Les différents Masters spécialisés en Travail social
Pour travailler dans le social, il ne suffit pas seulement de vouloir aider autrui et participer à la mise en place de politiques sociales.
Il faut connaître le fonctionnement étatique d’une société, les besoins des populations en difficultés, apprendre la gestion de projets de développement social etc.
Pour cela, il existe en France des formations de bac+2 à bac+6 liées aux métiers du travail social.
Diplomeo vous présente les différents masters spécialisés dans le social pour vous aider à comparer les formations et à trouver celle qui vous correspond le mieux.
Parmi ces masters travail social, on trouve :
- Travail social, insertion sociale te lutte contre les exclusions
- Travail social, action sociale et société
- Ingénierie des dispositifs d’insertion sur les territoires solidaires
- Sciences et ingénieries sociales urbaines
- Action publique, institution et économie sociale et solidaire
- Gestion des entreprises sociales et sanitaires
- Développement social : travail, formation, santé
Le master est un diplôme d’État bac+5 qui se prépare en deux ans (120 crédits ECTS).
Les masters pro (stage en entreprise) et recherche (rédaction d’un mémoire) peuvent être dispensés dans des universités ou des écoles spécialisées.
Les personnes souhaitant allier études et expérience professionnelle peuvent choisir de suivre certains des masters précités en alternance.
Pour les étudiants n’ayant pas la possibilité de se déplacer ou préférant conserver une activité professionnelle en parallèle de leur apprentissage, ces formations bac+5 sont également disponibles par correspondance.
Qu’étudie-t-on dans un master travail social ?
Vous vous en doutez bien, les programmes des masters varient selon le parcours pro ou recherche, la spécialisation, et l’établissement qui les dispense.
L’enseignement en master travail social se tourne vers l’étude des sciences sociales (sociologie de l’économie, des organisations, populations sociales etc.), des sciences de la gestion (ressources humaines, management de projet), et des pratiques professionnelles de l’intervention sociale.
Les contenus sont adaptés en fonction des secteurs ciblés par la formation (alimentation, sanitaire, insertion professionnelle, personnes en difficultés…).
Les critères d’admission d’un master travail social
Il faut obligatoirement justifier au minimum d’un niveau bac+3 (licence, licence professionnelle, bachelor) pour espérer intégrer un master travail social en première année.
La suite du recrutement s’effectue sur la base du dossier scolaire des candidats. Un jury de sélection organise par la suite des entretiens oraux de motivation auxquels doivent se soumettre les prétendants au master social.
Les débouchés d’un master travail social
Après un master en travail social, vous pouvez choisir d’intégrer la vie active en tant que travailleur social ou gestionnaire de projets en développement social.
Certains jeunes diplômés choisissent également de poursuivre leurs études à un niveau supérieur en préparant un doctorat ou un mastère spécialisé.
Master Travail social à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Travail social à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.