Qu'est ce qu'une prépa à Clermont Ferrand ?
Une prépa renvoie à plusieurs cursus différents. Elle fait d'abord référence aux classes préparatoires qui sont un cursus accessibles après le baccalauréat et qui forment les élèves de manière soutenue en prévision du passage d'un concours pour entrer dans les écoles supérieures de leur choix.
D'autres prépas existent à Clermont Ferrand pour former les élèves en parallèle de la terminale aux concours d'entrée qui les attendent en fin d'année.
Il existe enfin les prépas intégrées proposées par les écoles d'ingénieur par exemple. Les établissements forment eux mêmes les étudiants qui postuleront à l'entrée après un ou deux ans de prépa.
Ces différentes options sont dispensées dans des lycées, parfois des universités, au sein des écoles elles mêmes ou dans des organismes privés.
- Manaa
- Commerce
- Fonction publique
- Droit
- Maths
- Sciences politiques
- Lettres
- Physique
- Sciences de la terre
- etc.
Un grand nombre de prépas existent à Clermont Ferrand dans le domaine de la santé pour préparer tous les concours d'accès aux différentes écoles et formations qui préparent à tous les métiers médicaux, paramédicaux mais aussi médico-sociaux. Vous trouverez par exemple des formations en :
- Pharmacie
- Ostéopathie
- Puériculture
- Kinésithérapie
- Infirmier
- Dentaire
- Sage femme
- PACES
- etc.
Comment y accéder ?
Ces prépas sont accessibles dans la limite des places disponibles et sont donc le plus souvent sélectives. La seule condition à remplir est d'avoir le bac en poche que ce soit un bac S, ES, L, STMG, STL, STI2D etc.
Selon les prépas choisies, les modalités d'admission varient. Certaines obligent les étudiants à déposer un voeu sur Parcoursup tandis que d'autres demandent aux postulants d'envoyer à l'école un dossier de candidature contenant leurs derniers bulletins, un CV et parfois une lettre de motivation.
Si vous êtes titulaire d'un BTS ou DUT, certaines formations proposent des admissions parallèles.
Pour choisir votre classe prépa, vous devez prêter attention aux taux de réussite aux concours, puisque c'est votre but final. Autant choisir la formation qui est la plus susceptible de vous faire réussir. Si vous n'habitez pas à proximité de votre établissement, certains proposent des internats pour que chaque étudiant puisse se concentrer sur ses études.
Programme
Ce que vous apprendrez en prépa dépend de la spécialisation choisie et bien sur du concours que vous préparez. Vous retrouverez souvent les mêmes matières générales que celles que vous avez passé au baccalauréat mais aussi des matières plus spécifiques à la branche que vous avez choisie. Vous pouvez par exemple suivre :
- anatomie
- biologie
- chimie
- culture artistique
- culture générale
- économie
- géopolitique
- gestion
- histoire de l’art
- langues vivantes
- littérature
- management
- mathématiques
- sciences de l’ingénieur
- sciences humaines
- sciences industrielles
- sciences physiques
- sport
- sociologie
- techniques artistiques
- technologies
Au delà des matières classiques, vous serez régulièrement soumis à des examens blancs pour vous préparer au mieux au concours qui vous attend et pour acquérir la bonne méthodologie.
Et après ?
Sans grande surprise, le but de ces prépas est que vous accédiez aux écoles dont vous préparez les concours. Sous réserve de réussir les épreuves, vous pouvez donc poursuivre en école de commerce, de management, d'ingénieurs, en Institut d'Etudes Politiques etc. Vous pouvez aussi poursuivre votre cursus en faculté de médecine ou dans d'autres formations universitaires grâce au système des équivalences.