Qu’est-ce qu’une prépa de santé à Nantes ?
Une classe préparatoire est une formation postbac de préparation à l’entrée en étude de santé. Elle peut également s’effectuer en même temps que l’année de terminale. Les classes prépas sont proposées par des centres de formation ou des écoles qui se spécialisent dans la préparation aux concours d’entrée. Elle dure entre 6 à 8 mois avant les concours nationaux. Ce n’est pas un cursus obligatoire et n’a aucune valeur qui traduit les compétences d’une personne.
Il permet seulement d’aider les étudiants qui souhaitent poursuivre vers cette voie d’augmenter ses chances de passer la première année de médecine ou d’entrer dans une école spécialisée de santé.
Ainsi Nantes bénéficie d’une bonne offre de prépa dans le domaine de la santé. En effet, elle regroupe des prépas dans toutes les formations existantes en santé :
- Médecine
- Kinésithérapie
- Infirmerie
- PACES
- Orthophonie
- Orthoptiste
- Ergothérapie
- Psychomotricité
- Pédicure-Podologue
- Aide Soignante
- Ambulancier
- Dentaire
- Manipulateur Radio
Pour les étudiants qui n’ont pas un parcours scientifique, il existe des prépas de remises à niveau, obligatoires avant d’entrer dans les études de santé.
Que contient une prépa santé ?
En fonction des procédures d’admission des études, les élèves sont préparés au concours en consolidant ou approfondissant leurs connaissances scientifiques. Ils effectuent des examens blancs tout au long de l’année.
Autrement, notamment pour la prépa PACES, ils prennent une avance sur le programme de première année, au vu de la forte concurrence.
Quel est l’impact de la réforme des études de santé sur les prépas ?
Retrouvez aussi...
Notre article sur tous les changements liés à la loi Santé.
La loi Santé, approuvée par le Parlement français, aboutit à un changement majeur des études de santé en général. Le premier constat est la fin des concours dans de nombreuses écoles paramédicales. Les classes préparatoires pour ces spécialisations vont, donc, progressivement disparaître ou changer de programme. Avec la forte concurrence et une demande élevée dans les études de santé, les prépas seront toujours présentes afin de prendre une avance sur le programme de l’année.
Comment accéder à une prépa santé à Nantes ?
L’inscription a une prépa s’effectue directement sur l’école visée. Après l’envoi d’un dossier de candidature, incluant un CV, une lettre de motivation et des relevés de notes, un jury examine les candidats. Certaines écoles demandent de passer des épreuves écrites et un entretien oral.
Le coût de la formation diffère en fonction des établissements et de la spécialisation. Elle se situe entre 1 500 € et 3 500 €.
Que faire après une prépa santé à Nantes ?
Vous pouvez postuler sur la plateforme Parcoursup pour entrer en première année de médecine dans la faculté de médecine de Nantes, d’Angers ou de Le Mans. Autrement, vous pouvez intégrer l’école qui correspond à votre spécialisation.
Par la suite, vous pouvez espérer suivre l’un des métiers de la santé et du paramédical :
- Aide-soignant
- Infirmier
- Médecin
- Ostéopathe
- Puériculteur puéricultrice
- Devenir Ergothérapeute
- Devenir Psychomotricien
- Devenir Pharmacien
- Devenir Kinésithérapeute
- Devenir Kinésithérapeute sportif
- Devenir Podologue
- Devenir Puériculteur
- ...
Prépa santé en alternance Nantes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa santé, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.