À la recherche du Master à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Lyon

en fonction :

Trouvez et intégrez votre master à Lyon

Vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau bac+5 dans la filière de votre choix, et voulez faire vos études dans une des villes les plus dynamiques et vivantes de l’Hexagone ? N’hésitez plus et intégrez le master qui vous conviendra le mieux à Lyon ! 

Qu’est-ce qu’un master à Lyon ? 

Le master est une formation diplômante de niveau bac+5 — accessible au niveau bac+3 —, qui octroie 300 crédits ECTS. Ce cursus s’effectue en deux ans (première année de master puis deuxième année de master) et peut proposer une double compétence via un double diplôme. 

À Lyon, vous pourrez effectuer votre master dans différents types d’établissements : des universités bien sûr tout d’abord, mais aussi de grandes écoles comme des écoles de commerce, des écoles de management, des écoles de communication, des écoles de webdesign, etc. 

Il existe deux catégories de masters à Lyon parmi l’offre de formation de la ville : le master recherche et le master professionnel.

  • Le premier, en formation initiale, dispensera surtout des savoirs théoriques et la pédagogie s’axera sur la réalisation de nombreux travaux oraux et écrits, dont la plupart du temps un mémoire de recherche sur un sujet en adéquation avec la spécialisation choisie pour le diplôme.
  • Le second va s’orienter vers la pratique afin de préparer au plus vite et au mieux les étudiants à entrer sur le marché du travail. Pour cela, le master professionnel se réalise généralement en master en alternance : c’est-à-dire que les élèves vont partager leur temps entre un suivi de cours traditionnel en présentiel à l’école, et une activité salariée en entreprise. Cela permet notamment de vous faire payer les frais de scolarité, souvent élevés dans les écoles privées, par l’entreprise d’accueil. À défaut de le faire en formation en alternance via un contrat de professionnalisation, les jeunes effectueront des stages en entreprise obligatoires (parmi les offres de stages disponibles) : la durée demandée étant souvent de trois mois minimum pour une année scolaire, ce qui vous permettra de mûrir un projet professionnel. 

Sachez également que de nombreux masters à Lyon sont ouverts sur le monde et accueillent de nombreux étudiants internationaux, notamment via le programme Erasmus qui permet aussi à des étudiants français de partir à l’étranger, en Europe. 

Quelles sont les filières disponibles dans la ville de Lyon ? 

Si vous choisissez la ville de Lyon pour effectuer votre master, sachez qu’un large panel de possibilités s’offrira à vous parmi toutes les formations master disponibles. Voici une liste non exhaustive des filières qui sont disponibles en master pour vous spécialiser dans cette ville : 

Il vous revient de faire votre choix entre toutes les options qui se présentent à vous, en fonction de vos goûts, mais aussi de vos compétences et de vos projets d’avenir notamment. À savoir que le master est une formation diplômante pluridisciplinaire : concernant le programme dispensé par le corps professoral, l’équipe pédagogique et les différents intervenants de chacune de ces formations, il va sans dire qu’il sera variable en fonction de la spécialité choisie ou encore de l’établissement : en fonction de cela, vous pourrez étudier des matières aussi diverses que le management de projet, l’international business, la gestion de projet, les relations internationales, les sciences humaines et sociales, le marketing international ou encore l’ingénierie financière.  

Un conseil, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes de l’établissement qui vous intéresse pour en savoir davantage. 

Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Lyon ?

Pour entrer en master, il vous faudra impérativement avoir validé un diplôme de niveau bac+3 : ainsi, les titulaires d’une licence ou encore d’un bachelor pourront s’inscrire dans ce cursus de niveau bac+5. Selon les universités, les étudiants choisissent l’option recherche ou professionnelle soit au début de la première année (M1), soit à l’issue de celle-ci après un tronc commun de deux semestres.

L’entrée en master à Lyon est très sélective. En effet, la procédure d’admission se compose généralement de deux phases : dans un premier temps, l’examen minutieux du dossier de candidature, puis dans un second, un entretien de motivation à l’oral devant un jury. Certains établissements et certaines écoles vont même imposer un concours d’entrée pour les admissibles avec des épreuves écrites pour être certains que les candidats aient le niveau dans un domaine spécifique (langues vivantes, culture générale, etc.)

Que faire après obtention de votre diplôme ?

Pour les étudiants, les débouchés varient selon divers facteurs : le type de formation master préparé et la filière choisie notamment.

  • Le master professionnel à Lyon permet aux détenteurs de ce diplôme de s’insérer directement dans la vie professionnelle dans des postes à responsabilité. L’insertion professionnelle dépendra entre autres du secteur choisi (métiers qui recrutent et filières en crise, etc.) 
  • Le master recherche quant à lui est un tremplin vers la poursuite d’études en doctorat (bac+8).

Lyon propose un panel complet de formations. Chaque étudiant pourra trouver celle qui lui convient tout en profitant de l’essor culturel de la ville.

Les étudiants peuvent également intégrer des écoles d’ingénieurs ou de commerce, un mastère spécialisé pour acquérir une double compétence ou bien une spécialisation dans un domaine précis ou encore un MBA (Master of Business Administration).

Consultez la liste des 626 Masters à Lyon

Actualités Trouvez et intégrez votre master à Lyon

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Scolarités des Masters à Lyon

Les autres villes, dans l‘académie de Lyon, où faire votre Master