Qu’est-ce qu’un master communication ?
Une formation en master se suit obligatoirement après la validation d’un diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor). Vous allez notamment pouvoir intégrer une école de communication ou une école de marketing par exemple. Certaines universités et écoles de commerce proposent aussi des formations en communication, notamment dans la métropole lilloise.
Le master est un cursus dure deux années et mène à un niveau bac+5 et confère 120 crédits ECTS. Vous pourrez vous lancer dans cette formation pour atteindre un bon niveau de connaissances et compétences nécessaires dans le domaine de la communication. En effet, les étudiants se forment à différents aspects de la communication et se familiarisent à des outils qui lui sont propres. Certains masters sont généralistes en communication, mais la plupart proposent des spécialisations comme la communication digitale, le marketing, la communication de marque, etc.
De même pendant le master, les étudiants se spécialisent donc, pour devenir de véritables experts dans une « branche » de la communication : événementiel, relation presse, community management… Une fois la formation terminée, les étudiants sont soumis à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale.
À noter que vous pouvez effectuer votre master communication via une formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Vous allez alors apprendre des notions techniques et théoriques en cours tout en les appliquant lors de vos périodes sur le terrain. Opter pour l'alternance vous permettra de travailler plus rapidement aux côtés de professionnels de la communication en entreprise et acquérir des savoir-faire, et enfin, de s'insérer plus facilement dans le milieu professionnel.
Capitale du nord de la France, la ville de Lille accueille de nombreux établissements de formation supérieure et donc d’étudiants. Dynamique, vous pourrez trouver dans cette métropole toutes les activités nécessaires à de belles années d’études !
Quel est le programme d’un master communication à Lille ?
Dans une formation comme le master communication, les notions que vous allez apprendre sont plus poussées qu’en bac+3. Certains cours dépendront de votre spécialisation. Vous pourrez notamment trouver des cours de :
- Innovation digitale
- Marketing
- Journalisme
- Droit de la communication
- Publicité
- Social media et e-réputation
- Sociologie
- Management de projet
- Marketing et communication
- Communication publique
- Communication corporate
- Communication digitale
- Communication de crise
- Communication visuelle
- Communication événementielle
- Communication institutionnelle
- Projet professionnel
- Relations publiques
- Relation presse
- Gestion de projet
- Identité de marque
- Théories de l’information et de la communication
- Économie
- etc.
Vous allez aussi apprendre des notions lors d'un stage en entreprise, si vous êtes en formation initiale ou une ou plusieurs périodes d’alternance.
Comment intégrer un master Communication à Lille ?
Pour intégrer un master communication à Lille, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3, type licence, licence pro ou encore bachelor. Une fois que vous aurez validé votre formation, vous pourrez postuler en master. Un Bachelor communication ou une licence professionnelle de communication semblent être des formations idéales avant d’entamer votre cursus.
Attention toutefois pour l'admission, à Lille, certains masters ne recrutent qu’en master 2, des candidats ayant déjà validé un diplôme de niveau bac+4 dans le domaine de la communication.
L’admission en école de communication ou autre structure de l'Enseignement supérieur se fait généralement sur dossier de candidature, avec un entretien de motivation et parfois sur concours pour les écoles plus sélectives, qui comprend notamment des épreuves écrites ou orales.
Si vous ne savez pas quelle école supérieure vous souhaitez intégrer, pensez à consulter les avis des étudiants et alumnis sur des sites de notation des écoles comme Diplomeo Avis.
Quel est le coût de cette formation ?
Pour entrer en master, vous allez devoir payer si vous n’allez pas à l’université ou ne suivez pas la formation en alternance. En effet, le cursus est gratuit si vous choissisez l'alternance : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. Étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez également d’une rémunération.
Pour les autres, le coût des frais de scolarité du master se situe, en école privée, entre 5 000 et 9 000 euros par an. Vous pourrez être aidé par des bourses, voire un prêt étudiant.
Master Communciation à Lille : quels débouchés?
Une fois que vous aurez validé votre formation, vous pourrez, comme de nombreux diplômés bac+5, vous lancer à la recherche d’un poste dans le domaine de la communication dans le monde professionnel. Les débouchés sont variés et correspondent à votre spécialisation. En agence de communication, dans le service com' d’une grande entreprise ou à votre compte, en tant que jeune diplômé pourrez notamment accéder aux différents métiers de la communication :
- Assistant de communication
- Attaché de presse
- Chargé d’études média
- Chargé des relations publiques
- Chef de produit marketing
- Chef de projet
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication
- Community manager
- Chef de projet
- Conseiller de clientèle
- Consultant
- Directeur artistique
- Chef de publicité
- Inspecteur
- Médiateur culturel
- Planneur stratégique
- Rédacteur
- Responsable des relations publiques
- Responsable évènementiel
- Responsable de la communication
- Responsable marketing
- Rédacteur web
- Social media manager
- Webmarketeur
- Webmarketing
- etc.
Vous pourrez aussi vous lancer vers une formation bac+6 complémentaire (les Mastères, les MBA ou les Master of Science) comme un mastère spécialisé, pour atteindre un poste à haute responsabilité, comme le responsable de la communication.
Master communication en alternance Lille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.