Qu’est-ce qu’un master commerce à Marseille ou Aix ?
Un master est une formation qui se prépare après la validation d’un diplôme bac+3 comme une licence, une licence professionnelle ou un bachelor. Vous pourrez entrer en master après la validation de compétences et connaissances dans le domaine du commerce ou dans un secteur proche. Vous pourrez trouver des masters dans les écoles de commerce principalement. Les villes d’Aix-en-Provence et Marseille accueillent plusieurs établissements publics (universités, IAE) ou privés qui proposent des masters.
Quel est le programme d’un master commerce ?
Le master commerce comporte généralement plusieurs choix d’options. Vous pourrez trouver des masters commerce plutôt tournés vers le commerce international, d’autres vers les ressources humaines, le management, la finance, la communication, etc. Voici quelques matières que vous pourrez trouver dans un master commerce :
- relations internationales
- stratégie commerciale
- import export
- mathématiques financières
- économie
- droit
- techniques de vente
- marketing
- etc.
Vous allez aussi suivre des stages et des périodes d’alternance si vous choisissez cette formule. Cela vous permettra de mettre en application vos connaissances théoriques.
Comment intégrer une formation master ?
Pour entrer en master, vous allez devoir envoyer un dossier de candidature dans les universités et écoles qui vous attirent. La plupart du temps, vous aurez à passer un entretien de motivation. L’admission se fait à bac+3, après la validation d’une licence ou d’un bachelor par exemple. Certains masters commerce ne recrutent qu’à bac+4 pour une formation M2 en un an.
Combien coûte la formation ?
La formation est gratuite dans les universités, mais payante dans les écoles privées. Comptez entrer 5 000 et 10 000 euros pour passer un master en école de commerce. Vous pourrez vous faire aider par l’alternance, des prêts ou des aides spécifiques.
Et après ?
Une fois que vous aurez validé votre master, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste dans votre domaine de spécialisation. Vous pourrez notamment devenir :
- chef de projet
- assistant marketing
- chargé de clientèle
- responsable RH
- chargé d’export
- consultant
- etc.
Master commerce en alternance Marseille
Si les étudiants en Master commerce doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.