La prépa infirmier à Nantes
Aujourd'hui les prépas aux concours infirmiers sont présentes dans quasiment chaque ville dans laquelle on trouve un Institut de Formation et Soins Infirmiers. Il est donc possible de se préparer au concours d'entrée en école d'infirmier à Nantes, en Loire-Atlantique. Ville étudiante, Nantes dispose également d'un Centre Hospitalier Universitaire dans lequel les étudiants infirmiers pourront effectuer toutes leurs périodes de stages.
L'objectif de cette année de prépa à Nantes est de se préparer au mieux aux différentes épreuves du concours d'entrée en IFSI : écrits et oraux seront donc préparés car la sélection est très exigeante.
L'infirmier peut travailler en centre hospitalier mais également exercer sa profession en libéral. Il effectue des soins afin d'améliorer, maintenir et restaurer la santé du patient. Il travaille d'ailleurs en collaboration avec toute l'équipe soignante.
Le programme et les matières de la prépa Infirmier en Loire-Atlantique
La prépa infirmier à Nantes à pour but de préparer les étudiants aux différents concours des écoles d'inf. Ils aborderont donc les matières suivantes :
- le français
- les mathématiques
- l'expression écrite
- les tests d'aptitudes
- la culture professionnelle
- l'organisation de la santé publique
- l'éthique médicale
- le droit de la santé
Le concours classique d'entrée en IFSI est composé de trois épreuves de sélection :
- 2 épreuves d'admissibilité : un texte portant sur le domaine sanitaire et social est donné à étudier aux étudiants ainsi que des test d'aptitude. Pour être admissible, les candidats devront obtenir la note minimum de 20/40.
- 1 épreuve orale d'admission : devant un jury, les candidat proposeront un exposé et échangeront avec eux.
S’inscrire en prépa IFSI en Pays de la Loire
Ceux qui souhaitent présenter le concours d'infirmier se dirigent généralement vers une prépa IFSI après le baccalauréat. Cette mise à niveau pour les concours infirmiers s'adresse également aux personnes en situation de reconversion professionnelles, aux étudiants ou salariés…
Les débouchés après une prépa au concours infirmier à Nantes
La prépa infirmier permet donc d'aborder plus sereinement le concours d'entrée en IFSI dès l'année suivante. La formation en école d'inf dure 3 ans.
Prépa Infirmier en alternance Nantes
Si les étudiants en Prépa Infirmier doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.