Qu’est-ce qu’un master Commerce International à Lyon ?
Le master Commerce International à Lyon est une formation de niveau bac+5 et qui confère 120 crédits ECTS, à l’issue du cursus. Reconnu par l’État, ce master octroie un titre certifié de niveau I au RNCP.
Dans un contexte de multiplication des échanges mondiaux, ce master correspond aux problématiques du commerce actuel en abordant des domaines très variés liés au monde de l’entreprise. En effet, les entreprises ont un grand besoin de professionnels ayant des compétences techniques diverses et capables de les mettre à profit en France comme à l’étranger. Ainsi, les étudiants apprennent à devenir des professionnels des métiers nécessitant des skills internationales dans les domaines du marketing, de la logistique, du transport ou encore de la finance.
À Lyon, la formation peut être effectuée dans divers établissements d’Enseignement supérieur, publics ou privés : les grandes écoles de commerce, des écoles de commerce international, ou encore dans les universités.
Le programme du master commerce International à Lyon
Les enseignements du master commerce international diffèrent selon les écoles supérieures. Par exemple, à l’université de Lyon, c’est le master professionnel Langues étrangères appliquées qui propose le parcours Commerce International. En ce qui concerne les formations privées, ce sont les écoles de commerce et les écoles de management qui dispensent du master mention commerce international, dans les domaines du droit, et du management notamment.
Ainsi, les enseignements dispensés dans ces formations sont les suivants :
- Conception et gestion des marques internationales
- Droit international
- Entrepreneuriat et innovations
- Environnement international et juridique des affaires
- Fiscalité internationale
- Financement internationaux
- Gestion de projet et pilotage de la performance
- Gestion des risques
- Géopolitique
- Langue vivante une : anglais
- Langue vivante deux au choix : allemand, espagnol, italien, russe, arabe, chinois, japonais, coréen
- Logistique
- Management international
- Marketing international
- Méthodologie de la recherche et projet professionnel
- Nouvelles techniques d’information et de communication
- Union européenne et commerce mondial
- etc.
En formation initiale, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise d’une durée de six mois, pour bénéficier d’une expérience professionnelle complète. Les stages permettent de mettre en pratique les enseignements acquis en classe. Il est tout à fait possible de réaliser son stage à l’étranger. À l’issue du master, ils doivent rédiger un mémoire de recherche et une soutenance aura lieu en fin de parcours.
Le master CI peut également s’effectuer via une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Généralement, le rythme d’alternance est de trois jours en entreprise et de deux jours à l’école. L’alternance permet de bénéficier d’une expérience pro complète en entreprise et de faciliter son insertion dans le monde professionnel.
Comment intégrer un master Commerce International à Lyon ?
L’admission en master commerce international à Lyon s’adresse aux titulaires d’un niveau bac+3 (type licence, licence professionnelle, ou bachelor). Pour intégrer la formation, les étudiants doivent constituer un dossier de candidature dans lequel figure un CV, une lettre de motivation, le baccalauréat et les relevés de notes académiques des premières années en école supérieure. Vous devrez également fournir vos résultats du TOEIC ou du TOEFL. Éventuellement, les candidats devront passer un entretien de motivation devant un jury et/ou des concours constitués d’épreuves écrites ou orales.
Pour revenir au master commerce international de l’université de Lyon, celle-ci ne porte cette mention qu’en Master 2. En première année de master, il s’agit du master langues étrangères appliquées. L’accès au M2 est accessible de droit pour les titulaires du M1 Langues étrangères appliquées (LEA).
Quel est le prix d’un master en Commerce International à Lyon ?
Le prix d’une inscription en master en université est autour de 500 euros pour les non-boursiers et de 5,10 pour les boursiers. En ce qui concerne les écoles privées, le prix annuel d’une formation est compris entre 8 000 et 15 000 euros l’année. Les étudiants en alternance ne sont pas concernés, car ce sont les entreprises qui payent leurs frais de scolarité.
Master commerce internation à Lyon : quels débouchés ?
À l’issue de la formation, les jeunes diplômés ont le choix : continuer leurs études dans un autre master, un mastère spécialisé ou encore un MBA. Ils peuvent aussi se diriger vers la vie active.
Poursuivre ses études, à Lyon, après un master Commerce International
Les étudiants qui poursuivent leurs études peuvent :
- Intégrer un autre master dans une université lyonnaise
- Intégrer un autre master dans une université ailleurs en France
- Intégrer un MBA dans une école de commerce ou une école de management à Lyon
- Intégrer un MBA dans une école de commerce ou une école de management ailleurs en France
Quels métiers après un master Commerce International à Lyon ?
Il est donc possible d’intégrer le marché de l’emploi. Voici quelques exemples de postes auxquels mène le master Commerce International de Lyon :
- Account manager
- Acheteur international
- Auditeur en cabinet de conseil aux entreprises
- Cadre commercial dans l’exportation/la banque/la finance
- Chargé d’affaires
- Chargé d’affaires internationales
- Commercial import export
- Consultant
- Chef de projet
- Directeur import/export
- Directeur de clientèle
- Directeur marketing
- Directeur commercial
- Office manager
- Responsable achats
- Responsable du développement
- Responsable des ventes
- Responsable de zone
- Responsable de la mise en place de délocalisations
- etc.
Master Commerce international en alternance Lyon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Commerce international, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.