Qu’est-ce qu’un master informatique à Rennes ?
Une formation master a pour vocation de perfectionner vos connaissances dans le domaine de l’informatique ou de vous aider à vous spécialiser dans un secteur plus précis (développement, base de données, architectures et réseaux, maintenance, etc.). Le master en Informatique à Rennes est une formation qui dure deux années et délivre un diplôme bac+5. Elle confère 120 crédits ECTS.
Vous pourrez trouver des masters en informatique dans des universités ou des écoles supérieures spécialisées, voire des écoles d’ingénieurs. À Rennes, plusieurs établissements d'enseignement supérieur, dont les universités, proposent des masters autour de l’informatique.
Quel est le programme d’un master informatique dans la région rennaise ?
Dans une formation comme le master, vous aurez généralement le choix entre des options ou des spécialisations. Cela vous permettra de ne pas revenir sur des notions générales déjà acquises lors de votre formation précédente.
Voici quelques exemples de cours (le programme peut varier d’un établissement à un autre) que vous aurez en première année et deuxième année de master informatique dans la ville de Rennes :
- Gestion de projet professionnel
- Réseaux informatiques
- Innovation
- Entrepreneuriat
- Systèmes d’exploitation
- Génie logiciel
- Sécurité informatique
- Développement web
- Développement d’applications
- Télécommunications
- Projet industriel et projet scientifique
- Algorithmique
- Analyse des données
- Mathématiques appliquées
- etc.
En formation initiale, vous allez également devoir suivre des stages en entreprise. Cela vous permettra de mettre en application vos connaissances, d’en apprendre de nouvelles et de bénéfiicer d'une première expérience professionnelle sur le terrain. À l’issue du cursus, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche et passeront une soutenance devant un jury.
Dans certaines écoles rennaises qui proposent ce master, il est aussi possible de suivre son cursus en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur. Lors d’une formation en alternance, vous avez un pied à l’école et l’autre en entreprise. Le mode de l'alternance présente des atouts non négligeables pour une insertion professionnelle facilitée sur le marché du travail et bénéficier d’une rémunération.
Comment intégrer un master en ingénierie informatique ?
Pour l'admission en master dans un établissement rennais, il faut avoir déjà suivi trois années de formation pour entrer en M1 et quatre pour entrer en M2 directement (pas toujours possible). Il faut donc être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de l'informatique, type licence ou bachelor, notamment
Il faut également déposer un dossier de candidature et passer par un entretien de motivation. Certaines écoles organisent des concours d'entrée, composés de tests écrits ou oraux pour sélectionner leurs candidats.
Quel est le coût d’un master en informatique ?
Un master est payant s’il n’est pas suivi à l’université. Dans les écoles d’informatique ou d’ingénieurs, les formations masters coûtent entre 4 000 et 7 000 euros par an.
Pour financer ce type de cursus, il est possible de trouver différents moyens de financement. Vous pouvez par exemple faire une demande de bourse, avoir recours au prêt étudiant ou encore faire le choix de l’alternance.
Que faire après un master informatique à Rennes ?
Une fois que vous aurez votre diplôme bac+5 en poche, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un emploi ou bien poursuivre vos études.
Poursuite d’études
Après un master informatique, vous pourrez continuer à étudier jusqu’en bac+6 avec un mastère spécialisé d’informatique ou un MBA dans le même domaine. Les jeunes diplômés qui le désirent peuvent continuer leurs études en Mastère Spécialisé Informatique dans une école supérieure d'ingé ou d'informatique pour obtenir une double compétence ou une spécialisation précise.
Sinon, certains cursus permettent d’acquérir un double-diplôme en ingénierie et commerce au sein de grandes écoles de commerce (business school).
Débouchés professionnels
Après un master informatique à Rennes, les jeunes diplômés peuvent occuper des postes comme :
- Administrateur de base de données
- Administrateur de réseau
- Analyste d’exploitation informatique
- Analyste programmeur
- Architecte technique
- Chef de projet informatique
- Concepteur multimédia
- Consultant en SEO
- Consultant cloud computing
- Consultant sécurité informatique
- Consultant technique
- Chef de produit technique
- Data architect
- Développeur
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Expert en sécurité informatique
- Ingénieur système et réseau
- Responsable maintenance
- Responsable sécurité informatique
- Technicien informatique
- Webmaster
- etc.
Master informatique en alternance Rennes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master informatique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.