À la recherche du Master à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Rennes

en fonction :

Trouvez et intégrez votre master à Rennes

Vous résidez dans le département de l’Ille-et-Vilaine ou vous cherchez une ville accueillante pour votre master ? Venez étudier dans le chef-lieu de la région Bretagne !

Qu’est-ce qu’un master à Rennes ?

La ville de Rennes attire de nombreux étudiants chaque année, car elle constitue un pôle productif et dynamique grâce notamment à son offre de formation. À ce jour, ils sont plus de 66 000 à être venu s’installer dans ce chef-lieu breton pour étudier. Parmi toutes les formations que la ville propose, l’un des diplômes est le master, que nous allons à présent vous présenter. 

Le master est un cursus de deux ans (1ère année de master puis 2ème année de master), accessible au niveau bac+3. Il permet aux étudiants de valider un diplôme de niveau bac+5, ainsi que 300 crédits ECTS. Deux catégories de master se distinguent :

  • Le master recherche en formation initiale, dont la pédagogie s’axe principalement autour de cours magistraux et de théorie, dans le but d’enrichir la culture et les connaissances des étudiants. Ce mode de formation s’achève généralement par la rédaction d’un mémoire de recherche, sur un thème en rapport avec la spécialisation choisie en master. 
  • Le master professionnalisant : un master professionnel sera davantage tourné vers le monde de l’entreprise, par le biais de périodes de stages ou stages alternés en entreprise : souvent, une période de trois mois de stage est imposée aux étudiants pour acquérir plus d'expérience professionnelle. Le master pro peut aussi se faire en formation en alternance : cela permettra aux élèves de partager leur temps entre un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école et une activité salariée en entreprise via un contrat de professionnalisation. 

À Rennes, plusieurs établissements distincts proposent des formations master : des universités, mais aussi de grandes écoles spécialisées comme des écoles de commerce, des écoles de management, des écoles de gestion, des écoles de droit, des écoles de journalisme, etc.

À savoir également que la formation diplômante du master à Rennes est généralement ouverte sur l'international et permet à de nombreux élèves d'étudier à l'étranger, notamment via le programme Erasmus. 

Quelles sont les filières de master disponibles à Rennes ? 

L’agglomération rennaise dispense des formations de masters dans de nombreux domaines, dont voici quelques exemples : 

À vous de faire votre choix et vous spécialiser selon vos goûts, mais aussi vos compétences ou bien vos projets d’avenir. 

Concernant le programme dispensé par l'équipe pédagogique, le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants, il va bien sûr être variable en fonction de la spécialité choisie ou encore l’établissement qui dispense la formation. 

Comment intégrer un master à Rennes ?

Les candidats au master doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme de bac+3, par exemple un bachelor, une licence ou une licence pro dans un domaine similaire.

La procédure d’admission dans un master à Rennes va être propre à chaque établissement, mais généralement, elle se compose de deux phases distinctes : tout d’abord un examen du dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives dont notamment les notes obtenues lors des précédents cursus. Puis dans un second temps, pour les dossiers admissibles, un entretien oral de motivation devant un jury. Certaines écoles imposent également un concours d’entrée spécifique composé d’épreuves orales ou écrites telles qu’un test de langues vivantes, de culture générale, etc. 

Que faire après un master à Rennes ?

Si les deux types de masters ouvrent plusieurs possibilités, voici les tendances générales quant aux débouchés : si le niveau master de recherche permet de poursuivre ses études en doctorat dans l’une des universités présentes à Rennes, le master professionnalisant invite les diplômés ayant mûri un projet professionnel à intégrer directement la vie active après l’obtention de leur diplôme.

Certains étudiants des deux cursus font également le choix de poursuivre leurs études en mastère spécialisé ou en MBA pour obtenir un diplôme de niveau Bac+6.

Consultez la liste des 421 Masters à Rennes

Actualités Trouvez et intégrez votre master à Rennes

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Les meilleurs sites pour apprendre à coder  !

Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne  !

Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Scolarité du Master à Rennes

L‘autre ville, dans l‘académie de Rennes, où faire votre Master