À la recherche du Master Sport à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Sport à Lyon

en fonction :

Master sport à Lyon : Tout ce qu’il faut savoir sur cette formation !

Les métiers du sport vous intéressent, mais vous ne voulez pas devenir sportif professionnel ? Les masters du sport sont sans doute faits pour vous !

Qu’est-ce qu’un master sport à Lyon ?

Un master sport est une formation de niveau bac + 5 accessible après avoir obtenu un diplôme de niveau bac + 3. Il est proposé par l’université, cependant certaines écoles proposent des formations équivalents.

Il existe plusieurs masters sport qui forment à différents métiers. Certains forment des managers du monde sportif capables de faire tourner une entreprise du secteur sportif. D’autres préparent les étudiants à devenir des enseignants de sport ou encore à exercer des fonctions d’entraîneur sportif.
Ce sont les trois grands domaines accessibles après avoir suivi un master sport. Ainsi, les étudiants suivent des enseignements très différents les uns des autres. Souvent, une partie des cours sert aux étudiants à développer leurs compétences sportives.

Les étudiants choisissant la voie de la préparation sportive développent une triple compétence sportive, professionnelle et scientifique. Ils sont ainsi formés à accompagner les sportifs de haut niveau et à les préparer autant physiquement que mentalement. À la suite de l’obtention de leur diplôme, ils doivent être capables de dresser un programme d’exercices que vont suivre les sportifs dont il a la charge. Ils maîtrisent également les aspects techniques d’un sport et sont capables de dresser le bilan physique et morale d’un sportif.

Les personnes choisissant des voies plus managériales sont formées à intégrer des structures sportives telles que les clubs sportifs ou encore les magasins de matériel et d’équipements sportifs. Ils développent des compétences en management ainsi que dans d’autres domaines commerciaux comme le marketing ou la communication.

Enfin, les étudiants voulant s’orienter vers les métiers de l’enseignement préparent la plupart du temps le passage du CAPEPS. L’apprentissage se fait par projet et les étudiants apprennent l’organisation de l’enseignement.

Ces formations comprennent toutes des périodes de stages indispensables pour découvrir les réalités du métier et affiner son projet professionnel. La rédaction d’un mémoire est bien souvent au programme de ces formations.

Quel est le programme de cette formation ?

De nombreux masters sport existent, par conséquent il est difficile de décrire un programme commun à tous ces diplômes. Voici donc les différentes matières qui peuvent composer le master Préparation du sportif : aspects physiques, mentaux et réathlétisation :

  • Communication
  • Anglais
  • Charge mentale en concentration
  • Développement des qualités d’endurance
  • Développement des qualités de souplesse
  • Statistiques
  • Management des ressources humaines
  • Connaissances des secteurs d’activité
  • Anatomie fonctionnelle et pathologie
  • Psychologie du sport
  • Biomécanique de la performance
  • Etc.

Que ce soit en 1ère année ou en 2ème année, les étudiants auront l’occasion de participer à des périodes de stage. Ainsi ils pourront intégrer le secteur professionnel du sport dans le domaine qui les intéresse. Ces stages sont l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle importante avant même d’être diplômés. Une fois sur le marché du travail, les expériences permettent également de faciliter l’insertion professionnelle.

Comment intégrer un master sport à Lyon ?

Les masters des métiers du sport sont accessibles après avoir suivi une formation de niveau bac + 3 dans un domaine compatible avec le master visé. Souvent les étudiants devront être issus d’une licence STAPS.

Les candidats doivent postuler auprès de l’établissement d’étude qui propose le master. Ainsi, ils obtiennent un dossier de candidature auquel il est souvent demandé de joindre une lettre de motivation, un CV ainsi que les résultats scolaires des années scolaires précédentes.

Certains établissements convoquent les étudiants pour passer un entretien de motivation après l’examen du dossier.

Quels débouchés offrent ces diplômes ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi un master sport :

Consultez la liste des 10 Masters Sport à Lyon

Spécialisations des Masters Sports à Lyon

Scolarités des Masters Sports à Lyon

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre Master Sport