Master communication à Rennes : présentation
Le master communication rennais est une formation qui délivre un diplôme bac+5. Elle peut se dérouler en école de communication ou à l’université, en deux ans. Le master com' délivre 120 crédits ECTS et peut être reconnu par l’État, s’il est inscrit au RNCP.
Durant ce cursus d’études, les élèves deviennent experts dans une « branche » de la communication : événementiel, relation presse, community management… Une fois la formation terminée, les étudiants sont soumis à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale.
Que fait-on en master com' à Rennes ?
En fonction de l’intitulé de votre formation, les programmes peuvent varier. Toutefois, durant votre cursus, vous retournerez les matières suivantes qui sont dispensées dans les master com' de Rennes :
- Anglais professionnel
- Communication digitale
- Communication événementielle
- Communication de crise
- Communication visuelle
- Communication événementielle
- Communication institutionnelle (corporate)
- Marketing & Stratégie
- Management
- Média planning
- Gestion de projet tutoré
- Négociation et relation client
- Culture de la communication
- Droit
- Économie
- Outils de communication
- Social media et e-réputation
- Sociologie
- Management de projet
- Relation presse
- Stratégie de communication
- Etc.
Il est également possible de réaliser un ou plusieurs stages au cours du master communication à Rennes, fin de bénéficier d’une expérience professionnelle solide et de valider ses acquis.
De même, vous pouvez effectuer votre master communication en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Opter pour une alternance vous permettra de travailler plus rapidement aux côtés de professionnels en entreprise et d’acquérir des savoir-faire sur le terrain.
Comment intégrer un bac+5 en Bretagne ?
Pour entrer en master communication à Rennes, il vous faudra avoir validé un niveau bac+3, c’est-à-dire une licence ou un bachelor. Un Bachelor communication semble être la formation idéale avant d’entamer un bac+5 dans ce domaine.
Pour postuler au master de communication à Rennes, rien de plus simple : il suffit d’envoyer un dossier de candidature, et si votre profil est retenu, de passer un entretien de motivation avec un jury.
Que faire après un Master communication en région rennaise ?
Après un master communication en région rennaise, vous serez diplômé d’un bac+5. Parfait pour trouver un emploi de cadre dans le secteur de la communication ou du marketing ! Les études de communication offrent de nombreux débouchés, d’attaché de presse, de rédacteur web, en passant par la publicité, le marketing ou encore responsable de la communication.
En agence, dans le service com' d’une grande entreprise ou à votre compte, vous pourrez accéder à des professions diversifiées telles que :
- Assistant de communication
- Attaché de presse
- Chargé d’études marketing
- Chargé d’études médias
- Chef de publicité
- Chef de projet digital
- Community manger
- Directeur artistique
- Chef de projet communication
- Chargé des relations publiques
- Media planner
- Rédacteur web
- Responsable de communication
- Social media manager
- Webmarketing
- etc.
Les jeunes diplômés ont aussi la possibilité de trouver des emplois dans des agences de presse ou bien dans des agences-conseils en communication.
Toutefois, pour les plus courageux d’entre vous, il est possible de s’aventurer jusqu’en bac+6 en réalisant un Mastère spécialisé en communication est la formation idéale pour atteindre par la suite un poste à très haute responsabilité.
Master communication en alternance Rennes
Si les étudiants en Master communication doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.