IEP - Institut d'études politiques (Sciences Po Strasbourg), Université de Strasbourg
Présentation IEP - Sciences Po Strasbourg
Strasbourg : le plus ancien Institut d'Etudes Politiques après Paris.
Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’IEP de Strasbourg se devait de remplir une mission de service public dans une région éprouvée par le conflit et à laquelle il fallait, comme pour le reste de la France, des cadres formés en vue de la reconstruction et de la modernisation de l’Etat. Ce n’est pas un hasard si le décret qui crée l’IEP de Strasbourg suit les textes qui instituent l’ENA. Depuis lors, l’IEP de Strasbourg a toujours su accompagner les mutations de son temps. Cette adaptation permanente ne lui a pas fait oublier sa mission de service public.
Les avis sur IEP - Sciences Po Strasbourg
La formation études européennes est tout sauf professionalisante, triste que 8 ans après les choses n'aient pas changées. Je ne trouve pas de travail et je dois aussi faire une reconversion... Les cours sont trop théoriques, pour rien professionalisant,…
Malgré une administration inefficace et des difficultés logistiques (bâtiment défectueux, organisation des cours et des examens compliquée), expérience correcte. Il faut revoir et ACTUALISER les programmes en fonction du monde du travail et…
Master professionalisant faisant intervenir de nombreux externes qualifiés. J'ai trouvé un emploi 2 mois après être diplômé et mon cursus à sciences po à beaucoup compté lors de mon recrutement.
Donne ton avis !
Les formations IEP - Sciences Po Strasbourg
IEP - Sciences Po Strasbourg : Master
- IEP - Sciences Po StrasbourgMaster Cursus Sciences PoStrasbourg 67082
Le cursus de l'IEP de Strasbourg s'étale sur cinq ans :
Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales (droit, économie, histoire, science politique) et des langues et s'achevant par l'année de mobilité internationale obligatoire dans une université partenaire ou sous forme d'un projet personnel.
Un 2ème cycle sur deux ans marqué par une spécialisation et une professionnalisation progressives. En quatrième année, les étudiants poursuivent leur cursus au sein de l'une des trois filières (Administration Publique, Economie et Entreprise, Etudes Européennes et Relations Internationales) pour terminer leur formation par une spécialisation de cinquième année dans le prolongement de leur filière de quatrième année. Les étudiants peuvent acquérir cette spécialisation au sein de l'IEP, parmi un large ensemble de masters de l'Université de Strasbourg ainsi que dans un autre IEP dans le cadre d'une politique de mutualisation.
Le diplôme de l'IEP est décerné à l'issue des cinq années du cursus. Il vaut grade de master (décret n° 2005-1119 du 5 septembre 2005 modifiant le décret n° 99-747 du 30 août 1999). Les IEP ne délivrent pas de licence. Toutefois, chaque année du diplôme validée conduit à l'obtention de 60 crédits - IEP - Sciences Po StrasbourgMaster Action, Administration publiquesStrasbourg 67082
- IEP - Sciences Po StrasbourgMaster Affaires européennes, internationales, stratégiquesStrasbourg 67082
- IEP - Sciences Po StrasbourgMaster Culture, Communication, MédiasStrasbourg 67082
- IEP - Sciences Po StrasbourgMaster Expertise, Recherche, EnseignementStrasbourg 67082
- IEP - Sciences Po StrasbourgMaster Management, Economie, EntreprisesStrasbourg 67082
- IEP - Sciences Po StrasbourgMaster Risque, Santé, SocialStrasbourg 67082