Qu’est-ce qu’un master de communication à Montpellier ?
Le master de communication est une formation de niveau I, au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) soit un bac+5, qui permet de se former à la gestion des techniques et des technologies de l’information et de la communication. Communication interne, communication externe... Le secteur est très répandu dans le monde contemporain, notamment via le numérique et l’image. Ce secteur regroupe donc un très large panel de professions.
Le master de com' permet d’obtenir 120 crédits ECTS après deux années d’études après une licence ou unn bachelor. Il est proposé au sein de divers établissements privés ou publics, comme les universités, les écoles spécialisées (école de communication, école de marketing, école de publicité...) ou encore les centres de formation.
Master communnication à Montpellier : programme et matières
En master d’information communication, les étudiants abordent des thématiques telles que :
- la stratégie de communication
- la communication des organisations
- la communication interne
- la communication digitale
- le marketing
- la création graphique
- la sociologie
- la relation presse
- la relation presse
- les langues vivantes étrangères
- etc.
Les cours peuvent varier selon la spécialisation du master. En effet, vous pouvez suivre des cursus appliqués à un secteur professionnel particulier comme :
- un master en événementiel
- un master en marketing
- un master en publicité
- un master en communication visuelle
- un master en journalisme
- etc.
Au cours de leur formation initiale, les étudiants doivent suivre un stage en entreprise de plusieurs semaines, afin de valider les notions théoriques acquises en classe et de justifier d'une première expérience professionnelle dans la vie active.
Ils peuvent aussi faire le choix de la formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ce mode de scolarité permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise ou une agence de communication et acquérir des compétences techniques et pratiques. Vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise.
Par ailleurs, la formation diplômante est gratuite lorsque vous choisissez l’alternance : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. Étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération. Ainsi, opter pour le cursus en alternance ou la formation continue permet une insertion professionnelle facilitée sur le marché du travail.
Comment intégrer un bac+5 communication ?
L’admission en master communication à Montpellier est sélective et différente selon les établissements d'enseignement supérrieur.
Diplômes requis
Les diplômés d’un bac+3 peuvent tenter leur chance en master de communication :
- Licence de communication
- Licence professionnnelle de communication
- Bachelor de communication
Procédure d’admission
L’entrée en master communication doit se faire en plusieurs étapes. D’abord, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant plusieurs documents, tels qu’une carte d’identité, la photocopie des diplômes et les récents bulletins scolaires, ainsi que le diplôme du baccalauréat. Seront également utiles un CV et une lettre de motivation. Pour ceux qui souhaitent travailler dans la branche artistique de la communication (infographie, graphisme), il est conseillé d’y ajouter un book (dossier artistique).
Pour leurs admissions, de nombreuses grandes écoles font passer des entretiens, tandis que d'autres proposent un concours d'entrée, avec des épreuves écrites et des épreuves orales.
Que faire après un master communication à Montpellier ?
À la suite d’un master de com' à Montpellier, vous pouvez choisir entre différents parcours : poursuivre ses études supérieures dans des mastères de communication pour une plus grande spécialisation, ou se diriger vers le monde professionnel.
Poursuite d’études
Après un master de communication, il est encore possible d’étudier encore une année pour se spécialiser. En effet, certains cursus permettent d’obtenir un bac+6, notamment dans les écoles supérieures spécialisées. C’est le cas du MBA de communication ou encore du mastère spécialisé de communication. Ils permettent de se professionnaliser.
Débouchés professionnels
Les masters de communications permettent aux jeunes diplômés de s’orienter vers plusieurs métiers tels que :
- Attaché de presse
- Assistant de communication
- Concepteur Rédacteur
- Community manager
- Chargé de communication interne
- Chargé de projet événementiel
- Chef de projet digital
- Chef de publicité
- Chargé d’études médias
- Directeur artistique
- Média planner
- Médiateur culturel
- Planneur stratégique
- Rédacteur
- Responsable des relations publiques
- Responsable évènementiel
- Responsable de la communication
- etc.
Master communication en alternance Montpellier
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.