À la recherche du Master Sport à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Sport à Bordeaux

en fonction :

Master sport à Bordeaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez travailler dans le milieu du sport sans forcément devenir sportif professionnel ? Découvrez les masters sport à Bordeaux avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un master sport à Bordeaux ?

Le master sport, plus connu sous le nom de master STAPS, est un diplôme de niveau bac + 5 proposé par les universités. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers du sport en deux ans. Il existe cependant des écoles de management ou des écoles de commerce post-bac qui proposent des formations équivalentes comme le mastère spécialisé management du sport.

Il existe plusieurs types de masters sport qui visent à former des professionnels capables d’exercer plusieurs métiers. Souvent, les étudiants y développent des compétences spécifiques, par exemple l’enseignement, l’entraînement sportif ou encore le management sportif.
Les plus communs sont les masters management du sport.

Au cours de ces formations, les étudiants développent différentes compétences en sciences humaines et sociales. Ils peuvent y améliorer leurs capacités physiques notamment pour les cursus visant à travailler dans l’entraînement sportif. Dans ces cas-là, ils apprennent à encadrer des sportifs professionnels autant physiquement que moralement. Les étudiants deviennent capables de créer des exercices sportifs adaptés et maîtrisent plusieurs aspects techniques de différents sports.

Pour les formations à vocation managériale, ils apprennent à manier différents outils de gestion en vue d’intégrer des organisations tels que des clubs sportifs ou encore des magasins de matériel de sport.

Quel est le programme de cette formation ?

Il existe plusieurs masters dans le domaine du sport proposé par l’université de bordeaux. Par conséquent, il est compliqué de présenter un programme qui les résume toutes.
Voici donc quelques matières qui peuvent être au programme du master management du sport :

  • Statistiques
  • Méthodologie de recherche
  • Stratégie marketing
  • Relation publique
  • Management
  • Commerce international
  • Management de projet
  • Droit des institutions sportives
  • Économie du sport
  • Marketing
  • Management financier de club professionnels
  • Etc.

Ces formations permettent souvent la professionnalisation des étudiants. Les étudiants ont notamment l’occasion de participer à des périodes de stage au cours des deux années d’étude. Ils intègrent ainsi le secteur professionnel pour des durées variables afin d’acquérir une certaine expérience professionnelle. Cela leur permet également d’affiner leur projet professionnel. Une fois diplômé, les stages permettent de faciliter l’insertion professionnelle.

Comment intégrer un master sport à Bordeaux ?

Les masters sport sont généralement accessibles après avoir suivi une licence staps. Généralement les étudiants doivent s’adresser à l’université afin d’obtenir un dossier de candidature. Il est souvent demandé d’y joindre un CV, une lettre de motivation ainsi que les résultats scolaires des années précédentes.

Certains établissements peuvent demander de venir passer un entretien de motivation avec le corps professoral à la suite de l’examen du dossier.

La deuxième année est rarement ouverte aux admissions parallèles et les étudiants devront être titulaires du master 1 pour y accéder.

Quels débouchés offre cette formation ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi un master sport :

Consultez la liste des 9 Masters Sport à Bordeaux

Spécialisations des Masters Sports à Bordeaux

L‘autre ville, dans l‘académie de Bordeaux, où faire votre Master Sport

Les autres villes, en France, où faire votre Master Sport