Négociation, fidélisation client, stratégie marketing, communication… Tu es devenu un as des techniques commerciales ? Pas étonnant, quand on sait que le bachelor universitaire de technologie techniques de commercialisation (ou BUT TC) est un diplôme très professionnalisant.
Mais, maintenant que tu as ton diplôme en poche ou que tu es une le point de l’obtenir, une question te taraude : que faire après ? Que ce soit dans le monde du travail ou pour poursuivre tes études supérieures, sache que les options sont nombreuses. Ce diplôme national de niveau bac+3 t’ouvre de nombreuses portes, donc pas de panique ! Diplomeo t’explique tout.
Poursuivre ses études supérieures
Les jeunes diplômés peuvent opter pour une insertion rapide dans le milieu professionnel. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études supérieures, notamment en master, pour se spécialiser davantage et atteindre des postes à hautes responsabilités. Tour d’horizon des parcours possibles !
Opter pour la licence professionnelle
Dans l’Hexagone, on retrouve de nombreuses licences professionnelles, car il existe de nombreuses spécialités qui mènent à des postes précis dans le monde professionnel. Si tu veux te spécialiser dans un domaine en particulier en seulement un an, tu peux donc compléter ta formation avec une licence pro.
Voici quelques exemples de licences professionnelles possibles en lien avec les domaines du commerce et de la relation client :
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro métiers du commerce international
- Licence pro assurance, banque, finance
- etc.
Intégrer une école privée
Comme c’était le cas avec le DUT, il est envisageable de faire un bachelor dans une école de commerce ou de management, pour se spécialiser et s’insérer rapidement dans le monde du travail. Cet option t’ajoute également une année d’études supplémentaires en école spécialisée, pendant laquelle tu peux choisir une spécialisation.
Voici quelques exemples de bachelors que tu peux suivre :
- Bachelor banque assurance
- Bachelor finance
- Bachelor commerce international
- Bachelor responsable commercial et marketing
- Bachelor responsable de développement commercial
- Bachelor management
- etc.
En école de commerce et après ton bac+3, tu peux également opter pour un master of science (MSc) ou un master et obtenir un bac+5. Selon l’école que tu intègres et la spécialité choisie, plusieurs intitulés de cursus sont envisageables :
- Master finance
- Master entrepreneuriat et business development
- Master expertise audit et contrôle
- MSc management de projet
- MSc artificial intelligence for business transformation
- MSc financial markets and investments
- MSc global luxury and management
- MSc international business
- etc.
Note que la plupart de ces masters proposent la formation en alternance. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, tu alternes entre jours travaillés et cours à l’école. L’apprentissage facilite souvent l’insertion professionnelle dans la vie active, donc n’hésite plus !
Attention : pour intégrer une école supérieure de commerce, il faut passer des concours communs souvent très exigeants, dans le cadre des admissions parallèles. Tu devras t’entraîner à des tests de culture générale, des dissertations, des épreuves orales, ainsi qu’à un entretien de motivation.
Suivre un master à l’université ou au sein d’un IAE
Si tu aimes la théorie et l’assimilation des connaissances, tu peux choisir de faire un master à l’université. Il existe pléthore de cursus dans les structures universitaires, où tu pourras consolider tes connaissances dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la communication et de la vente.
Il existe aussi des masters professionnels à la faculté, qui te permettront de te spécialiser dans un domaine lié au monde de l’entreprise et du marketing.
En voici quelques exemples :
- Master gestion de production et des achats
- Master finance
- Master marketing digital et management
- Master marketing et communication
- Master marketing et management des services
- etc.
Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?
Si tu souhaites bénéficier de formations significatives et similaires aux écoles supérieures privées, tu as la possibilité d’intégrer un IAE, les écoles de management universitaires ! Ce sont des écoles de commerce intégrées à la faculté.
En France, il existe environ 35 IAE répartis sur tout le territoire. Ces établissements proposent ainsi des cursus du bac+3 au bac+8 dans le domaine du management et de la gestion, selon le schéma européen LMD (Licence/Master et Doctorat). En IAE, tu pourras préparer des masters tels que le master management et commerce international ou encore le master marketing et stratégie business.
Partir étudier à l’étranger
Après un BUT TC, tu peux tout à fait choisir de suivre tes études à l’étranger, avec deux possibilités : un niveau bachelor dans le cadre d’un séjour court ou en master pour de plus longues études.
Sache que tu dois demander à ton IUT des renseignements, puisque bien souvent il existe des relations internationales avec des établissements étrangers. Pense à faire la demande dès ta troisième année de BUT, afin de bien préparer la suite de tes études à l’international.
Par ailleurs, les IUT ont généralement des relations avec des pays anglophones, comme l’Angleterre ou les États-Unis. Il s’agit des destinations les plus prisées par les alumni du BUT TC. L’équivalent de ton diplôme s’intitule le DUETI. Avec ce dernier, tu auras la possibilité de suivre des cours dans le domaine du commerce dans une école partenaire.
Se diriger vers le monde professionnel
Avec un BUT techniques de commercialisation en poche, tu as toutes les compétences nécessaires pour mettre les pieds dans la vie active ! Tu en as assez des études et souhaites entrer dans le monde du travail ? On te dit tout !
Quels sont les secteurs où postuler après un BUT TC ?
Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, le BUT TC est une formation tournée vers les secteurs du commerce et du management. Sur le marché de l’emploi, voici les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés du BUT : assurance, commerce, distribution, immobilier, logistique, management, tourisme, vente… Bref, tu as l’embarras du choix !
À l’issue du BUT TC, tu peux être sûr que tu ne vas pas te trouver sans rien. Selon ta spécialisation, il y aura toujours un secteur d’activité qui sera heureux te t’ouvrir ses portes et de bénéficier de tes compétences professionnelles !
Quels débouchés professionnels après un BUT TC ?
Après avoir décroché ton diplôme, l’intégration sur le marché du travail se fait aisément. Tu pourras alors te préparer à exercer les métiers suivants :
- Assistant commercial
- Assistant marketing
- Business developer
- Chargé de clientèle
- Commercial
- Chef de secteur
- Vendeur spécialisé
- Technico-commercial
- etc.
Il est possible ensuite d’évoluer après quelques années d’expérience professionnelle, vers des postes à responsabilité, comme le responsable, le directeur ou bien en tant que cadre. Te voilà donc paré pour la suite !
Si jamais toutes ces options ne te conviennent pas, n’hésite pas à te laisser un temps de réflexion. Tu peux tout à fait prendre quelques mois ou une année pour réaliser un stage en entreprise, des petits jobs, du bénévolat ou même un service civique. Toutes ces expériences sont bonnes à prendre et peuvent être utiles pour dessiner ta trajectoire !