Qu’est-ce qu’un master informatique à Montpellier ?
Le master informatique est un diplôme de niveau I certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce cursus est reconnu par l’État, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et permet d’obtenir 120 crédits ECTS à la fin de ses études.
Le master d’ingénieurs informatiques est présent au sein de l’Université de Montpellier, dans la faculté des sciences. Dans l’académie de Montpellier, il est aussi possible de trouver un master en informatique au sein de l’Université de Perpignan. Il est aussi possible de suivre ce cursus au sein d’une école spécialisée d’ingénierie informatique.
Se déroulant sur 2 ans, le master informatique forme des futurs professionnels de la programmation, de la cybersécurité et de l’architecture des systèmes. Il s’agit d’un secteur d’activité en pleine expansion assurant une bonne insertion professionnelle.
Quelles sont les différentes formations en informatique ?
Grâce à ces différentes spécialisations, le master peut former à divers métiers de l’informatique. À Montpellier, l’informatique peut se décliner vers des domaines divers :
- Master cybersécurité
- Master développement logiciel
- Master management des SI
- Master informatique pour les sciences
- Master game design
- Master mathématique et informatique
- Master recherche informatique
- …
Quel est le programme d’un master informatique ?
En fonction de leur spécialité, les étudiants vont avoir des cours théoriques, ainsi que des cours pratiques sous la forme de projets de groupe et d’atelier professionnel. Voici quelques exemples de cours :
- Mathématique
- Algorithme
- Probabilités
- Algèbre
- AI
- Anglais
- Architecture des systèmes
- Développement de logiciel web/application
- Systèmes et réseaux
- Modélisation
- Conduite de projet
- Anglais
- Autres langues vivantes étrangères
- etc.
Afin de valider leur master, les étudiants doivent réaliser un stage de fin d’année, qui sera accompagné d’un mémoire et d’une soutenance. Quand l’établissement le permet, ils peuvent également choisir de suivre leur master informatique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la région de Montpellier.
Comment intégrer un master informatique à Montpellier ?
Seules les personnes titulaires d’un bac+3 en informatique ont la possibilité de postuler en master d’ingénieurs informatiques. Par exemple, il faut avoir au moins obtenu une licence d’informatique, une licence pro d’informatique ou un bachelor d’informatique.
Les candidats doivent envoyer leur dossier d’inscription à l’université ou à l’école spécialisée choisie. Ce dossier doit notamment contenir des documents tels que des justificatifs d’identité, de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation.
Les candidats sont évalués sur dossier et un éventuel entretien de motivation mené auprès des responsables de formations. Cet oral permet notamment de mettre en avant son projet professionnel. Le jury a également l’occasion de découvrir la personnalité du candidat et si celle-ci est adaptée à la formation.
Quels sont les débouchés en informatique à Montpellier ?
Découvrez notre article sur les métiers de l’informatique qui recrutent !
La ville bénéficie d’un secteur tertiaire, notamment dans les nouvelles technologies développées. Elle accueille les sièges sociaux de Dell, de Vestas (fabricant d’éoliennes) et d’Asics.
Les jeunes diplômés aussi bien travailler au sein d’une entreprise informatique, dans le département informatique ou dans un cabinet en tant que consultant informatique. Les opportunités sont nombreuses !
Ils pourront exercer l’un des métiers de l’informatique tels que :
- Administrateur de bases de données
- Administrateur de réseau
- Analyste programmeur
- Architecte de logiciels
- Chef de projet informatique
- Data architect
- Développeur
- Directeur de projet informatique
- Ingénieur
- Ingénieur de déploiement réseau
- Ingénieur de recherche et développement
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Responsable de parc informatique
- Responsable de sécurité informatique
- Technicien informatique
- Webmaster
- etc.
Master informatique en alternance Montpellier
Si les étudiants en Master informatique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.