À la recherche du Master Communication à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Communication à Lyon

en fonction :

Le guide complet du Master Communication à Lyon

Si vous avez déjà une formation bac+3 derrière vous dans le domaine de la communication ou proche, vous pouvez poursuivre avec un master communication. Vous pouvez le trouver dans des établissements de la ville de Lyon.

Qu’est-ce qu’un Master Communication à Lyon ?

Le master est une formation accessible uniquement après la validation d’un diplôme de niveau bac+ comme un bachelor ou une licence. Vous pourrez suivre une formation dans le domaine de la communication générale, mais aussi choisir de vous spécialiser et d'opter pour un master tourné vers le marketing, le digital, l’événementiel ou la publicité par exemple. Ce cursus réalisable en deux ans permet de décrocher un diplôme bac+5, 300 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau I. Un master est dispensé au sein d’une école de communication, de management, une business school ou au sein d’une université de la métropole lyonnaise. 

Quel est le programme d’un Master en Communication ?

Les formations ont des contenus différents selon les écoles, mais aussi selon les spécialisations que vous aurez choisies. Vous pourrez trouver des matières comme :

  • communication institutionnelle
  • marketing digital
  • communication d'entreprise
  • droit de la communication
  • audit de la communication
  • anglais
  • éthique
  • stratégie de communication
  • management de projet
  • sociologie de la communication
  • publicité
  • etc.

Cette formation théorique est complétée par des stages en entreprise afin que les étudiants puissent appliquer leurs connaissances sur le terrain et découvrir la pratique. À l'issue de ces périodes en immersion, les élèves doivent rendre un rapport de stage pour faire le bilan des compétences apprises lors de cette expérience et doivent le présenter lors d'une soutenance. Cette étape marque la fin de leur formation en master. Si leur établissement le propose, ils peuvent suivre leur formation en alternance (ou en stage alterné) pour ainsi laisser une plus large part à la pratique, acquérir une expérience professionnelle significative et ainsi faciliter leur insertion à la sortie du master. L’étudiant intéressé par ce rythme de formation doit alors se faire embaucher par une entreprise d’accueil au sein de son service communication pour toute la durée de sa formation grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

Comment intégrer un Master Communication à Lyon ?

Pour postuler, vous devez au minimum, être titulaire d’un diplôme bac +3, idéalement dans le domaine de la communication comme une licence information et communication par exemple. Pour entrer dans une école lyonnaise de communication, vous allez devoir déposer un dossier de candidature qui contient votre CV, votre lettre de motivation et vos précédents diplômes ou résultats scolaires obtenus. Si votre profil convainc le jury, vous pouvez être convoqué pour passer des tests écrits ou oraux comme un entretien de motivation. Le jury va vérifier que vous êtes déjà un minimum formé à la communication et que vous voulez réellement suivre ce master, il peut également vous poser des questions concernant votre projet professionnel

Les débouchés

Après votre formation master en communication, vous allez avoir accès à différents métiers de la communication qualifiés, avec des responsabilités. Voici quelques postes accessibles après une formation dans le domaine de la communication :

Consultez la liste des 46 Masters Communication à Lyon

Nos actualités sur le thème Master

jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de…

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de…