La grande école d’ingénieur SIGMA Clermont accueillera, en septembre 2018, un nouveau mastère spécialisé « Data Science pour l’ingénierie ». Le mastère, labellisé par la CGE (Conférence des Grandes Écoles), est proposé en formation initiale ou continue. L’objectif ? Former des futurs spécialistes de l’analyse de données « Big Data ».
Pourquoi créer un mastère spécialisé « Data Science pour l’ingénierie » ?
Pour les 5 prochaines années, le marché du Big Data est estimé à 9 milliards d’euros. Aussi, 137 000 emplois seront créés dans le secteur.
L’école a donc été motivée par les grands groupes de la région (Michelin, Limagrain, PSA...) pour mettre en place le mastère spécialisé. Sa spécificité est sa co-construction avec un pool d’entreprise du cluster Auvergne Efficience Industrielle.
La promesse du mastère « Data Science pour l’ingénierie » à SIGMA Clermont ? Maîtriser les compétences pour traiter le Big Data grâce à des outils mathématiques, numériques et informatiques.
Une formation initiale, ou continue
La formation initiale est une alternance. Elle dure 12 mois et est destinée aux jeunes titulaires d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé, d’un Master 2.
La formation continue, elle, s’adresse à des professionnels en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Cependant, les diplômés titulaires d’un M1 comptant trois années d’expérience professionnelle peuvent postuler. La formation continue dure 24 mois.
Infos pratiques à l’inscription
La date limite des inscriptions est fixée au 15 juin 2018. Néanmoins, 15 places seront ouvertes dès septembre 2018. Les frais de scolarité sont les suivants :
- 7000 € pour la formation initiale
- 11 000 € pour la formation continue