La prépa aux IFSI à Angers
Dans les Pays de la Loire et plus particulièrement à Angers, il est possible de rejoindre une classe de préparation aux concours d’entrée en IFSI directement après avoir obtenu le baccalauréat. Le métide d’infirmier fait partit des nombreux métiers de la santé et est un cadre de santé. Il peut exercer dans plusieurs environnements comme le milieu hospitalier et au sein d’un bloc opératoire.
Les étudiants ont l’occasion de faire un stage d’observation de deux à trois semaines dans un hôpital, selon l’école dans laquelle ils effectuent leur prépa.
La classe de préparation au concours d’infirmier propose à ses étudiants des remises à niveau en français, en mathématique et en expression écrite, matières du concours. Dans le domaine médical, les étudiants aborderont les thèmes : de l’organisation, de la santé publique, de l’éthique médicale, du droit de la santé et de la culture professionnelle. En règle générale, les étudiants abord le thème sanitaire et social.
L’infirmier collabore avec l’aide-soignant/aide soignante, qui doit également passer un concours paramédical, mais aussi avec le reste de l’équipe médicale, dont le médecin. Il est d’ailleurs la liaison entre le médecin et ses patients.
Les connaissances acquises lors de la prépa permettront aux candidats d’aborder paisiblement leurs épreuves, sachant exactement ce qu’on attend d’eux puis, d’intégrer une formation en IFSI pour, plus tard obtenir le diplôme d’infirmier.
Quel est le programme d’une prépa infirmier ?
Découvrez quelques matières que l’on peut retrouver au programme de l’une prépa au concours d’infirmier :
- Culture générale et préparation de l’oral
- Tests psychotechniques
- Expression écrite et tests verbaux
- Actualité saniraite et sociale
- Concours blancs
- Biologie
- Stages
Le Concours des Instituts de Formation et Soins Infirmiers
Le concours d’infirmier est ouvert aux bacheliers et aux personnes en pleine reconversion professionnelle. Il n’y a cependant que très peu de places (En 2009, au concours deToulouse, il y avait 2600 candidats pour 180 places).
Le concours se déroule en trois temps, aucune étape ne peut être négligée :
- 3 épreuves de sélection
- 2 épreuves d’admissibilité (3 questions sur un texte relatif au domaine sanitaire et social et des tests d’aptitude. Pour se qualifier, il est nécessaire d’avoir obtenu au minimum 20/40 à la moyenne des deux épreuves écrites pour être présents à l’oral)
- 1 oral (exposé sur un thème sanitaire ou social qui précédera un entretien avec le jury).
Néanmoins, selon les écoles visées, il est possible que les épreuves soient différentes.
Quels débouchés après une classe préparatoire aux concours IFSI à Angers ?
Les classes préparatoires ont pour objectif d’aider les élèves à intégrer, dès l’année suivante, un Institut de Formation et Soins Infirmiers. Une fois le diplôme d’état obtenu, les infirmiers pourront travailler dans un centre hospitalier ou en profession libérale une fois diplômés.
Prépa Infirmier en alternance Angers
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Infirmier, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.