Quelle que soit l’option que tu as choisie lors de ta licence : histoire de l’art, patrimoine, archéologie, droit et histoire… les méthodes de travail et la culture générale que tu as acquis en licence d’histoire sont appréciées. Tu ne devrais donc pas avoir de mal à trouver ta voie, si tu connais les domaines qui t'attirent. En réalité, tu as deux options après une licence d'histoire : poursuivre tes études supérieures ou bien intégrer le monde professionnel. Voici tout ce que tu peux faire une fois ton bac+3 en poche !
1. Poursuis tes études supérieures
La solution la plus fréquente. Une fois que tu auras validé ta licence, et si tu souhaites accéder à des postes à responsabilités ou à des métiers hautement qualifiés, l'idéal est de poursuivre tes études. Généralement, les titulaires d'une licence universitaire vont un peu plus loin en se spécialisant en master.
Opte pour un master après la licence
Le système universitaire est ainsi fait. Après la licence, la suite logique est le master. Dans le domaine de l’histoire, ce diplôme national de niveau bac+5 est un moyen de rester dans ta zone de confort, à l’université, et de perfectionner tes connaissances. Les masters histoire sont parfois spécialisés dans un domaine très précis. Renseigne-toi sur leurs débouchés pour ne pas rester enfermé dans un domaine trop réducteur.
Il existe des masters tournés vers la recherche, qui te mèneront notamment aux métiers de la recherche et au doctorat, ainsi que des masters professionnels qui comportent un long stage de professionnalisation.
Voici quelques exemples de masters que tu peux trouver à l’université :
- Master histoire de l’art
- Master histoire de l’Afrique
- Master histoire économique
- Master histoire et audiovisuel
- Master patrimoine et musées
- Master histoire, civilisations, patrimoine
- Master histoire et anthropologie de l’Antiquité
- Master histoire du monde méditerranéen médiéval
- Master études européennes et internationales
- Master histoire et anthropologie des sociétés médiévales occidentales
- Master histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers
- Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)
- etc.
À noter que des masters dans des domaines annexes comme les sciences sociales ou l’enseignement ouvrent également leurs portes aux titulaires de licences d’histoire.
Tu auras parfois aussi accès à des doubles formations, comme histoire-droit par exemple. Cela permet notamment de devenir commissaire-priseur ou responsable d’expertise.
Les masters universitaires sont accessibles directement sur la plateforme du gouvernement Mon Master.
Choisis un parcours hors université
Si tu souhaites poursuivre avec une formation bac+5, mais que les universités ne proposent pas de formations qui te conviennent, tu vas pouvoir te tourner vers les nombreuses écoles qui proposent des formations comme :
- les écoles de commerce, qui proposent des formations en management, en tourisme ou en patrimoine par exemple. Les formations bac+5 de ces écoles sont tellement vastes que tu devras te renseigner auprès d’elles pour trouver celles qui peuvent coller à ta licence d’histoire et à tes aspirations professionnelles.
- les écoles d’art, qui proposent parfois des formations pour les titulaires de diplômes en histoire, et notamment en histoire de l’art.
- les écoles de communication et de marketing, qui ouvrent leurs portes aux titulaires de licence. Tu pourras y trouver des formations autour du tourisme, de l’événementiel, etc.
- les écoles de journalisme, pour travailler pour un site web ou pour une chaîne de télévision
- l'IEP (Institut d'Études Politiques), pour des masters orientés vers la géopolitique
Attention, ces écoles et leurs masters sont parfois accessibles sur concours d'entrée uniquement. Tu vas parfois devoir te préparer aux épreuves écrites et orales, ainsi que passer des entretiens de motivation.
Comment réussir son entretien de motivation pour une formation ?
Suis une formation courte avant de travailler
Après la licence, rien ne t'empêche de mettre les pieds dans une formation courte pour te professionnaliser et te préparer à entrer sur le marché du travail. Tu pourras notamment suivre :
- une licence professionnelle, en un an et souvent disponible en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Il en existe notamment autour du patrimoine culturel et sa protection.
- un diplôme d’université, en un an à la fac. Ce diplôme est propre à un établissement et propose généralement des formations très précises : histoire de la médecine, archéologie, généalogie, etc.
2. Entrer dans la vie active
Avec un niveau licence, tu as aussi la possibilité de te lancer dans la vie active. Selon ton projet professionnel, tu peux, par exemple, occuper des postes d’assistant, notamment dans la recherche. Avec le temps et l'expérience professionnelle, tu gagneras en responsabilités et seras amené à évoluer.
Il y a aussi le domaine de l'enseignement. Celui-ci absorbe une grande majorité des étudiants en histoire. Cette tendance devrait perdurer puisque, chaque année, plusieurs enseignants sont recrutés afin de pallier les nombreux départs à la retraite et le manque d'enseignants dans le monde éducatif.
D’autres secteurs, où leur culture générale et leurs facilités rédactionnelles sont des atouts, peuvent être accessibles aux étudiants d’histoire, à condition de choisir le parcours de formation adapté en licence, ou de compléter leur cursus par une formation ciblée ou professionnalisante. Les secteurs les plus classiques sont la documentation, l'édition, le journalisme, le tourisme, la culture, le patrimoine et communication.
Quoi qu'il en soit, pour favoriser ton insertion professionnelle, l'idéal est de rester sur les bancs de la fac jusqu'au bac+5. Voici quelques débouchés professionnels que tu pourras exercer directement après la licence histoire, après une spécialisation ou après plusieurs années de carrière :
- Antiquaire
- Archéologue
- Agent de voyage
- Attaché territorial
- Animateur socioculturel
- Assistant de commissaire-priseur
- Bibliothécaire
- Chargé de visite
- Chargé d’accueil dans un site touristique
- Conseiller en développement local
- Directeur d’office de tourisme
- Guide touristique
- Historien
- Journaliste
- Médiateur culturel
- Professeur des écoles
- etc.
Attention, certains métiers comme chargé d'études documentaires ou conservateur territorial des bibliothèques nécessitent de passer le concours de la fonction publique de catégorie A.
Si, pour l'instant, rien de tout ça ne te convainc et tu as besoin de temps pour réfléchir, sache que c'est tout à fait faisable. Après ta licence d'histoire, tu peux te donner le temps de faire des stages, des petits jobs ou encore un service civique pour découvrir ce qui te plaît vraiment et te lancer ensuite dans la bonne voie.