Rentrée 2017 : le nouveau bachelor « Intégration des procédés »

SIGMA Clermont et L’UIMM Auvergne s’allient pour créer le premier bachelor « Intégration des Procédés » en alternance, prévu pour septembre 2017
Mis à jour le / Publié à 8h49 — Sponsorisé par ENSCCF - SIGMA Clermont.
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)

SIGMA Clermont et L’UIMM Auvergne s’allient pour créer le premier bachelor « Intégration des Procédés » en alternance, prévu pour septembre 2017.

Le premier bachelor industriel Intégration des Procédés en alternance sera lancé dès la rentrée 2017-2018 en Auvergne. Idéal pour ceux qui souhaitent devenir experts dans la conception et l’optimisation de processus de fabrication mécanique et de production, ce bachelor sera accessible à :

  • Des professionnels du domaine de l’industrie grâce à un CIF (congé individuel de formation) ou à un plan de formation
  • Des jeunes diplômés d’un bac+2 dans ce secteur (BTS CPRP, DUT GMP).

La date limite des inscriptions est fixée au 30 juin 2017, à réaliser auprès de l’AFPI Auvergne. 12 places sont disponibles cette année.

Un enseignement professionalisant et novateur

Cette nouvelle formation à vocation professionnalisante durera 456 heures, réparties sur un an. Proposé en alternance, le bachelor Intégration des Procédés n’engendrera aucuns frais de scolarité. Les étudiants seront rémunérés grâce au contrat de professionnalisation. Les apprentis alterneront entre périodes d’activité en entreprise et formation théorique et technique en classe. Les cours seront dispensés sur trois lieux : à SIGMA Clermont, à l’AFPI (outil de formation de l’IUMM Auvergne), et également au Lycée Roger Claustres.

En plus de recevoir le diplôme de bachelor Intégration des Procédés (bac+3), l’étudiant recevra aussi le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie et un diplôme d’établissement SIGMA Clermont.

Une formation passerelle pour la vie active

Parce que l’industrie évolue constamment, le nouveau bachelor Intégration des Procédés offrira un programme d’enseignement en adéquation avec l’usine de demain, apportant à ses étudiants la maîtrise complète des procédés émergents. Une fois diplômés, les étudiants seront à même de :

  • concevoir et optimiser un processus de fabrication mécanique
  • sélectionner les moyens de production
  • conduire un projet industriel (usinage, fabrication additive, robotique)
  • encadrer des équipes de professionnels grâce à des compétences managériales

Voici quelques exemples de postes auxquels pourront prétendre les futurs diplômés du bachelor Intégration des Procédés :

  • Chef d’atelier
  • Chef d’équipe
  • Responsable service production
  • Responsable bureau des méthodes en productique
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo