Qu’est-ce qu’un master commerce à Lyon ?
Le master est une formation qui se prépare en deux années après la validation d’un diplôme de niveau bac+3 : licence ou bachelor par exemple, et délivre donc un diplôme de niveau bac+5.
Le terme master est applicable aux formations dispensées par les universités or, le master commerce n’existe pas à proprement parler. Le diplôme équivalent à un « master commerce » est proposé par les écoles supérieures de commerce ou de management qui parlent souvent de « programme grande école ».
Lyon est une ville de l’est de la France qui accueille plusieurs écoles de commerce. Son tissu économique riche permet à ces établissements d’être en lien avec les entreprises et d’y intégrer plus facilement leurs étudiants et diplômés, notamment au cours de stages en entreprises, de formations en alternance ou simplement d’insertion professionnelle.
Au cours de cette formation, les étudiants sont formés à travailler en entreprise. Ils suivent ainsi différents enseignements propres à ce secteur et approfondissent les fondamentaux du commerce acquis au cours de leurs études précédentes.
L’objectif du master est de former des professionnels de la vente et de la négociation. Dans cette optique, les cours visent à apporter une connaissance pointue de la culture d’entreprise.
Les étudiants y suivent notamment des cours tels que le management, le marketing ou encore la gestion de projet qui sont des compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine.
Le master commerce peut aussi se préparer en alternance dans certaines écoles. La formule prévoit d’effectuer la moitié du temps à l’école pour suivre des cours théoriques et l’autre moitié en entreprise pour travailler et mettre en application ces connaissances.
Quel programme en master commerce à Lyon ?
Le master commerce est un diplôme généraliste du monde des affaires. Les écoles proposent bien souvent aux élèves de se spécialiser au cours de leur cursus. Cela permet aux étudiants d’affiner leurs projets professionnels en vue d’une intégration d’un secteur professionnel précis. Voici vers quelles options peuvent s’orienter :
- management
- ressources humaines
- commerce international
- entrepreneuriat
- gestion financière
- etc.
Les étudiants auront déjà acquis les bases lors de leurs formations précédentes, c’est une raison de plus pour angler votre parcours en master.
Découvrez quelques matières qu’il est possible de retrouver au programme d’un master commerce :
- Stratégie d’entreprise
- Anglais d’entreprise
- Management de projet
- Chain management
- Management d’équipe
- Management des ressources humaines
- Marketing international
- Développement international
- Administration des entreprises
- Gestion et organisations des entreprises
- Économie et mondialisation
- Digital business
- Prospection
- Vente/Service/Achat
- Etc.
Aux cours théoriques de votre spécialité s’ajouteront des stages en entreprises et des ateliers concrets : études de cas, visites d’entreprises, conférences, etc.
La plupart des masters ou formations de ce niveau intègrent des possibilités d’échanges internationaux, pour des stages ou des semestres d’études.
Comment intégrer un master commerce à Lyon ?
Le master est une formation de haut niveau qui demande de bonnes bases dans le domaine. La plupart des écoles de commerce s’intègrent sur concours d'entrée et certaines font partie de la conférence des grandes écoles. Les frais de scolarité peuvent varier entre 3 000 et 12 000 euros par année selon les établissements.
Le master est accessible pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 en commerce comme le bachelor commerce ou une licence économie et gestion.
Vous passerez alors des épreuves écrites et un entretien de motivation. Si vous avez déjà suivi une formation bac+3 dans cette école, le master peut être déjà intégré à votre parcours en 5 ans. Dans ce cas, vous êtes dispensé de concours.
Les épreuves sont différentes selon les écoles, mais les connaissances évaluées peuvent être les mêmes. Ainsi les étudiants sont évalués sur leurs connaissances en anglais et sur leur culture de l’entreprise. Ces tests sont souvent présentés sous forme de QCM.
L’inscription peut se faire en ligne ou après envoi d’un dossier de candidature aux établissements d’études.
Que faire après le master commerce à Lyon ?
Le master donne un haut niveau de qualification est recherché par les recruteurs. Aussi, il est rare de poursuivre ses études après la formation. Vous pouvez toutefois intégrer un MBA ou un MSc pour donner une coloration internationale à votre cursus ou poursuivre avec un doctorat (bac+8).
Si vous choisissez de vous lancer sur le marché du travail, voici quelques métiers du commerce qui vous seront accessibles :
- manager d’équipe
- commercial import-export
- créateur d’entreprise
- analyste financier
- logisticien
- contrôleur de gestion
- responsable des achats
- responsables des ventes
- chargées de l’export
- chargé des relations publiques
- chargées des relations clients
- responsables des achats
- chef de projet commercial
- etc.
Master commerce en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master commerce en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.