en art !

MANAA privée : la clé pour suivre des études en art !

Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner !

Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a sélectionné quelques sites pour devenir le prochain Geluck ou Hergé !

Pourquoi choisir Autograf ?

Comment choisir son école d’art ? Quelles sont les meilleures écoles de design ? Diplomeo compare les différentes écoles d’art et de design à Autograf, établissement spécialisé dans le design graphique et numérique, l’architecture intérieure et les jeux vidéos.

Liste des Métiers