Où se passent les prépas à Nancy ?
À Nancy, les locaux des prépas PACES se situent à côté de la faculté de médecine et pharmacie, mais il est actuellement possible de suivre les prépas PACES en ligne grâce au site web du programme. Les étudiants accueillis en prépas sont limités au nombre de 30 par salle et les cours ont lieu le soir pendant la semaine et les weekends.
Les formations préparatoires au concours de médecine
Les programmes de formation dépendent du choix des étudiants, c’est ce que l’on appelle formation à la carte. Il en est de même pour la période de la prépa et pour le volume des cours.
Les programmes les plus basiques concernent :
- Les stages de prérentrée qui consistent à réviser des programmes de SVT de terminale S et s’étalent sur un mois au plus.
- Les encadrements semestriels qui sont des cours d’appui ou de renforcement pour les étudiants en médecine. Les cours s’appuient généralement sur le traitement de sujets de cours magistraux ou en travaux dirigés. Ils peuvent faire l’objet d’un cours de préparation aux examens ou prépa de concours.
À ce titre, les étudiants sont libres de choisir les matières dans lesquelles ils ont des difficultés : odontologie, biologie, physique chimie, kinésithérapie, ergothérapie, physiologie, anatomie, pharmacologie, chirurgie dentaire, sciences humaines et sociales, biomolécules, etc.
Quelles sont les conditions d’admission à la prépa santé de Nancy ?
Les inscriptions à la prépa santé de Nancy s’effectuent sur sélection de dossiers dont les critères de sélection peuvent varier selon les grandes écoles et facultés de médecine. Mais généralement, seuls les titulaires d’un bac S peuvent s’y inscrire. Le degré de motivation évalué après un entretien est aussi particulièrement important et se prépare avec minutie. Il faut aussi noter que les frais de scolarité en prépas sont variables et dépendent des formules.
Que devient-on après la première année d’études de santé à Nancy ?
Les débouchés sont nombreux, mais ils vont dépendre des années d’études supérieures poursuivies après la première année. À l’issue de celle-ci, il faut compter 3 ans de plus pour devenir kinésithérapeute. Il faut poursuivre 5 années d’études pour devenir sage-femme ; 6 ans pour devenir pharmacien ou dentiste et 9 ans d’études au total pour devenir médecin. Lorsque l’on poursuit des études supérieures en fac de médecine, il est aussi possible de changer de faculté s’il s’agit du même cursus. Au final, l’étudiant sortant peut exercer un métier libéral, mais il peut également travailler comme chercheur, professeur...
Prépa santé en alternance Nancy
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa santé, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.