Qu’est-ce qu’un master histoire de l’art ?
Le master histoire des l’art est une formation diplômante de l’enseignement supérieur de niveau bac+5 qui est dispensé au sein des universités. Reconnu par l’État, il octroie 120 crédits ECTS (European credits transfer system) et octroie un niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le cursus master dure deux ans, soit quatre semestres. Selon les structures universitaires, il peut avoir plusieurs dénominations : master histoire des arts, master histoire de l’art et archéologie ou encore master archéologie et patrimoine.
Un master en histoire de l’art donne des connaissances approfondies aux étudiants dans l’analyse critique des œuvres d’art, dans les courants artistiques ou encore dans la gestion des activités culturelles. Une formation complète qui permet d’acquérir des compétences culturelles, synthétiques et analytiques. Ce cursus spécialise les étudiants à l’usage des méthodes artistiques ainsi qu’à la pratique de l’histoire, de la littérature et de l’art sous ses formes les plus diverses en fonction des œuvres d’art. Souvent ouvert vers l’international, un master d’histoire de l’art permet aux étudiants de jouir d’une mobilité à l’étranger, en réalisant notamment un semestre dans un autre pays.
Master histoire de l’art : les enseignements dispensés
En première année comme en deuxième année de master d’histoire de l’art, les étudiants bénéficient d’un apprentissage théorique et pratique poussé du secteur de l’histoire de l’art, notamment dans la recherche. Ces derniers choisissent une spécialisation précise liée à l’histoire de l’art : architecture, recherche, marché de l’art, muséologie, patrimoine, archéologie, etc.
À propos du programme des cours, vous être susceptible d’étudier des matières très riches et variées, avec par exemple :
- architecture
- art byzantin
- art égyptien
- art romain
- archéologie
- mondes antiques
- mondes médiévaux
- histoire de l’art et archéologie
- muséologie
- antiquité
- moyen-âge
- littérature
- philosophie
- études des religions dans l'art
- époque moderne
- époque contemporaine
- langues classiques : latin, grec
- langue vivante étrangère : anglais, allemand, espagnol, etc.
- pratiques muséales
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront effectuer un stage en entreprise de six mois en M1 et en M2. Ce stage de fin d’études vient conclure la formation et confère aux étudiants une expérience professionnelle importante sur le marché du travail. À l’issue du cursus, les apprenants doivent également rédiger un mémoire de recherche, en rapport avec leur projet professionnel et les enseignements abordés.
Si les enseignements en temps complet sont privilégiés, de plus en plus d’étudiants en master histoire de l’art se dirigent vers la formation en alternance. Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, les alternants partagent leur temps entre les cours à la faculté et la mise en pratique de leurs connaissances en entreprise. Musée, galerie d’art, magazine artistique, collectivité locale… il existe un grand nombre de structures dans laquelle l’étudiant peut exercer. Le cursus en alternance permet de bénéficier d’une rémunération et souvent, d’une insertion professionnelle facilitée dans le monde professionnel, puisque les alternants y ont déjà un pied.
Comment intégrer un master d’histoire de l’art ?
L’entrée en master histoire de l’art concerne les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (licence, licence professionnelle ou bachelor) dans le domaine des arts. Généralement, les étudiants ont déjà effectué une licence en histoire de l’art, mais d’autres domaines dans les sciences humaines par exemple, permettent aussi d’accéder à un master histoire de l’art et archéologie. Vous devez obligatoirement avoir validé 180 crédits ECTS et être titulaire d’un bac+3 avant d’entrer en master.
Pour intégrer un diplôme national de master dans une faculté, il est nécessaire, depuis 2023, de passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif recense tous les masters des universités de l’Hexagone. ll est possible de saisir jusqu’à 30 vœux : 15 en formation initiale et 15 en alternance. Les candidats doivent constituer leur dossier de candidature. Cette formation étant sélective, un jury se réserve alors le droit d’accepter ou non l’étudiant par le biais d’un entretien de motivation et/ou de concours communs (épreuves écrites et orales). Les propositions d’admission surviennent dès le mois de juin.
Que faire après un master histoire de l’art ?
Une fois votre master en poche, vous avez le choix : intégrer la vie active ou poursuivre en doctorat (bac+8) en faisant de la recherche.
Le niveau master est un diplôme élevé, qui vient conclure une formation universitaire de cycle 2. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans la recherche, vous pouvez commencer une thèse de doctorat dans le milieu de l’histoire de l’art.
Les jeunes diplômés se dirigent souvent dans la vie professionnelle une fois leur diplôme de niveau bac+5 en poche. Vous pouvez également penser à l’enseignement. En termes de débouchés professionnels, divers métiers s’offrent à vous :
- conservateur de patrimoine
- chargé de collection et d’expositions
- attaché de presse dans un musée
- gestionnaire de patrimoine artistique
- documentaliste
- enseignant d’histoire de l’art
- guide de musée
- guide touristique
- médiateur culturel
- journaliste culturel
- etc.
Master Histoire de l art à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Histoire de l art à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.