Le Bachelor Universitaire de Technologie en informatique est un diplôme de niveau bac+3 dispensé dans des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) et qui délivre 180 crédits ECTS. Vous êtes dans votre dernière année de BUT ou vous allez intégrer une troisième année de BUT informatique après un BTS informatique et vous vous demandez que faire après ? Diplomeo a épluché toutes les possibilités qui s’offrent à vous !
Les différentes spécialisations en BUT informatique
Votre poursuite d’études dépend de la spécialité qui vous intéresse le plus, mais également de celle que vous avez effectuée avant. À partir du troisième semestre de Bachelor, vous aurez le choix entre quatre parcours de spécialisation :
- le parcours réalisation d’applications : conception, développement, validation
- le parcours administration, gestion et exploitation des données
- le parcours déploiement, intégration d’applications et management du système d’information
- le parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées
Notez néanmoins que tous les établissements d’enseignement supérieur ne proposent pas toutes les spécialités existantes.
Poursuivre ses études
Tout comme pour la licence universitaire, les étudiants de DUT informatique (désormais BUT) poursuivent généralement leurs études jusqu’en master. En effet, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 73 % des diplômés de licence générale s’inscrivent en M1. Le domaine de l’informatique a de particulier qu’il regroupe un nombre important de sous-domaines, comme le développement, les systèmes et réseaux ou encore la cybersécurité, de plus en plus en vogue chez les jeunes.
Les masters après un BUT informatique
Les bac+5 en informatique sont légion. On peut en citer quelques-uns comme :
- le master informatique
- le mastère spécialisé informatique
- le master développement logiciel
- le master management des systèmes d’information
- le master Web
- le master big data
- le master data science
- le master cybersécurité
- le master systèmes et réseaux
- le master intelligence artificielle
- le master MIAGE
- etc.
Il est possible d’effectuer ces formations à distance ou en formation initiale dans une école d’informatique, une école d’ingénieurs informatique, une école de commerce, une école du web… Toutefois, une solution existe pour ceux qui veulent quitter l’école sans vraiment la quitter…
Poursuivre ses études en cycle d'ingénieurs
Si vous n'avez pas fait de classes prépas scientifique, sachez qu’il existe des admissions parallèles en école d’ingénieurs, accessibles du bac+1 au bac+4. Le recrutement se fait généralement par le biais d’un concours commun à plusieurs écoles qui touchent différentes branches de l’ingénierie (mécanique, civil, aéronautique, électrique, etc). Elles se nomment : EPITA, l’ENSEA Cergy, l’ECAM Rennes, École centrale de Lille, ESME Sudria…
Se réorienter
Vous réalisez qu’en fin de compte cette filière n’est pas faite pour vous ? Ça vous plaît, mais vous voulez tester autre chose ? Sachez qu’il n’est pas impossible de se réorienter après un BUT en informatique. Les formations universitaires étant généralistes par définition, vous restez éligible à une reconversion dans une autre branche. Il n’empêche que si vous vous orientez vers quelque chose de trop différent par rapport à ce que vous avez fait auparavant, par exemple passer du codage à l’esthétique ou à la médecine, une remise à niveau sous forme de passerelle sera certainement demandée par les établissements du supérieur.
Cette mise à niveau exige parfois un « retour en arrière » et une reprise en classe n-1, voire n-2, selon le domaine. Cependant, cette filière en plein essor se retrouve liée à d’autres : management, marketing, digital, biotechnologie, etc. Ce qui vous offre un panel assez large de possibilités de conversion. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers une formation en :
- école de management
- école de jeux vidéo
- école d’art
- école de graphisme
- école du multimédia
- école de communication
- école de web marketing
- école d’ingénieurs
- école de l’internet
- etc.
Se lancer sur le marché du travail
Il y a plusieurs manières de se lancer dans le monde du travail après l’obtention d’un diplôme. Vous pourrez à la fois travailler et poursuivre vos études en étant rémunéré via l’alternance en contrat pro ou en contrat d’apprentissage ou alors quitter les études pour de bon et trouver un emploi.
Se lancer dans l’alternance
En alternance, vous conciliez théorie et pratique, en mettant un pied dans le monde professionnel. En plus de gagner en expérience pro, vous n’aurez pas de frais de scolarité à payer puisqu’ils sont à la charge de l’entreprise. Comment trouver une entreprise d’accueil ? Exactement de la même façon que l’on cherche son premier emploi, c’est-à-dire en identifiant des offres correspondantes à votre profil sur des sites dédiés à l’emploi comme ParisJob, RegionsJob, Linkedin ou encore Indeed. Il ne reste plus qu’à postuler !
Se lancer dans dans le monde de l’entreprise
Vous préférez arrêter définitivement les études, car vous en avez assez ? Vous êtes prêt à vous lancer sur le marché de l’emploi ? Ce n’est pas une mauvaise idée, puisqu’il s’agit d’un secteur en perpétuel besoin de personnes qualifiées et compétentes.
Après un BUT informatique, vous pourrez travailler en freelance, donc à votre compte, et même continuer vos cours en ligne si vous le souhaitez, ou alors travailler dans les services informatiques de tous types d’entreprises. Car oui ! La transformation digitale impacte quasiment tous les secteurs d’activités, du e-commerce en passant par les ressources humaines, le commerce international, la communication digitale, le droit… Vous avez bien lu ! On parle désormais de droit numérique. Aussi, les techniciens en informatique n’ont jamais été autant recherchés. Voici un échantillon des métiers auxquels vous pourrez prétendre :
- analyste d’exploitation informatique
- traffic manager
- architecte web
- administrateur de base de données
- administrateur réseau
- développeur d’applications web et mobile
- développeur programmeur
- assistant ingénieur en informatique
- assistant chef de projet
- responsable sécurité informatique
- analyste d’exploitation informatique
- administrateur de base de données
- etc.
Partir à l’étranger
L’ère 2.0 et bientôt 3.0 a redistribué les cartes dans de nombreux métiers et a surtout modifié la façon d’apprendre, mais également d’exercer sa profession. Que vous décidiez d’arrêter vos études, de faire une pause (année sabbatique) ou de poursuivre dans cette voie, le digital permet une grande mobilité. Aujourd’hui, n’importe qui peut apprendre sans sortir de chez lui, et ce, partout dans le monde.
En outre, la transformation numérique est si rapide que des entreprises internationales n’hésitent pas à recruter des étudiants étrangers, que ce soit pour un CDI, un CDD ou un stage de longue durée. De nos jours, une connexion internet suffit pour tout faire ! Et ça, les employeurs l’ont bien compris. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à faire valoir vos compétences techniques (hard skills) que tout le monde n’a pas forcément et partir à la conquête du globe !
Si vous ne savez pas quoi faire après un BUT informatique, il faut garder à l’esprit que certains métiers de l’informatique recrutent beaucoup plus que d’autres. C’est pourquoi il est nécessaire de rester constamment à l’écoute du marché et des attentes des recruteurs.