Étudier à Montpellier
La ville de Montpellier possède un cadre de vie agréable pour les étudiants. Elle se retrouve souvent en tête des classements des meilleurs endroits où étudier en France. Située dans le sud du pays, proche de la mer et bénéficiant d’un climat méditerranéen, la ville allie aussi bien la nature qu’une multitude d’activités culturelles, sportives et associatives.
Montpellier fait partie des alternatives aux grandes villes avec un coût de la vie beaucoup moins élevé, grâce notamment aux politiques locales en faveur des étudiants.
Présentation du Master Commerce International
Le commerce international s’inscrit dans le phénomène de la mondialisation. La multiplication et l’accélération des échanges de biens, de services, de capitaux et de personnes en sont les conséquences directes. L’aspect international caractérise principalement cette formation qui donnera la possibilité aux diplômés de travailler dans un environnement interculturel, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Plusieurs secteurs sont concernés par ce diplôme. Il comprend l’achat, l’assurance, le marketing et la finance, ainsi que le management.
C’est dans ce cadre que le Master Commerce International répond aux besoins économiques et commerciaux de la mondialisation. À la fin, il permet l’acquisition d’un bac+5. Il peut se réaliser soit en formation continue, soit en alternance.
Ce master confère 120 crédits. Certains établissements possèdent un partenariat avec une école ou une université étrangère aboutissant à l’obtention d’un double diplôme. Les étudiants sont encouragés à partir à l’étranger à travers les programmes d’échanges ou de réaliser des stages à l’étranger.
Programme et matières
C’est un programme étalé sur deux années. La première année, la plus importante, fournit aux étudiants une base solide et théorique sur le commerce international. De nombreux cours sont dispensés par des professionnelles qui travaillent dans ce domaine.
La deuxième année est plus professionnalisante, et dans certaines formations une spécialisation peut y être suivie. En effet, il existe des cursus en ingénierie d’affaires internationales, en négociation de projets internationaux ou encore dans l’achat et la vente.
Elle se traduit par des cours tels que :
- Comptabilité
- Gestion informatique
- Marketing international
- Finance et contrôle de gestion
- Ressources humaines
- Négociations et communication internationales
- Stratégie de marché international
- Droit de la finance internationale/Droit du commerce international
- Logistique (supply chain)
- Histoire des relations internationales
- Relations économiques européennes et internationales
- Conduite des échanges internationaux
Des masters proposent leur formation complète en anglais ou permettent l’apprentissage d’une autre langue telle que le chinois, l’espagnol, le grec moderne ou encore l’arabe.
Un échange à l’étranger est vivement recommandé et/ou un stage obligatoire de 6 mois est prévu afin d’acquérir une réelle expérience professionnelle. Un rapport de stage et/ou un mémoire est demandé à la fin du master.
Comment postuler ?
L’obtention d’un niveau bac+3 est le prérequis obligatoire pour intégrer ce master. La licence obtenue n’influence pas l’admission, néanmoins une expérience à l’étranger ainsi qu’un projet professionnel cohérent permettent d’augmenter les chances d’admissions.
De manière générale, l’accès en première année de master se fait à travers l’envoi d’un dossier comprenant :
- Dossier scolaire
- CV
- Lettre de motivation (elle peut être demandée en français et/ou en anglais)
- Projet professionnel
- Certificat de compétences linguistiques en anglais (TOEFL, TOEIC ou IELTS)
En plus des épreuves écrites et orales, un entretien avec un jury peut être demandé dans certains cas. Les concours d’écoles de commerce proposent le même format d’admission, néanmoins leur entrée est beaucoup plus sélective.
L’accès en Master 2 est possible en admission parallèle. L’obtention d’un bac+4 est la seule différence avec l’entrée en M1.
Les débouchés possibles
Les compétences linguistiques développées tout au long du diplôme ouvrent des débouchés aussi bien au niveau national qu’à l’international. Les exemples de métiers comprennent :
- Négociateur international
- Consultant en affaires internationales
- Responsable de la veille économique
- Responsable de zone export
- Acheteur international
- Chargé de clientèle internationale
- Responsable commercial export
- Manager de projets marketing
- Chef de projets internationaux
- etc.
Les concours de l’enseignement et de la fonction publique sont également ouverts pour certains masters qui peuvent les préparer.
Master Commerce international en alternance Montpellier
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Commerce international en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.