Qu’est-ce qu’un Master Communication évènementiel à Paris ?
Avec des dizaines de salles de concert, des parcs, des stades, des péniches, des showrooms, Paris tient un agenda plutôt chargé dans le domaine de l’évènementiel. Et, toutes ces festivités ne s’organisent pas toutes seules. Logistique, stratégie, management, concept, l’art de faire la fête, ça s’apprend ! Dans une société en pleine transformation suite à l’ère du numérique, le Master Communication évènementiel enseigne aux étudiants à appréhender les enjeux digitaux, piloter un projet, élaborer un plan de communication ou s’occuper des relations presse. Cette formation diplômante de niveau bac+5 est reconnue par l’État et se donne en principe dans des écoles de communication et business school. Que ce soit pour travailler dans le sport, le digital, ou auprès de grandes entreprises, les diplômés profitent de ce programme afin d’atteindre un nouveau stade professionnel, notamment à l’aide des stages en entreprise, de la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation.
Quelle est l’offre de formation ?
Chaque établissement à Paris propose sa propre idée du Master Communication évènementiel. Il est ainsi possible de poursuivre ses études en :
- Programme Grande École
- MBA Communication & management évènementiel
- Master Communication et évènementiel
- Master Relations presse et évènementiel
Qu’étudie-t-on en Master Communication évènementiel ?
Au sein de la capitale, les étudiants profiteront de séjour à l’étranger, ainsi que de séminaires en immersion et masterclass dispensés par des intervenants et un corps professoral expert en communication. Des ateliers pour faciliter l’insertion professionnelle comme la rédaction d’une lettre de motivation, l’aide à la recherche de stage sont aussi organisés. Outre ces atouts, le tronc commun est souvent composé de cours tels que :
- Stratégie de communication
- Marketing événementiel
- Planning stratégique
- Gestion de projet
- Management d’évènements digitaux
- Logistique
- Communication digitale
- Marketing digital
- Production audiovisuelle
- Communication stratégique
- Management des réseaux sociaux
- Relations presse
- Communication interne
- Management de projet
- Stratégie marketing
- Relations publiques
- Environnement logiciel
- Marketing opérationnel
- Communication événementielle
- Média planning
- Stratégie événementielle
Quelles sont les conditions d’admission ?
Afin d’être admissible en Master Communication évènementiel, il faut être titulaire d’un niveau bac+4 ou bac+5. Il est préférable d’avoir suivi au préalable une formation en école de management, école de commerce et de communication, et à l’université en science, gestion, économie ou droit. Le recrutement se fait sur dossier de candidature. Certains établissements demandent un bon niveau d’anglais qui peut être prouvé grâce à des résultats au TOEFL, TOEIC ou IELTS. Un entretien de motivation est souvent organisé après la première sélection sur dossier afin de comprendre le projet professionnel du postulant.
Quels sont les débouchés ?
Paris, ville-monde accueillant de nombreuses grandes entreprises et des festivités importantes, est idéal pour profiter de l’insertion professionnelle dans le secteur de la communication évènementiel. Avec le master, les jeunes diplômés peuvent postuler à plusieurs métiers :
- Chef de projet
- Chargé des relations publiques
- Responsable de communication
- Chargé de communication interne
- Attaché de presse
- Directeur de la communication
- Responsable évènement
- Responsable service relations presse
- Chargé de communication
- Chef de projet digital
- Media planner
- Social media manager
- Chef de projet événementiel
- Responsable d’agence
Master Communication Evenementiel en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Communication Evenementiel en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.