Qu’est-ce qu’un master à Rennes ?
La ville de Rennes attire de nombreux étudiants chaque année, car elle constitue un pôle productif et dynamique, notamment grâce à son offre de formation. À ce jour, ils sont près de 70 000 à être venus s’installer dans ce chef-lieu breton pour étudier. Parmi toutes les formations que la ville propose, l’un des diplômes est le master, que nous allons à présent vous présenter.
Le master est un cursus de deux ans (1re année de master, puis 2e année de master), accessible au niveau bac+3. Il permet aux étudiants de valider un diplôme de niveau bac+5, ainsi que 300 crédits ECTS. Deux catégories de master se distinguent :
- Le master recherche en formation initiale, dont la pédagogie s’axe principalement autour de cours magistraux et d'enseignements théoriques, a pour but d’enrichir la culture et les connaissances des étudiants. Ce mode de formation s’achève généralement par la rédaction d’un mémoire de recherche ou soutenance, sur un thème en rapport avec la spécialisation choisie en master.
- Le master professionnalisant est davantage tourné vers le monde de l’entreprise et le monde professionnel, par le biais de périodes de stages ou stages alternés. Souvent, une période de trois mois de stage en entreprise est imposée aux étudiants pour acquérir plus d’expérience professionnelle et pour acquérir des compétences techniques variées. Le master pro peut aussi se faire en formation en alternance : cela permettra aux élèves de partager leur temps entre un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école et une activité salariée en entreprise via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. De même, le master en alternance permet aux étudiants de ne pas régler leurs frais de scolarité.
À Rennes, plusieurs établissements de l'enseignement supérieur proposent des formations master : des universités, mais aussi de grandes écoles spécialisées comme des écoles de commerce (business school), des écoles de management, des écoles de gestion, des écoles de droit, des écoles de journalisme, des écoles d’ingénieurs, etc.
À savoir également que la formation diplômante du master à Rennes est généralement ouverte sur l’international et permet à de nombreux élèves d’étudier à l’étranger, notamment via le programme Erasmus.
Quelles sont les filières de master disponibles à Rennes ?
L’agglomération rennaise dispense des formations de masters dans de nombreux domaines, dont voici quelques exemples :
- Master Art
- Master Agronomie
- Master Architecture
- Master Banque
- Master Biologie
- Master Commerce
- Master Communication
- Master Design
- Master Gestion
- Master Histoire
- Master Immobilier
- Master Informatique
- Master Ingénieur
- Master Internet
- Master Italien
- Master Juridique
- Master Langues étrangères
- Master Lettres
- Master Logistique
- Master Management
- Master Marketing
- Master Maths
- Master Mécanique
- Master Médecine
- Master Multimédia
- Master Patrimoine culturel
- Master Philosophie
- Master Tourisme
- etc.
À vous de faire votre choix et vous spécialiser selon vos goûts, mais aussi vos compétences et vos projets d’avenir.
Concernant les programmes de master dispensés par l’équipe pédagogique, le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants, il va bien sûr être variable en fonction de la spécialité choisie ou encore de l’établissement qui dispense la formation.
Comment intégrer un master à Rennes ?
Les candidats au master doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme de bac+3, par exemple un bachelor, une licence ou une licence pro dans un domaine similaire.
La procédure d’admission dans un master à Rennes va être propre à chaque établissement, mais généralement, elle se compose de deux phases distinctes : tout d’abord un examen du dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives, dont notamment une lettre de motivation et les notes obtenues lors des précédents cursus. Puis dans un second temps, pour les dossiers admissibles, un entretien de motivation devant un jury. Certaines écoles imposent également un concours d’entrée spécifique composé d’épreuves orales ou épreuves écrites telles qu’un test de langues vivantes, de culture générale, etc.
Que faire après un master à Rennes ?
Si les deux types de masters ouvrent plusieurs possibilités, voici les tendances générales quant aux débouchés : si le niveau master de recherche permet de poursuivre ses études supérieures en doctorat dans l’une des universités présentes à Rennes, le master professionnalisant invite les jeunes diplômés ayant mûri un projet professionnel à intégrer directement la vie active après l’obtention de leur diplôme. En effet, vous serez directement opérationnel et apte à intégrer le marché de l'emploi.
Certains étudiants des deux cursus font également le choix de poursuivre leurs études en mastère spécialisé ou en MBA pour obtenir un diplôme de niveau bac+6, ou bien une double compétence.