Qu’est-ce qu’un master Commerce International à Paris ?
La mondialisation, ou la globalisation, ont permis la massification des échanges. Dès lors, l’échange de biens et de services à travers le monde s’inscrit dans ce processus. C’est un marché vaste et il existe des cibles diversifiées que le Commerce International doit prendre en compte. Plusieurs secteurs sont concernés : l’achat, l’assurance, le marketing et la finance, mais aussi le management.
Le Master en Commerce International vise à former des professionnels opérationnels dans le domaine du commerce à l’échelle mondiale, de la négociation, du management, mais aussi de la recherche, de la banque et de la finance. Il est dispensé à Paris dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur comme les universités, mais aussi en école supérieure de commerce, école de management et en business school. La plupart sont reconnues par la conférence des grandes écoles (CGE) et possèdent un titre certifié par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Lors du choix de son école, il faut également regarder les accréditations des écoles.
Ce diplôme permet d’acquérir le grade de master bac+5. Il confère 120 crédits ECTS. Le master peut se faire à travers la formation en alternance ou en formation initiale.
Master Commerce International : programme et matières
Les Masters proposent un programme grande école étalé sur deux années. La première année de master est consacrée à l’acquisition de compétences managériales et de connaissances globales, mais nécessaires sur le commerce et l’entreprise en général. La seconde année de master, vise, quant à elle, à spécialiser les étudiants dans le domaine du commerce, et plus particulièrement, le commerce international. Les cours dispensés lors de ces deux années sont les suivants :
- Anglais de communication
- Administration des entreprises
- Business Management
- Culture générale
- Distribution
- Droit et fiscalité des opérations internationales
- Échanges internationaux
- Économie et marketing international
- Finance et contrôle de gestion
- Géopolitique
- Gestion de projet
- Gestion des services
- Gestion des affaires internationales
- Langues vivantes
- Marketing digital
- Management de projet
- Management des ressources humaines
- Négociation commerciale
- Risque financier
- Relations internationales
- Stratégie commerciale
- Stratégie d’entreprise et système d’information international
- Transport et logistique
- Veille économique
- etc.
De plus, des études de cas, des études de marché et des jeux de rôle sont mis en place dans le but d’observer et d’apprendre le comportement d’un professionnel face à une situation quotidienne en entreprise. Le programme de master varie évidemment en fonction de la spécialité choisie.
Lors du Master, si vous êtes en formation initiale, un stage en entreprise d’une durée de 6 mois est demandé à la fin de la seconde année. Il est possible d’effectuer ce stage à l’étranger avec Erasmus. Ce stage vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle, et un certain savoir-faire que vous pourrez mettre en avant, en lien avec votre formation. Un mémoire avec soutenance à l’issue de ces deux années vous sera demandé afin de valider votre cursus.
Il est possible de suivre sa formation à travers un cursus en alternance (ou formation continue). Le master en alternance permet aux étudiants de réaliser une grande partie de leur formation dans une entreprise : ils alternent entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise.
Le rythme d’alternance peut s’effectuer sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 29 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
En outre, étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération lorsque vous êtes alternant. Opter pour la formation en alternance permet d’acquérir des compétences techniques, de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel et d’être directement opérationnel.
Enfin, il faut savoir qu’avec l’alternance vos frais de scolarité sont totalement pris en charge par votre entreprise d’accueil.
Comment intégrer un master commerce International à Paris ?
Vous pouvez continuer vos études en première année de Master et intégrer une grande école de commerce lorsque vous êtes titulaires d’un diplôme de niveau II (bac+3) comme une licence professionnelle, un bachelor en commerce ou un bachelor marketing. Il est également possible d’intégrer le cursus en deuxième année en admissions parallèles. Toutefois, pour certains Masters, l’admission reste très sélective :
- Déposer un dossier de candidature : dossier scolaire + CV + lettre de motivation
- Passer un entretien de motivation face à un jury
- Passer le test du TOEIC
- Passer un concours d’entrée (dans les grandes écoles de commerce et les écoles de management notamment)
Les étudiants ont la possibilité d’envoyer leur candidature dans plusieurs établissements proposant ce master afin d’avoir plus de chance d’être reçus.
Que faire après un master CI à Paris ?
À l’issue de ce Master, les étudiants sortants de grandes écoles de commerce ont le choix de :
- Poursuivre leurs études : ils peuvent se diriger vers des études supérieures poussées comme un Mastère Spécialisé CI (msc) ou un executive MBA dans une grande école de commerce.
- Entrer dans la vie active : les jeunes diplômés peuvent intégrer le marché du travail grâce à leur formation, notamment la spécialisation qu’ils ont reçue lors de la dernière année, mais également grâce à l’expérience obtenue lors de la réalisation du stage et d’une alternance solide.
Cependant, la majorité des étudiants préfèrent continuer leurs études afin de se spécialiser davantage.
Quels sont les débouchés dans le CI à Paris ?
Les débouchés dans le domaine du Commerce International sont nombreux et touchent différents domaines. Selon leur projet professionnel, les jeunes diplômés pourront devenir :
- Auditeur
- Acheteur
- Account manager
- Acheteur international
- Brand manager
- Consultant
- Commercial
- Chef de projet
- Chargé d’affaires
- Chef de zone export
- Chef de produit marketing
- Conseiller de direction
- Commercial import-export
- Directeur adjoint
- Directeur de projet
- Directeur de magasin
- Directeur de clientèle
- Directeur commercial
- Entrepreneur
- Ingénieur commercial
- Manager
- Office manager
- Product manager
- Responsable achats
- Responsable export
- Responsable d’agence
- Responsable marketing
- Responsable des ventes
- Responsable merchandising
- Responsable du développement
- Sales
- Superviseur
- etc.
Master Commerce international en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Commerce international, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.