Qu’est-ce qu’un Master Communication à Lyon ?
Le master est une formation accessible uniquement après la validation d’un diplôme de niveau bac+3, comme un bachelor ou une licence. Vous pourrez suivre une formation dans le domaine de la communication générale, mais aussi choisir de vous spécialiser et d’opter pour un master tourné vers le marketing, le digital, l’événementiel ou la publicité par exemple.
Ce cursus réalisable en deux ans permet de se former à la gestion des techniques et des technologies de l’information et de la communication pour décrocher un diplôme bac+5. La formation diplômante délivre 300 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) de niveau I. Un master est dispensé au sein d’établissements de l’enseignement supérieur, comme une école de communication, une école de management, une business school ou au sein d’une université de la métropole lyonnaise.
La communication, dans le monde de l’entreprise, se traduit par la diffusion, la promotion d’un produit, d’une marque ou d’une activité. Par ailleurs, les métiers de la communication sont très variés et nombreux. Il attire aussi de plus en plus d’étudiants au fil des années. Vous pouvez très bien vous diriger vers la communication visuelle, le digital, devenir attaché de presse ou encore être rédacteur.
Quel est le programme d’un Master en Communication à Lyon ?
Les formations diplômantes de Master communication ont des contenus différents selon les écoles, mais aussi selon les spécialisations que vous aurez choisies. Les cours dispensent des compétences théoriques et techniques. Ainsi, vous pourrez trouver des matières comme :
- Anglais
- Audit de la communication
- Culture générale
- Communication institutionnelle
- Communication interne
- Communication externe
- Communication d’entreprise
- Communication marketing
- Communication événementielle
- Communication des organisations
- Droit de la communication
- Éthique
- Études de cas
- Gestion de projet
- Management de projet
- Marketing digital
- Outils de communication
- Publicité
- Projet professionnel
- Politique de communication
- Relation-client
- Relations presse
- Stratégies de communication
- Supports de communication
- Sociologie de la communication
- Techniques de communication
- etc.
Ces enseignements dépendent de la spécialisation choisie en master de communication :
- Community management
- Communication digitale
- Communication visuelle
- Communication d’entreprise
- Communication événementielle
- Marketing digital
- Webmarketing
Cette formation initiale est complétée par des stages en entreprise afin que les étudiants puissent appliquer leurs connaissances sur le terrain et découvrir la pratique. À l’issue de ces périodes en immersion, les élèves doivent rendre un rapport de stage pour faire le bilan des compétences techniques apprises lors de cette expérience et doivent le présenter lors d’une soutenance. Cette étape marque la fin de leur formation en master.
Si leur établissement le propose, ils peuvent suivre leur formation en alternance (ou en stage alterné), en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, pour ainsi laisser une plus large part à la pratique, acquérir une expérience professionnelle significative et ainsi faciliter leur insertion à la sortie du master.
L’étudiant intéressé par ce rythme de formation doit alors se faire embaucher par une entreprise d’accueil (agences de presse, collectivités, services de communication, agences de communication) pour toute la durée de sa formation. Cette dernière est gratuite lorsque vous choisissez l’alternance : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. Étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération. Ainsi, opter pour le cursus en alternance ou la formation continue permet une insertion professionnelle facilitée dans la vie active et d’être directement opérationnel.
Comment intégrer un Master Communication à Lyon ?
Pour postuler, vous devez au minimum, être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, idéalement dans le domaine de la communication, comme une licence information et communication par exemple.
Les diplômés d’un bac+3 peuvent tenter leur chance en master de communication :
- Licence communication
- Licence professionnelle communication
- Bachelor de communication
Pour l’admission dans une école lyonnaise de communication, vous allez devoir déposer un dossier de candidature qui contient votre CV, votre lettre de motivation et vos précédents diplômes ou résultats scolaires obtenus. Si votre profil convainc le jury, vous pouvez être convoqué pour passer des concours d’entrée avec tests écrits ou oraux comme un entretien de motivation.
Le jury va vérifier que vous êtes déjà un minimum formé à la communication et que vous voulez réellement suivre ce master. Pour ce faire, il peut également vous poser des questions concernant votre projet professionnel.
Les titulaires d’un niveau bac+4 peuvent éventuellement être admis directement en deuxième année de master, via les admissions parallèles.
Master Communication à Lyon : les débouchés
Après votre formation master en communication, vous allez avoir accès à différents métiers de la communication qualifiés, avec des responsabilités. Voici quelques postes accessibles pour les jeunes diplômés dans le domaine de la communication dans le monde professionnel :
- Attaché de presse
- Assistant de communication
- Brand manager
- Consultant
- Community manager
- Chargé d’études média
- Chargé de communication interne
- Chargé de projet événementiel
- Chef de publicité
- Chef de projet digital
- Chargé de marketing
- Chargé de projet événementiel
- Chef de projet digital
- Chef de produit marketing
- Directeur de la communication
- Influenceur
- Media planneur
- Product manager
- Responsable marketing
- Responsable évènementiel
- Responsable de la communication
- Responsable des relations publiques
- Social media manager
- Webmarketeur
- etc.
Si vous le souhaitez, à la suite d’un master de communication, il est tout à fait envisageable d’étudier encore une année pour se spécialiser. En effet, certains cursus permettent d’obtenir un bac+6, notamment dans les écoles supérieures spécialisées. C’est le cas du MBA de communication ou encore du mastère spécialisé de communication, dans le but de se professionnaliser davantage et de s’insérer aisément sur le marché de l’emploi.
Master communication en alternance Lyon
Si les étudiants en Master communication doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.