HEIP - Ecole des hautes études internationales et politiques
Présentation HEIP
L’École des Hautes Études Internationales
Créée en 1904, HEI prépare aux carrières internationales et diplomatiques. Depuis sa fondation, des ressortissants de plus de cent nationalités y ont été formés.
Doyenne française des écoles de relations internationales, elle propose 2 programmes :
UN BACHELOR EN RELATIONS INTERNATIONALES en 3 ans après le Bac.
En plus d’une solide formation de culture générale, de langue et de politique publique, le Bachelor en Relations Internationales est tout particulièrement spécialisé en : Stratégie, Droit et Relations Internationales, Géopolitique, Diplomatie, Affaires et Economie Internationales.
UN 3ème CYCLE MASTERE spécialisé, en 2 ans, suite à un Bac + 3 validé.
Après une année commune d’études supérieures en Droit international et Géopolitique où les étudiants peuvent se pré-spécialiser grâce à un large éventail d’options, la deuxième année est exclusivement consacrée à l’approfondissement de l’une des quatre spécialités :
Etudes Stratégiques et Politiques de Défense
Affaires Internationales et Politiques de Développement
Fonction Publique Internationale
Gestion des Programmes Humanitaires
Les avis sur HEIP
Ancien étudiant en MSc1 et MSc2 à HEIP, je garde un excellent souvenir de mon parcours. Ayant connu auparavant la fac, j’ai pu mesurer la différence entre l’enseignement universitaire classique et celui proposé dans une école privée comme…
Très bonne école avec de très bons enseignants. Je suis venu à HEIP en cherchant un parcours professionnalisant, ce que j'ai trouvé. Déjà avec le stage, puis l'alternance. En sortant de l'école, j'avais les codes nécessaires pour trouver un…
Diplômé en Bachelor de sciences politiques et relations internationales, HEIP offre une formation passionnante, avec des professeurs et professeurs experts dans leurs domaines et motivants. Des cours variés et une pédagogie dynamique qui…
Donne ton avis !
Les formations HEIP
HEIP : Bachelor
- HEIPBachelor relations internationales et sciences politiquesParis 75015
Vous pouvez intégrer le Bachelor en sciences politiques ou relations internationales en fonction de votre parcours en France ou à l’étranger.
Si vous êtes titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent, vous pouvez présenter votre candidature en première année .
Les entrées directes en deuxième et troisième année sont ouvertes, sous réserve de la qualité du dossier :
-aux titulaires d’un Bac + 1 ou un équivalent de 60 crédits ECTS acquis au sein de l’Université ou d’un Institut d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger pour une entrée en deuxième année
-aux titulaires d’un Bac + 2 (Classes préparatoires, BTS, DUT) ou un équivalent de 120 crédits ECTS acquis au sein de l’Université ou d’un Institut d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger pour une entrée en troisième année.
Les étapes de la sélection :
Sélection sur dossier de candidature
Examen oral de culture générale (sujet de politique et/ou de relations internationales)
Entretien de motivation
Ce bachelor est axé sur les relations internationales-géopolitque, le droit et la science politique, l'étude de la société et de l'économie.
HEIP : Master
- HEIPMaster relations internationalesParis 75015
Les enseignements spécialisés des Mastères de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales se déroulent en 2 années académiques, ou 4 semestres, comprenant cours, séminaires et langues vivantes et se concluent par la rédaction d’un rapport de stage ou d’un mémoire de recherche.
Les titulaires d'un Bac+4 peuvent également intégrer le cursus.
Cette formation base ses enseignements sur les affaires internationales, la fonction publique internationale, la gestion de programmes humanitaires, et la politique de défense. - HEIPMaster communication politique et réseauxParis 75015
Dans les domaines politiques et institutionnels, il est coutume de dire aujourd’hui que tout serait devenu communication. Ce n’est pas et ce ne sera sans doute jamais le cas. La communication politique est en cela spécifique qu’elle s’insère dans un ensemble plus vaste où l’opinion ne se mesure pas seulement à coups de sondage et où la promotion des idées ne peut se résoudre à une affaire de marketing.
S’engager dans cette voie professionnelle implique que l’on maîtrise des techniques particulières, que l’on connaisse le monde du journalisme, que l’on comprenne les ressorts profonds de l’opinion publique, la complexité des réseaux professionnels et sociaux, et cela, bien au-delà des contingences du moment.
Dans le cadre de ce programme, des responsables et anciens responsables politiques, des professionnels – du politique, du journalisme, de la communication – et des enseignants-chercheurs spécialisés en histoire, en sociologie et en sciences politiques mettent leur expérience au service de la formation de spécialistes en communication politique et en réseaux institutionnels. Partout où des décisions publiques doivent être prises, partout où des opinions doivent être défendues – organisations et institutions internationales, institutions publiques, collectivités locales, ONG, partis politiques, syndicats, groupes d’intérêts – de telles compétences sont désormais requises.
Le programme, qui s’étend sur deux ans, comporte à la fois des cours, des séminaires de « mise en pratique », et un stage d’au moins six mois dans la presse ou dans une institution.
Conditions de candidature : Bac + 3 ou Bac + 4 en Droit, Histoire, Sciences politiques, Sociologie, Sciences de la communication, etc.