Qu’est-ce qu’un master santé ?
Un master de santé est un diplôme de niveau bac+5 qui permet de se former à un métier sanitaire, soit à l’un des nombreux domaines suivants : médecine, paramédical, recherche clinique, infirmerie, pharmacie, éducation thérapeutique, etc. Le master santé est un diplôme reconnu par l’État, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), permettant ainsi d’obtenir 120 crédits ECTS.
Selon la spécialisation que vous choisissez en master santé, vous étudierez au sein d’établissements publics et privés comme une faculté universitaire, un institut de formation spécialisé, une école de santé ou même une école de management si vous vous préparez aux métiers du management de la santé.
Les masters de santé peuvent être suivis sous différentes modalités (à distance, en initial, etc.). Ces modalités varient selon l’établissement intégré.
Programme en bac+5 santé
Selon votre spécialisation, vous étudierez des matières différentes en master santé. Voici quelques exemples d’enseignements à ce niveau d’études :
- Épidémiologie
- Santé publique
- Management
- Prévention santé
- Recherche médicale
- Biostatistiques
- Biologie santé
- Éthique et déontologie
- Risques sanitaires
- Marketing médical
- Droit de la santé
- Management stratégique
- Politiques de santé
- Sciences de l’ingénierie
- Sciences sociales
- Sciences humaines
- Sciences économiques
- Sciences de l’éducation pour la santé
- Langues vivantes étrangères
- etc.
En général, les étudiants en master santé effectuent plusieurs stages en entreprise, voire suivent leur cursus en alternance (en signant un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage avec un employeur de la région lyonnaise). Cette expérience en structure professionnelle est particulièrement importante. Elle peut se faire, selon la formation, en milieu hospitalier, en laboratoire ou encore en pharmacie.
Comment intégrer un master santé ?
Pour entrer en master santé, il faut répondre à plusieurs prérequis qui dépend de chaque cursus.
Pour accéder à ce diplôme d'État, il faudra tout d’abord être titulaire d’un bac+3, c’est-à-dire avoir obtenu 180 crédits ECTS en licence santé, en bachelor santé ou après un bac+2 complété par une licence pro santé. Ainsi, cette formation est accessible après des cursus comme un bac+3 médecine, un bac+3 paramédical, un bac+3 pharmacie, un bac+3 mathématique ou encore un bac+3 management.
Le processus d’admission pourra alors varier selon la situation. Si vous entrez dans un nouvel établissement, il sera nécessaire de déposer un dossier de candidature (bulletins de notes, lettre de motivation, CV), voire de vous soumettre à des tests écrits ou oraux. Si vous passez à l’année supérieure de votre formation, il sera nécessaire de valider vos deux semestres supplémentaires.
Que faire après un master santé à Lyon ?
Le grade master permet de bénéficier d’une excellente insertion professionnelle sur le marché du travail.
Si vous êtes motivé, il est envisageable de vous lancer en bac+6 comme :
- un mastère spécialisé santé
- un MBA santé
- une formation en management pour compléter vos compétences
Ces formations vous permettront notamment de vous professionnaliser ou de vous spécialiser.
Sinon, vous serez fin prêt à débuter votre carrière professionnelle. Les titulaires d’un master en santé peuvent notamment exercer en tant que :
- Chercheur en santé
- Conseiller en prévention
- Directeur administratif d’une structure de santé
- Directeur général d’une structure de santé
- Enseignant en santé
- Gestionnaire du personnel hospitalier
- Pharmacien dans l’industrie
- Professionnel en restauration hospitalière
- Responsable de programme santé
- etc.
Master santé en alternance Lyon
Si les étudiants en Master santé doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.