Qu’est-ce qu’une école de Ressources Humaines ?
Les écoles en Ressources Humaines (RH) forment les étudiants à la gestion du personnel d’une entreprise, les compétences, et tous les systèmes d’informations ressources humaines. À la fin de leurs études supérieures, les jeunes diplômés issus d’une grande école RH seront donc capables de gérer le recrutement, les carrières, les formations, les paies, les congés des salariés. Ils auront aussi un rôle à jouer dans la relation avec les syndicats et dans la communication interne et la communication externe de l’entreprise.
En fonction de leur grande école ou de leur projet professionnel, les étudiants peuvent suivre des formations diplômantes de trois à cinq ans. Tous les diplômes des écoles Ressources Humaines et gestion ne sont pas toujours reconnues par l’État ou à international, c’est pourquoi il est indispensable de s’informer sur le statut et sur la notoriété de ces écoles.
Certaines écoles spécialisées proposent leur cursus ou une partie de la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Ainsi, les étudiants pourront acquérir des compétences supplémentaires en entreprise ce qui facilitera leur insertion professionnelle sur le marché du travail.
Quelle est l’offre de formation en école RH ?
Quelles sont les différentes formations que vous pouvez suivre en école de RH ? Du niveau bac, au master, voici quelques cursus envisageables :
- Brevet de technicien supérieur Assistant de gestion PME PMI (BTS AG)
- BTS AM (Assistant Manager)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- Licence de gestion des ressources humaines
- Licence professionnelle RH
- Bachelor RH
- Master RH
- Executive MBA Ressources humaines
Des double-diplômes sont également envisageables.
Quel est le programme en école de ressources humaines ?
Durant leurs cursus en écoles de ressources humaines, les étudiants ont un tronc commun en première année et en deuxième année post-bac. À partir de la troisième année et en master, les étudiants peuvent bénéficier d’une spécialisation en fonction de leurs appétences et de leur projet professionnel.
Voici une liste non exhaustive des enseignements dispensés en école de ressources humaines :
- Gestion des ressources humaines
- Communication
- Culture générale
- Droit du travail/droit social
- Économie
- Administration du personnel
- Fonctionnement de l’entreprise
- Management
- Audit social
- Gestion de carrière et gestion sociale
- Droit du travail
- Conduite du changement
- Développement des ressources humaines
- Comptabilité et gestion
- Management international
- Gestion du personnel
- Développement personnel
- Gestion finance
L’organisation des cours diffère selon la durée de la formation diplômante, qui peut être de deux, trois ou cinq ans. Les séminaires ainsi que les conférences auxquels assistent les étudiants sont réalisés par des professionnels en exercice, qui partagent ainsi leur savoir.
En formation initiale, les étudiants ont de nombreuses périodes de stages en entreprise pour permettre une professionnalisation rapide dans le secteur des Ressources Humaines dans la vie active.
Comment intégrer une école de Ressources humaines ?
Comment faire son choix dans l’offre pédagogique existante ? Lorsque vous avez le niveau bac, comment choisir votre école si vous voulez vous orienter vers les métiers des ressources humaines ? Il convient tout d’abord de savoir que la plupart des formations ressources humaines sont proposées en école de commerce et de école de management, mais surtout en école RH. Ces écoles supérieures ont une pédagogie très intéressante dont l’objectif est de vous apporter de l’expérience professionnelle. Voici quelques critères à prendre en compte pour intégrer une grande école RH :
- Quel est le poids de l’association des alumni ? Que pensent les anciens étudiants et anciennes étudiantes de leur formation ?
- Les diplômés occupent-ils des fonctions dans le domaine des ressources humaines ?
- Puis-je intégrer cette formation niveau bac, après une prépa, ou par le biais des admissions parallèles ?
- Puis-je être alternant au sein de cette école ? Ma formation est-elle envisageable en apprentissage ?
Pour vous faire une réelle idée de la qualité de l’école, les journées portes ouvertes sont une excellente chose !
Les écoles de RH sont accessibles après le baccalauréat, après une classe préparatoire, après un BTS AG PME PMI, un BTS AM ou un BTS MCO, mais aussi après un Bachelor en RH.
Certaines écoles de ressources humaines procèdent à un recrutement très sélectif des postulants. L’admission s’effectue sur dossier de candidature et sur concours d’entrée composés d’épreuves écrites et orales.
Que faire après une École de Gestion des RH ?
Les titulaires d’un diplôme d’école de RH peuvent s’engager sur une poursuite d’études, en se dirigeant vers un Master RH ou un MS Ressources Humaines afin d’acquérir une spécialisation ou une double compétence.
Néanmoins, il ont également la possibilité de s’insérer directement dans le monde du travail au sein d’un service ressources humaines d’une entreprise.
Les études en écoles de ressources humaines forment les étudiants à devenir :
- Assistant de gestion en PME
- Assistant en ressources humaines
- Consultant RH
- Chargé de recrutement
- Contrôleur de gestion sociale
- Chargé de gestion des ressources humaines
- Directeur des ressources humaines
- Gestionnaire de paie
- Juriste social
- Responsable du recrutement
- Responsable de la rémunération
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement RH
- Responsable des ressources humaines
- Responsable de la gestion des carrières
- Responsable de la mobilité internationale
- Responsable de l’administration RH et de la paie
- etc.