Qu’est-ce qu’un master de communication à Paris ?
Depuis le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la communication est omniprésente dans nos sociétés. Il s’agit d’un secteur très large touchant toutes sortes d’institutions et de structures : les entreprises, l’événementiel, le marketing, les ressources humaines et aussi les relations publiques.
Proposé par les écoles de communication parisiennes comme l’ISCOM ou le CELSA, le Master vise à former aux métiers de la communication. Ce cursus permet d’acquérir le grade de master, soit un niveau bac+5. Il confère 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et peut se faire en initial, en formation en alternance ou en formation continue. En outre, le master est aussi reconnu professionnellement, puisqu’il s’agit d’un titre certifié de niveau I au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Quel programme et quelles matières en master com ?
Les Masters de l’enseignement supérieur proposent un enseignement étalé sur deux années. La première année est consacrée à l’acquisition de connaissances globales, mais nécessaires sur le monde de la communication et notamment son évolution : techniques et supports de communication. La seconde année vise à spécialiser les étudiants. À l’occasion de séminaires et de conférences, les étudiants pourront rencontrer des professionnels du métier.
Selon votre spécialisation, voici quelques matières spécialisées dispensées lors de vos deux années de master :
- Anglais professionnel
- Culture générale
- Communication de crise
- Communication politique
- Communication de marque
- Communication événementielle
- Communication digitale et audiovisuelle
- Communication interne et externe
- Communication corporate et e-business
- Études de cas
- Gestion de projet
- Gestion de la relation-client
- Management
- Management de projet
- Media planning et stratégie média
- Marketing digital et e-réputation
- Marketing et communication
- Outils de communication
- Partenariat médias
- Politique de communication
- Relation presse
- Sociologie
- Stratégie digitale
- Stratégie marketing
- Stratégie de communication
- Sciences humaines et sociales
- Stratégies de communication rédactionnelle
- Techniques de communication
- etc.
Ces enseignements peuvent varier en fonction de votre spécialisation : communication d’entreprise, communication digitale, communication événementielle, communication visuelle, community management, marketing digital, ou encore web marketing.
En formation initiale, lors du master professionnel, un stage en entreprise d’une durée de 6 mois est demandé à la fin de la seconde année. Ce stage vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle, et un certain savoir-faire que vous pourrez mettre en avant, en lien avec votre formation. La réalisation d’un projet tutoré et d’un mémoire à l’issue de ces deux années vous sera demandé afin de valider votre cursus.
Il est possible de suivre sa formation à travers un cursus en alternance (ou formation continue). La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise (agences de communication, etc.) et acquérir des compétences techniques et pratiques. Les étudiants alternent entre cours théoriques en cours et mise en pratique en entreprise. Ainsi, ils sont directement opérationnels une fois sur le marché de l’emploi.
Le rythme d’alternance peut s’effectuer sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 29 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
En outre, la formation est gratuite lorsque vous choisissez l’alternance : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. Enfin, étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération. Opter pour l’alternance permet donc d’être opérationnel et de s’insérer facilement dans le monde professionnel.
Comment intégrer un master de communication à Paris ?
Vous pouvez continuer vos études en première année de master lorsque vous êtes titulaire d’un bac+3, comme un bachelor, une licence information communication, un bachelor universitaire de technologie (BUT) en communication ou d’une équivalence. Toutefois, pour certains masters, l’admission reste très sélective.
Pour postuler, il faut suivre la procédure suivante :
- Déposer un dossier de candidature : dossier scolaire + CV + lettre de motivation
- Passer un entretien de motivation face à un jury
Les étudiants ont la possibilité d’envoyer leur candidature dans plusieurs établissements proposant ce master afin d’avoir plus de chance d’être reçus. Notez que certaines écoles parisiennes particulièrement sélectives mettent en place des concours d’entrée pour leurs masters de communication.
Que faire après un master communication à Paris ?
À l’issue de ce master, les jeunes diplômés ont le choix de :
- Poursuivre leurs études : ils peuvent se diriger vers un bac+6, comme un mastère spécialisé communication.
- Entrer dans la vie active : ils peuvent intégrer le marché du travail grâce à leur formation, notamment la spécialisation qu’ils ont reçue lors de la dernière année, mais également grâce à l’expérience professionnelle obtenue lors de la réalisation du stage ou de l’alternance.
Quels sont les débouchés métiers après un master de communication à Paris ?
Les débouchés dans le secteur de la communication sont nombreux et touchent différents domaines.
Selon leur projet professionnel, les diplômés pourront intégrer une grande entreprise, un média ou une agence de communication en tant que :
- Assistant de communication
- Attaché de presse
- Brand manager
- Chargé d’études média
- Chargé des relations publiques
- Chef de produit marketing
- Chef de projet
- Chef de publicité
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication
- Community manager
- Conseiller de clientèle
- Consultant
- Directeur artistique
- Directeur de communication
- Gestionnaire de projets événementiels
- Inspecteur
- Influenceur
- Media planner
- Médiateur culturel
- Product manager
- Planneur stratégique
- Rédacteur
- Responsable des relations publiques
- Responsable événementiel
- Responsable de la communication
- Responsable marketing
- Rédacteur web
- Webmarketeur
- Wedding planner
- etc.
Master communication en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.