À la recherche de la Prépa à Clermont-Ferrand qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Clermont-Ferrand

en fonction :

Toutes les infos sur les prépas à Clermont Ferrand

Vous sortez du bac mais vous ne vous sentez pas prêt à tenter des concours ou vous avez besoin de passer par deux ans de prépas avant d'entrer dans l'école de vos rêves ? Vous trouverez votre bonheur à Clermont Ferrand parmi toutes les classes préparatoires proposées dans la capitale auvergnate.

Qu'est ce qu'une prépa à Clermont Ferrand ?

Une prépa renvoie à plusieurs cursus différents. Elle fait d'abord référence aux classes préparatoires qui sont un cursus accessibles après le baccalauréat et qui forment les élèves de manière soutenue en prévision du passage d'un concours pour entrer dans les écoles supérieures de leur choix.

D'autres prépas existent à Clermont Ferrand pour former les élèves en parallèle de la terminale aux concours d'entrée qui les attendent en fin d'année.

Il existe enfin les prépas intégrées proposées par les écoles d'ingénieur par exemple. Les établissements forment eux mêmes les étudiants qui postuleront à l'entrée après un ou deux ans de prépa.

Ces différentes options sont dispensées dans des lycées, parfois des universités, au sein des écoles elles mêmes ou dans des organismes privés.

Un grand nombre de prépas existent à Clermont Ferrand dans le domaine de la santé pour préparer tous les concours d'accès aux différentes écoles et formations qui préparent à tous les métiers médicaux, paramédicaux mais aussi médico-sociaux. Vous trouverez par exemple des formations en :

Comment y accéder ?

Ces prépas sont accessibles dans la limite des places disponibles et sont donc le plus souvent sélectives. La seule condition à remplir est d'avoir le bac en poche que ce soit un bac S, ES, L, STMG, STL, STI2D etc. 

Selon les prépas choisies, les modalités d'admission varient. Certaines obligent les étudiants à déposer un voeu sur Parcoursup tandis que d'autres demandent aux postulants d'envoyer à l'école un dossier de candidature contenant leurs derniers bulletins, un CV et parfois une lettre de motivation.

Si vous êtes titulaire d'un BTS ou DUT, certaines formations proposent des admissions parallèles.

Pour choisir votre classe prépa, vous devez prêter attention aux taux de réussite aux concours, puisque c'est votre but final. Autant choisir la formation qui est la plus susceptible de vous faire réussir. Si vous n'habitez pas à proximité de votre établissement, certains proposent des internats pour que chaque étudiant puisse se concentrer sur ses études. 

Programme

Ce que vous apprendrez en prépa dépend de la spécialisation choisie et bien sur du concours que vous préparez. Vous retrouverez souvent les mêmes matières générales que celles que vous avez passé au baccalauréat mais aussi des matières plus spécifiques à la branche que vous avez choisie. Vous pouvez par exemple suivre :

  • anatomie
  • biologie 
  • chimie
  • culture artistique
  • culture générale
  • économie
  • géopolitique
  • gestion
  • histoire de l’art
  • langues vivantes
  • littérature
  • management
  • mathématiques
  • sciences de l’ingénieur
  • sciences humaines
  • sciences industrielles
  • sciences physiques
  • sport
  • sociologie
  • techniques artistiques
  • technologies

Au delà des matières classiques, vous serez régulièrement soumis à des examens blancs pour vous préparer au mieux au concours qui vous attend et pour acquérir la bonne méthodologie.

Et après ?

Sans grande surprise, le but de ces prépas est que vous accedéiez aux écoles dont vous préparez les concours. Sous réserve de réussir les épreuves, vous pouvez donc poursuivre en école de commerce, de management, d'ingénieurs, en Institut d'Etudes Politiques etc. Vous pouvez aussi poursuivre votre cursus en faculté de médecine ou dans d'autres formations universitaires grâce au système des équivalences.

Consultez la liste des 124 Prépas à Clermont-Ferrand

Actualités Toutes les infos sur les prépas à Clermont Ferrand

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Numerus Clausus Médecine 2018 : (un peu) plus de places en 2e année

Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2018. Résultat : 81 places de plus seront disponibles cette année. En 2017, le numerus clausus avait fait un bon de près de 500 places.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).