ENSCCF - SIGMA Clermont

Ecole d'ingénieurs - Aubière

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSCCF - SIGMA Clermont

La mission première de l’ENSCCF est de former des ingénieurs chimistes qui bien sûr ont acquis un solide « savoir et savoir-faire », un ensemble de compétences scientifiques et techniques, mais sont aussi rapidement opérationnels pour répondre aux besoins de l’industrie, capables de s’adapter à un monde en mutation constante, développant un sens aigu de l’innovation et possédant un leadership qui leur permettra de manager, animer, organiser. Aujourd’hui, l’ingénieur chimiste évolue dans un contexte international, aussi, ouverture culturelle, expérience internationale, très haut niveau d’anglais, maîtrise d’une seconde langue sont des compétences exigées. Si la Chimie est au cœur de toutes les activités humaines, le métier de l’ingénieur est multidimensionnel.

Un indicateur de la qualité de la formation et de la cohérence du projet pédagogique est l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, facilitée par l’interaction forte de l’école avec les entreprises. La prise en compte explicite des débouchés et de leur évolution est un élément déterminant de la politique de l’établissement.

Avis sur ENSCCF - SIGMA Clermont

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

ENSCCF - SIGMA Clermont : Liste des formations

Prépa de ENSCCF - SIGMA Clermont

  • Prépa Cycle préparatoire intégré de chimie

ENSCCF - SIGMA Clermont : liste des Diplômes d'ingénieurs

  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSCCF - Parcours Chimie Organique fine et Industrielle
  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSCCF - Parcours Génie Chimique
  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSCCF - Parcours Matériaux Hautes Performance

Master de ENSCCF - SIGMA Clermont

  • Master Recherche « Sciences et Technologies, mention Chimie »
Adresse & contact
Aubière
Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (SIGMA Clermont)
Campus des Cézeaux
CS 20265
63178 Aubière - (Académie de Clermont-Ferrand)

Mot du directeur

Sophie Commereuc, Directrice, ENSCCF

Ecole d’ingénieurs à taille humaine, en prise avec son temps et de plain pied avec son environnement, l’ENSCCF bénéficie de son immersion dans un tissu industriel important touchant différents aspects de l’industrie chimique, caoutchoucs et plastiques, pharmacie, agroalimentaire ou métallurgie sont en effet des secteurs forts de l’industrie auvergnate. Chimie Clermont a su constamment s’adapter aux évolutions du contexte régional, mais aussi national et aujourd’hui international dans lequel elle s’inscrit. La suite Sa mission première est de former des ingénieurs chimistes qui bien sûr ont acquis un solide « savoir et savoir-faire », mais sont aussi rapidement opérationnels pour répondre aux besoins de l’industrie, capables de s’adapter à un monde en mutation constante, développant un sens aigu de l’innovation et possédant un leadership qui leur permettra de manager, animer, organiser. Si la Chimie est au cœur de toutes les activités humaines, le métier de l’ingénieur est multidimensionnel.

L’ENSCCF, c’est aussi une implication active dans les réseaux des Grandes Ecoles et notamment dans la Fédération Gay-Lussac, un ancrage fort dans le monde de l’entreprise et de la recherche. L’ENSCCF est aujourd’hui membre fondateur du PRES Clermont-Université, outil de développement scientifique du site clermontois.