Spécialités littéraires au bac : quelles études faire ensuite ?

Les langues, les lettres, la philo, l’histoire et les arts te passionnent et ça tombe bien, de nombreuses spécialités sont faites pour toi. Seulement, tu te demandes si elles te fermeront des portes pour ta poursuite d’études ? Découvre-le avec Diplomeo !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez / Adobe Stock

On t’a toujours dit que les sciences valaient mieux que la littérature et les langues ? Détrompe-toi ! Selon ton projet d’études ou tes plans de carrière, les enseignements de spécialité comme LLCER, LLCA, HLP ou encore HGGSP peuvent être des choix très stratégiques. Ils sont à la croisée de plusieurs disciplines et offrent un accès à un large champ d’études après le bac. Diplomeo fait le point !

Trouve la formation qui te correspond après le bac
On t'aide !

LLCER, LCA, HLP : plusieurs disciplines à étudier après le bac

Tu l’as toujours su, les sciences ne sont pas faites pour toi. « Et c’est ok », comme dirait l’autre. Alors, en première, tu optes pour LLCER, LLCA et/ou HLP. Cela ne veut pas dire que tu devras forcément passer par une licence de lettres ou une prépa littéraire.

Avec cette combinaison de spécialités, tu développes un savoir ainsi qu’un intérêt pour le monde et la culture. Ce seront des atouts forts, surtout au sein de ces filières :

  • Les lettres, les langues et la communication
  • Le droit et les sciences politiques
  • Les arts et les industries culturelles
  • Les sciences humaines et sociales
  • Le commerce et le management : c’est généralement après un premier cursus en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraire, ou un autre qui offre une introduction au monde des affaires, que les étudiants issus d’un bac à dominante littéraire peuvent intégrer une école de commerce et management.

Les lycéens qui sont sûrs de vouloir intégrer une école de commerce se tournent souvent vers les maths, les SES et HGGSP avant d’intégrer une CPGE économique ou un premier cursus dans un domaine voisin.

Quelles formations sont accessibles après un bac à dominante littéraire ?

Tu pourras faire fureur dans de nombreux domaines. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs types de cursus dans ces filières. Tu connais peut-être déjà le nom de certaines formations et diplômes, mais pas forcément les parcours de spécialisation à suivre ? Un petit tour d’horizon s’impose.

Il y a les licences universitaires (bac+3). Ces mentions recrutent volontiers les bacheliers axés sur ce qu’on appelle les humanités (les lettres, les arts, les sciences humaines) : droit, administration publique, information-communication, sciences du langage, LLCER (du même nom que la spé au lycée), LEA (Langues étrangères appliquées), lettres, arts, histoire de l’art et archéologie, musicologie, philosophie, histoire, géographie, sociologie, science politique, psychologie, sciences de l’éducation, journalisme, etc.

À noter que tu peux aussi viser un diplôme d’Institut d’études politiques (IEP) ou d’école de journalisme directement après le bac.

Des formations peut-être moins connues 💡

Avec ton profil super littéraire, tu pourras aussi candidater dans des cursus moins connus comme les Diplômes d’État (DE) en deux ou trois ans. Ils visent surtout les professions liées aux arts comme professeur de danse, de musique ou de théâtre, mais également les métiers du social comme éducateur spécialisé ou de jeunes enfants, ou encore assistant de service social.

Les Classes préparatoires aux grandes écoles raffolent également des profils dotés d’une culture générale riche et solide. Généralement, les cours sont dispensés dans un lycée, mais il s’agit bien de formations du supérieur. Tu peux viser les voies littéraires :

  • A/L (lettres classiques) : ouvre les portes du CELSA, des écoles de commerce, de l’École nationale des chartes, de certains IEP ou encore de l’École du Louvre
  • B/L (Lettres et sciences sociales) : prépare également aux concours de plusieurs écoles d’ingénieurs. Attention, il va falloir garder les maths jusqu’en terminale pour intégrer une prépa B/L, car tu les retrouveras dans ton programme !
Zoom sur les DEUST 🔎

Dans la lignée des formations à destination des profils littéraires, il y a aussi les Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), notamment les spécialités suivantes : métiers des bibliothèques et de la documentation ou théâtre.

Tu as aussi les BUT (bac+3). Ces formations sont dispensées par des IUT (Institut universitaire de technologie), rattachés à des universités. Là encore, plusieurs spécialités existent : information-communication, métiers du multimédia et de l’internet, carrières juridiques, gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation, carrières sociales, etc.

Les BTS (bac+2) sont des formations plus courtes, disponibles pour la plupart au sein de lycée ou d’écoles spécialisées. Quelles spécialités de BTS conviennent à un profil littéraire ? Tu as le choix : collaborateur juriste notarial, conception de produits industriels, métiers de l’audiovisuel, photographie, communication, édition, commerce international, économie sociale familiale, etc.

Bon à savoir 💡

Tu veux garder des maths dans ton programme de terminale ? Tu n’es pas obligé de renoncer à une spé littéraire à laquelle tu tiens. Tu peux opter pour l’option Maths complémentaires, tout en gardant tes deux enseignements de spécialités axés sur les langues, la culture et les arts. Les maths sont une discipline importante notamment si tu veux t’orienter vers des études de commerce et management, et de gestion.

Pour suivre cette option, tu n’es pas obligé d’avoir suivi la spé maths en première, mais c’est recommandé.

HGGSP : un compromis idéal pour les littéraires

Les enseignements de spécialité LLCA et arts font partie des moins populaires auprès des lycéens à la rentrée 2024. Les autres spés littéraires s’en sortent plutôt bien : LLCER et HLP sont les 6e et 7e spécialités les plus choisies en septembre 2024.

Si ce sont les maths, les SES et la physique-chimie qui composent le top 3, juste après, on retrouve la spé HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). Elle complète bien les disciplines littéraires, tout en proposant une ouverture sur l’actualité et les sciences sociales. Elle ouvre également les portes de plusieurs disciplines dans lesquelles te lancer après ton bac : le droit, les sciences politiques, les lettres, l’histoire, le journalisme, etc.

Rien n’est figé, tu pourras toujours te réorienter

Tu peux changer de voie au cours de ta première année post-bac : mode d’emploi

Pour entrer dans une école d’ingénieurs et te lancer en génie nucléaire, il va falloir revoir tes plans. Certains domaines d’études post-bac sont plus évidents que d’autres (et ils sont nombreux) pour les lycéens très littéraires, mais il faut retenir une chose : des passerelles existent pour ajouter plus de cordes à son arc ou changer complètement de voie via une réorientation !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Spécialités du bac

Toutes les actualités