Étudier en master santé à Paris
Le secteur de la santé est particulièrement vaste. Il englobe tout d’abord le médical, domaine qui ne connait pas la crise par le besoin croissant de praticiens tant en milieu urbain que rural. Le paramédical fait également partie du secteur de la santé et fait également face à une nécessité accrue de nouveaux professionnels en soins, rééducation ou encore appareillage.
D’un autre côté, nous pouvons trouver les métiers gravitant autour de la santé comme le marketing de la santé ou encore le management de la santé pour lequel il y a une demande de plus en plus importante liée aux innovations du secteur.
Le programme des masters santé à Paris
Les étudiants désireux de suivre une formation dans le médical doivent passer par la case PACES, c’est à dire la première année de médecine. Pour la valider et passer en seconde année, il est nécessaire de réussir le concours. Les matières du concours sont les suivantes :
- chimie/biochimie
- cytologie/histologie
- physique/biophysique
- mathématiques
À partir de la deuxième année, les formations sont différentes selon le parcours choisi (médecine, dentaire, maïeutique, pharmacie).
Les élèves s’orientant vers le paramédical ont eux aussi tout un panel de formations qui s’offrent à eux et les matières enseignées sont bien spécifiques à chacune d’entre elles. Ainsi, une étudiante en école d’infirmier(ère) ne suivra pas le même programme qu’un élève en école d’orthophoniste.
Pour les master en marketing ou management de la santé, voici quelques matières proposées :
- anglais
- comptabilité et finance
- droit des affaires, droit de la santé, droit du travail
- études de marché
- management de la santé
- marchés des produits de santé
- marketing social
- politiques de santé
- technique de vente
- statistiques
Admissions et prix d’un master santé à Paris
Admission en master santé à Paris
Pour accéder en première année de médecine, seul le bac est nécessaire. L’accès à l’université est libre. Cependant, pour accéder à un niveau bac + 4 ou bac + 5 (niveau master) en médecine, il est nécessaire de valider trois années de médecine.
En ce qui concerne les formations paramédicales, elles sont souvent accessibles sur concours. En effet, on trouve les concours pour les écoles d’infirmier, d’orthophonie, d’ergothérapie, de manipulateur-radio, de psychomotricien, d’aide-soignant, d’opticien, etc.
Pour les formations en marketing ou management de la santé comme les masters, elles sont généralement accessibles après l’obtention d’un bac + 3 et il est nécessaire de constituer un dossier de candidature que ce soit pour des écoles privées ou des universités.
Prix d’un master en santé à Paris
Les formations de médecine sont gratuites pour les boursiers car les universités sont publiques. Il en va de même pour les écoles du paramédical.
En école privée, pour une année de formation en marketing ou management de la santé, il est nécessaire de compter entre 5 000 et 7 000 euros. En ce qui concerne les formations publiques, leur prix est beaucoup moins élevé. Les élèves boursiers bénéficient même de la gratuité des frais de scolarité.
Les débouchés
Poursuivre après un master santé à Paris
- intégrer le marché du travail
- poursuivre ses études en médecine
- poursuivre ses études en école des métiers du paramédical
- intégrer un master en université à Paris ou ailleurs en France
- intégrer un doctorat à Paris ou ailleurs en France
Quels métiers après être passé par un master santé à Paris ?
Voici quelques exemples de postes auxquels mènent les cursus en santé :
Médical :
- médecin
- pharmacien
- radiologue
- dentiste
- chirurgien
- ophtalmologiste
cardiologue
Etc.
Paramédical :
- infirmier
- orthophoniste
- ergothérapeute
- manipulateur-radio
- psychomotricien
- aide-soignant,
opticien
Etc.
Marketing de la santé :
- chargé marketing dans une entreprise de santé
- chargé de communication pour une entreprise publique ou privée de la santé
- chargé de mission dans une agence de santé
consultant
Etc.
Management de la santé :
- chargé de mission dans une agence de santé
- chargé de ressources humaines
- consultant
- contrôleur de gestion dans un établissement hospitalier
directeur d’hôpital
Etc.
Master santé en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master santé, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.